Tunisie: La convocation de Zied El Héni intervient suite à ses « importantes déclarations » (ministère)



tap - La convocation de Zied El Héni, membre du bureau exécutif du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), par le juge chargé de l'affaire de l'assassinat de Chokri Belaid, un samedi, jour de congé des tribunaux, intervient suite à ses « importantes déclarations», a indiqué Fadhel Saïhi, conseiller auprès du ministre de la Justice.« De telles déclarations ne pouvaient attendre l'ouverture des tribunaux », a-t-il estimé dans une déclaration à la TAP.

Le juge d'instruction chargé de l'affaire est libre de convoquer, à tout moment, quiconque détient des informations susceptibles d'aider la justice, a précisé M.Saihi, rappelant que « le ministère de la Justice n'interfère pas dans les affaires en cours ».



Zied El Héni avait affirmé, vendredi soir, à une chaîne de télévision privée, détenir de « graves informations » selon lesquelles un haut responsable du ministère de l'Intérieur serait impliqué dans l'assassinat de Chokri Belaid.

A sa sortie des studios, Zied El Héni a reçu une convocation pour se présenter samedi 9 février devant le juge d'instruction de la 13e chambre du Tribunal de première instance de Tunis.
Son avocat Mohamed Hédi Laabidi a indiqué que la convocation adressée à Zied El Héni « n'est pas conforme à la loi en vigueur », notant que « celle-ci n'émane pas d'un juge d'instruction, mais d'une direction annexe de la brigade criminelle ».

Dans une déclaration, donnée samedi, aux médias, l'avocat a affirmé que le juge d'instruction auditionnera Zied El Héni, lundi à 10h, « à titre d'information en présence de son avocat et non en tant qu'accusé, contrairement à ce qui a été dit ». Et d'ajouter : « nous, groupe d'avocats, avons invité le juge d'instruction à auditionner certaines parties relevant du mouvement Ennahdha, à lumière des déclarations faites dans les médias en rapport avec l'affaire en cours, par notamment le constituant, Habib Ellouz, le chef du parti, Rached Ghannouchi, le porte-parole du ministère de l'intérieur, Khaled Tarrouche et le directeur général des services Spéciaux au sein dudit ministère ». « Nous avons, également, appelé le juge d'instruction à auditionner la constituante Samia Abbou pour ses récentes déclarations aux médias, accusant certaines parties d'avoir commis ce crime et susceptibles d'êtres prises en compte dans l'enquête ».

De son côté, l'avocat, Abdessattar Messoudi a fait savoir que le procureur de la République s'est montré « disposé à démarrer les recherches et à auditionner toutes les parties détenant des informations précises pouvant servir le déroulement de l'affaire ».

A noter que des journalistes et des avocats se sont rassemblés, samedi matin, devant le tribunal de première instance de Tunis pour manifester leur soutien à Zied El Héni.




Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 60272

Elwatane  (France)  |Dimanche 10 Février 2013 à 16h 12m |           
شئ ما ثم حل الصرة تلقى الخيط لا عنده معلومات ولا عمك النوم عندك الكذب والنفاق فقط

Marcos  (Switzerland)  |Samedi 09 Février 2013 à 22h 02m |           
Nous allons suivre de tres pret si les elements detenue par ce journaliste vont faire l objet d une enquete ou pas ! dans un pays democratique une enquete est vite ouverte et la piste est verifiée mais chez nous il sera peut etre harcele! soutenons la liberté de la presse et vive les journalistes d investigation! on veut savoir qui a tué belaid et qui est le commanditaire?

RAFFOUT  (Tunisia)  |Samedi 09 Février 2013 à 21h 11m |           
Waddi
on s’en fou de son passer ou de ce qu'il est les apparences son souvent trompeuses il s'est prononcer sur un incident il doit assumer les conséquences de ce qu'il a dit ,les journalistes et les syndicats ne sont pas au dessus de la loi l'orientation et la partialité de la majorité des journalistes et des syndicats nous prouve de plus en plus que ces gens sont des dictateurs et qu'ils n'ont pas accepter le résultat des urnes ,pense a
l’intérêt général de ton pays et non a des personnes le pays reste et les gens partirons

RAFFOUT  (Tunisia)  |Samedi 09 Février 2013 à 20h 54m |           
يا

BenMoussa  (Tunisia)  |Samedi 09 Février 2013 à 19h 35m |           
@ gabes
quelle leçon de respect vous donner !!! bravo
vous traitez des gens d'être "cachés derrière les jupes de leur mères" et vous leur demander "du respect,du respect,du respect,du respect,..."
on en a marre des donneurs de leçons qui font le contraire de ce qu'ils nous demandent de faire, et croient nous impressionner avec quelques allocutions française, non à gabes nos mères et nos femmes ne portent ni jupes ni mini jupes et on est fier de leurs habits.

Gabes  (France)  |Samedi 09 Février 2013 à 18h 58m |           
@ wisstwo04
pourquoi des insultes , de l’indécence, c'est ce qui conduit à la violence . nous condamnons tous la violence et prions dieu à préserver la tunisie du cercle de la violence /guerre civile
je n'ai rien à partager avec mr zied el hani , mais ou étiez vous monsieur quand ce même zied el hani s'opposait à la dictature et à ben ali ?
trop facile de se donner des légions de militantisme
quand certains cachés derrière les jupes de leur mères
du respect,du respect,du respect,du respect,du respect,du respect,du respect

Wisstwo04  (United States)  |Samedi 09 Février 2013 à 18h 30m |           
Pas de repi et pas de conciliation avec ses zbirs et detraques. il apprendra la prochaine fois a ouvrire sa sale et accuser les gens jizafan!! yalla ya fased aad, sallek'ha kenek rajel.. ama errjouliya fiin wenta fiin...faleh ken fhemtni fhemtni, wel kadhb wettsafsiif.. fahminek min bekri!!!

BenMoussa  (Tunisia)  |Samedi 09 Février 2013 à 18h 08m |           
لقد ورد في موقع الصباح نيوز أنهم اتصلوا بزياد الهاني وأنه اعتذر لمحمد شمام عما قاله
هكذا بكل بساطة يكيلون التهم ويذكرون الناس في قضايا خطيرة ثم يقولون إنهم يعتذرون, أين شرف المهنة؟

UlyssWarrior  (France)  |Samedi 09 Février 2013 à 17h 53m |           
Nessma tv, appartient au sioniste, bounguibiste, benaliste, le franco-tunisien-judéo-christiano-musulman ... taraque ben zammar et son ami quarwi ( "que" pour leur francophilie ).

ce qui explique , nessma très allergique à islam.

ses intervenants sont tous handicapés, incapable de parler arabe sans béquilles francophoniques ...

tfoooooooooh !!!

IndependentMen  (Tunisia)  |Samedi 09 Février 2013 à 17h 40m | Par           
Je vous conseille tous de regarder le programme sur la chaine TNN entre zied et slim boukdhir et vous allez connaitre le passé de cet homme

Gargour  (Tunisia)  |Samedi 09 Février 2013 à 17h 29m |           
على هذا اكذاب الحقير لحاس بن علي الكلب أن يبرهن على إتهاماته وإلا عليه أن يدفع غاليا لبثه الفتنة والكذب

Anti_rcd  (Tunisia)  |Samedi 09 Février 2013 à 17h 27m |           
فى التحقيق قال قالولى يخى قلت،ملّا بصّاص