Hamadi Jebali annoncera prochainement la composition de son gouvernement et entamera des concertations avec les partis



tap - Le Chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, a réitéré, vendredi, à Dar Dhiafa, à Carthage, sa décision de former un gouvernement de technocrates dont les membres n'appartiennent pas à des partis politiques.

Dans une déclaration aux médias, Hamadi Jebali s'est dit convaincu de son choix qui constitue, selon lui, la meilleure solution pour éviter à la Tunisie davantage de tension.


Le prochain gouvernement, a-t-il précisé, sera neutre par rapport aux partis et oeuvrera pour la réalisation des objectifs de la révolution et pour parvenir rapidement aux élections, appelant les partis à soutenir ce gouvernement.
Jebali s'est dit convaincu de l'appui du mouvement Ennahdha en faveur de sa décision pour le "sauvetage du pays". Et d'ajouter, "je suis sûr que la voix de la sagesse l'emportera dans l'intérêt du peuple". Il a affirmé qu'il ne comptait pas aller à l'Assemblée nationale constituante (ANC) pour obtenir le plébiscite au profit du nouveau gouvernement parce qu'il n'a pas annoncé sa démission ni celle de l'actuel gouvernement, a-t-il expliqué. S'il n'obtient pas le soutien pour la nouvelle formation, il se pourrait qu'il s'adresse à l'ANC pour demander de lui accorder la confiance des élus du peuple, même s'il ne se considère pas obligé de le faire.

Dans le cas contraire, une autre personne que lui sera chargée de la formation du gouvernement, a-t-il fait remarquer.
Jebali annoncera, prochainement, la composition de son nouveau gouvernement qui, selon lui, est quasi prête et entamera dans les 24 heures, tout au plus, des concertations avec les partis à ce sujet.
Parmi les critères du choix des ministres, il a évoqué, outre la compétence, l'indépendance, la non appartenance à des partis, la non implication dans des affaires de corruption sous l'ancien régime et l'engagement à ne pas présenter sa candidature dans les prochaines élections.

En réaction aux déclarations de la présidence de la République sur sa décision de former un nouveau gouvernement, Hamadi Jebali a indiqué « je conseille au porte-parole du président de la République de patienter avant d'avancer des déclarations ».

En outre, Jebali a exprimé sa préoccupation face aux déclarations du ministre français de l'intérieur sur la situation en Tunisie et sur l'assassinat du leader politique Chokri Gharbi, ajoutant qu'il a informé l'ambassadeur de France à Tunis que ces déclarations ne servaient pas les relations entre les deux pays et constituaient une ingérence claire dans les affaires intérieures du pays.

Le chef du gouvernement a appelé les participants aux funérailles de Chokri Belaid à la raison et à la protestation dans le calme affirmant que les autorités oeuvrent à dévoiler les auteurs du crime.

Hamadi Jebali avait rencontre, vendredi matin, Iyadh Ben Achour spécialiste en droit constitutionnel.



Commentaires


59 de 59 commentaires pour l'article 60229

Consensus  (France)  |Samedi 09 Février 2013 à 11h 44m |           
Bravo, vous etes franc et sincère a croire les stigmates de votre faciès mr jebali rabi maak pour ma chère bien aimeé la tunisie allah yansourouha

Daily1999  (Tunisia)  |Samedi 09 Février 2013 à 11h 19m |           
أيَا يا مدبيَة، تفاهموا في بعضكم و من بعد تو نحكيوا.

Daily1999  (Tunisia)  |Samedi 09 Février 2013 à 11h 17m |           
Pour que "la rue n’était et ne sera guère commandante", faut que ben ali revienne.

Kerker  (France)  |Samedi 09 Février 2013 à 07h 09m |           
On ne fléchie guère devant les ignorants, les analphabètes sociaux, les casseurs& plieurs, et les vendus sans âmes ni patrie qui acceptent d’être payés pour détruire sa nation. c’est un acte irresponsable et signe de faiblesse. dans un état, la rue n’était et ne sera guère commandant, autrement, c’est l’anarchie totale et l’extinction d’une nation. les forces de l’ordre avec l’aide de l’armée tunisienne doivent ramener le pays à l’ordre durant
les mois qui suivent sous la direction de l’anc. ce dernier doit rester pour finir la nouvelle constitution. il doit compter sur l’aide des intellects du pays. dans un futur climat stable et serin assuré par nos forces d’ordre et nos soldats, nous devrons composer un gouvernement de coalition et d’entente nationale qui devra maintenir l’ordre et la stabilité dans le pays et l’amener jusqu’à la prochaine élection dans les deux ou trois ans qui
suivent.
nous condamnons tout assassinat, et nous exigeons un service d’enquête national appuyé par des internationaux expérimentés sur la mort de notre citoyen chokri belaid. sans rabaisser la valeur de tout citoyen tunisien (que dieu nous protège de tout mauvais sort), nous rappelons le peuple tunisien à la raison, m. belaid n’est pas mieux que les morts de la révolution ou ceux qui sont morts pour l'indépendance.

Yennamarre  (France)  |Samedi 09 Février 2013 à 01h 42m |           
Mr jebali est surmené, il faut qu'il se repose.je croie que ses mauvais choix contraires à la volanté de la révolution sont du a son mauvais état de santé.

MIMIMIMI  (Tunisia)  |Samedi 09 Février 2013 à 00h 43m |           
@ mandhouj (france)

nous le prendrons dans les partis centristes et de gauche c est sûr,car jusqu’à à présent c est le premier d enhada qui se révèle être un homme digne grâce à la décision grave qu il a pris

nous, nous protégeons les gens qui œuvrent pour le pays et pas pour les partis

alors dégagez les anti tunisie

Mandhouj  (France)  |Samedi 09 Février 2013 à 00h 12m |           
Si mr jebali continue dans son choix unilatérale, on l'invite d'aller prendre une adhésion à nida tounis, car son choix et la 1ere étape pour éliminer la révolution que
bce prépare, donc il réalise le vœux de bce et le projet du rcd, qui sera couronné par le retour triomphant de ben zaba essarek harab. ben ali harab mandhouj tarek.

Mandhouj  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 23h 47m |           
Si la décision est prise unilatéralement et sans l'accord de l'anc et d’ennahda cpr ettakatoul, on rentre dans un hors jeu constitutionnel et le pouvoir change de camp. conséquence immédiate la dissolution de l'anc. sauf aucun pouvoir ne pourra dissoudre l'anc, sauf les assassins de chokri et la rue, donc le crime et l'anarchie. ceux qui salut cette décision sont des inconscients de ce qui peut se produire, ou bien ils sont des ennemis de
la
révolution. donc la kasba 3 va s'inviter et ni la police ne fera la bêtise de se mettre contre le peuple ni l'armée ne se mêlera. jebali passera alors devant la cour de la haute trahison qui attend ben ali et bce. il faut sauver la tunisie par l'appui de la légitimité de l'anc. ben ali harab. mandhouj tarek.

Tounsi  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 23h 29m |           
مسكينة هذى الحكومة ربى معاهم

Marcos  (Switzerland)  |Vendredi 08 Février 2013 à 22h 37m |           
Mister jbali est maintenant obligé de tenir ce qu il a proclamé autrement il ne sera plus credible et passera pour un tartour!
quand les nahdhaoui minables qui cherchent a trouver un commanditaire cest
les francais, le mossad, nidaa tounes, rcd, kamel eltaif, et peut etre meme chokri belaid lui meme ou sa femme qui voulait se debaraaser de lui ou son frere qui est jaloux mais jamais la piste des salafistes, de ghanouchi?

TunisienDU78  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 22h 17m |           
Les parole ces bien beaux me d’après je que j'ai compris mister rached ne veut pas trop bouger le seul moyen de calmer le peuple que ces le gouvernement présente sa démission le pays ne peut pas se permettre de nouvelle tension sa frais fuir les touriste et ya déjà 2 mort policier allah y rahmou en plus de chokri belaid 3 famille endeuiller avec des enfant des enfant qui verront plus leur père des père qui ne peuvent plus profite de leur
enfant les voir grandir parce que leur crime et d'avoir ose dire la vérité ou d'avoir fait leur travaille

Malcomx  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 22h 08m |           
On a dit qu'en posant la simple question de qui profite le crime de ce chokri belaid et bien on retrouvera les commanditaires de ce meurtre ignoble. mesdames et messieurs je vous annonce le retours de caid essebsi et de nida rcd dans ce nouveau gouvernement ! bravo mister jbeli vous êtes le meilleur ! même les agents du mossad qui pilulent sur bab net vous félicitent et vous encouragent. well done !!

MIMIMIMI  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 21h 47m |           
Bravo jbeli pour votre proposition
vous avez montré que vous êtes au dessus de la pression de votre parti

alors fermez le bec les anti tunisie

Moncef  (United States)  |Vendredi 08 Février 2013 à 21h 40m |           
Ok go a head! and just do it!
ca nous a collé dans l'os: l'inefficience.

billahi yazzina mitkirkir à la tunisienne...

reviens demain, reviens dans 15 jours...

on n'apprend jamais à être décisif, tranchant et conséquent!!!
jamais vu des indécis pareils. depuis des mois, et la depuis des jours qu'on attend.

Makramm  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 21h 02m |           
@ulysswarrior (france)
si t'aime pas la france dégage ya tahane tu vas manquer à personne, je suis certain si un jour ils vont t'obliger à retourner en tunisie tu vas faire une grève de la faim pour y rester; ferme là stp tu n'es qu'une grande

UlyssWarrior  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 20h 37m |           
La france enjuivée, n'a rien à faire dans nos affaires intérieures, belaid n'étant pas français.

la france ferait mieux de laisser islam et musulmans ... euh ... islamisme et islamistes, dois-je dire , tranquilles.

elle ferait mieux se libérer des judaistes qui y ont pris tous les pouvoirs: finance, médias, politique ...

hollande et ses ministres importants: fabius, vaals, moscovici sont juifs.

500 000 juifs soit 0.8% des 60 000 000, qui dirigent /controlent/possèdent toute la france !!!

tfooooooooooh ala fransa.

down with france, french imperialism.
full independence from france, nowwwww !!!la france enjuivée, n'a rien à faire dans nos affaires intérieures, belaid n'étant pas français.

la france ferait mieux de laisser islam et musulmans ... euh ... islamisme et islamistes, dois-je dire , tranquilles.

elle ferait mieux se libérer des judaistes qui y ont pris tous les pouvoirs: finance, médias, politique ...

hollande et ses ministres importants: fabius, vaals, moscovici sont juifs.

500 000 juifs soit 0.8% des 60 000 000, qui dirigent /controlent/possèdent toute la france !!!

tfooooooooooh ala fransa.

down with france, french imperialism.
full independence from france, nowwwww !!!

Mandhouj  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 20h 22m |           
Si la décision est prise unilatéralement et sans l'accord de l'anc et d’ennahda cpr ettakatoul, on rentre dans un hors jeu constitutionnel et le pouvoir change de camp. conséquence immédiate la dissolution de l'anc. sauf aucun pouvoir ne pourra dissoudre l'anc, sauf les assassins de chokri et la rue, donc le crime et l'anarchie. ceux qui salut cette décision sont des inconscients de ce qui peut se produire, ou bien ils sont des ennemis de la
révolution. donc la kasba 3 va s'inviter et ni la police ne fera la bêtise de se mettre contre le peuple ni l'armée ne se mêlera. jebali passera alors devant la cour de la haute trahison qui attend ben ali et bce. il faut sauver la tunisie par l'appui de la légitimité de l'anc. ben ali harab. mandhouj tarek.

Mandhouj  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 20h 10m | Par           
Si la decision est prix unilateralement et sans l'accord de l'anc et de ennahda cpr ettakatoul, on rentre dans un hor jeu constitutionnel et le pouvoir change de camp. consequence immediate la dissolution de l'anc. sauf aucun pouvoir ne pourra dessoudre l'anc, sauf les assassins de chokri et la rue, donc le crime et l'anarchie. ceux qui salut cette decision sont des inconscients de ce qui peut se produire, ou bien des ennemis de la revolution. donc la kasba 3 va s'inviter et ni la police ne fera la betise de se mettre contre le peuple ni l'armee ne se melera. jebali passera alors devant la cour de haute trahison qui attend ben ali et bce. il faut sauver la tunisie par l'appui de la legitimité de l'anc. ben ali harab. mandhouj tarek.

Adnene  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 20h 04m |           
Jamais vu un gouvernement pareil.. un état économique et social chaotique, les bourdes s’enchainent. avec un minimum d'honnêteté notre ministre de l'intérieur devrait présenter sa démission.

Tasim  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 19h 58m |           

Tasim  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 19h 56m |           
La video scandale des medias tunisiens
http://www.facebook.com/photo.php?v=413037925448990&set=vb.400071026201&type=2&theater

Chebbonatome  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 19h 31m |           
يا جبالي انصحك ان تفضح من يسلّط عليك كلّ هذه الظغوطات

Adamistiyor  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 19h 28m |           
فكرة رايس الحكومة جيدة اذا لم تطبق

UlyssWarrior  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 19h 23m |           
@ cheee (tunisia) ,
enkor un défenseur de l'ortograf, plu fransé ke lé fransé.
hahahaha ....

down with france, french language, french imperialism.
full independence from france, nowww !!!

Gabes  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 19h 13m |           
Bravo monsieur jballi,
même si je ne partage pas votre projet politique, je salue en vous l'homme d’État
la tunisie gardera en mémoire votre courage.

Toonssii  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 19h 11m |           

par quel droit tu maintiens ce que t'a pas le droit de maintenir monsieur ...

si tu fais ça t'es absolument un traître de gros calibre ...et tu sera à la tête de liste des traîtres qu'a connu la tunisie...

si jbeli n'es pas conscient de se qu'il est en train de dire...!!!




Nahinaho  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 19h 06m |           
رأي = تحادثت اليوم مع قريب لي مثقف عن موضوع الحكومة الغير حزبية فأوضح لي أن ذاك هو النموذج التركي حيث أن حزب العدالة والفضيلة لنجم الدين أربكان ذو التوجه ع الإسلامي لما فاز بالإنتخاب وأزاح العلمانيين لم يجد تعاونا معه
فجاءت حكومة أردوغان فأنقذت الموقف ولاقت التجاوب
فنجحت أي نجاح في الإقتصاد والصناعة والتصدير والإزدهار بعد ذلك لما حصل الإقتصاد والنجاح المنشود تمكن أردوغان وغل من إرجاع تركيا للحكم الإسلامي دون صعوبة ... وحديثنا قياس هنا والله أعلم
هل ما ينجح في تركيا ينجح في تونس أم لا إذ لكل بلد خصوصياته . ربي يقدر الخير والسلام

Bouabellah  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 19h 00m |           
اختفت وجوه محمد عبو وطارق الكحلاوي من الساحات ومحمد عبو هو الذي هدد بمهلة السبعة ايام وكاينو جاب الصيد من وذنوا. هؤلاء هم الذين اخروا التحوير الوزاري وجعلوا المعارضة تتبجح وتقول الترويكا فشلت في اجراء تحوير وزاري فكيف ستنجح في قيادة البلاد. كم انت لوووول يا محمد عبو.

Toonssii  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 19h 00m |           


خطيييييييييييير ...

الإنقلاب الإعلامي لازال متواصلا
التلفزة الوطنيّة منذ لحظات تكذب و تزوّر صور من اعتدوا اليوم على السيارات في مقبرة الزلاج ... تعرض صور المعتدين على سفارة امريكا على انها اعتداءات اليوم ... مؤامرة على السلفيين تقوم
بها تونس7



Tounsiassil  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 18h 58m | Par           
ربي معاك وشد الصحيح .امام مصلحة البلاد يمشي المجلس ودستورو .امام المصلحةالعليا يهون كل شيء يا منافقين يامتشبثي الكراسي.اتعضوامن ثورةغضب الشعب.

Toonssii  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 18h 53m |           

خطيييير

قناة تونس 7 تقوم بفبركة شريط مصور تظهر فيه أشخاص ملتحين يقومون بتكسير سيارات على أنها أعمال الشغب التي وقعت بمحيط مقبرة الجلاز ... نفس الأساليب النوفمبرية


SARAHA  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 18h 51m |           
Brabbi , laissez le travailler , on arrête ces va et vient et on se met au travail , on va passer six autres mois à se mettre d'accord sur la composition du nouveau gouvernement , ça sera le chaos final .

Almansur  (Germany)  |Vendredi 08 Février 2013 à 18h 49m |           
Il ya un jeux qui se fait ici, comment peut il maintenir une "décision" dont il ne possede pas l´autoritée??

Toonssii  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 18h 47m |           


الدستور الصغير المنضم للسلطات لا يسمح للجبالي رئيس الحكومة بتشكيل حكومة جديدة إلا بعد أن تقدم الحكومة الحالية إستقالتها أو يقدم الجبالي إستقالته للمجلس التأسيسي عندها يتم إختيار رئيس حكومة جديد من قبل الحزب الأكثر تمثيلا في المجلس ثم يكلفه رئيس الجمهورية بتشكيل حكومة جديدة


Cactus  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 18h 46m |           
D'après les commentaires que j'ai lu, presque personne n'a rien compris à l'histoire de jebali. a mon avis, c'est une mise en scène et cela se confirme par sa déclaration, "je n'irais pas à l'anc ( donc un détour à la légalité des urnes)et la composition du gouvernement est prête". m jebali va annoncer la composition des technocrates que la troika a approuvé en secret et ce sera l'opposition qui va la rejeter et comme ça , il se lave
les mains de cette histoire ou bien l'opposition tombe dans le piège et approuve les ministres en question, et ce sera un bhim qui a mordu une courge.

Bontedivine  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 18h 45m |           
Tu n'a pas compris les sens de mes mots, réveille-toi.

Kairouan  (Qatar)  |Vendredi 08 Février 2013 à 18h 43m |           
الدستور الصغير المنضم للسلطات لا يسمح للجبالي رئيس الحكومة بتشكيل حكومة جديدة إلا بعد أن تقدم الحكومة الحالية إستقالتها أو يقدم الجبالي إستقالته للمجلس التأسيسي عندها يتم إختيار رئيس حكومة جديد من قبل الحزب الأكثر تمثيلا في المجلس ثم يكلفه رئيس الجمهورية بتشكيل حكومة جديدة

Skander  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 18h 43m |           
Bravo et bien vu monsieur jebali vs avez bien étudiez la situation. il faut chercher le consensus. nul ne peut diriger le pays tout seul dans ces moments pénibles dont le chômage, les prix de consommation, l'inflation se creuse de plus en plus.

Cheee  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 18h 40m |           
@bontedivine.......tu es satan et non tu est.....

Zoulel  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 18h 35m |           
Oui légalement c'est possible de remanier le gouvernement de cette manière à condition que le remaniement soit partiel ; il suffit tout simplement de garder certains ministres dans leur poste pour échapper à l'approbation de l'anc.

Hypertounsi  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 18h 30m |           
@ulysewarrior
qu'est ce que tu fais en france ?? tu passes tes commandes ?

Esplandiu  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 18h 23m | Par           
Il faut bien que quelque chose change dans le paysage politique en Tunisie. L'initiative de M.Jebali est un bon début, en attendant des élections rapides.

Samiiiiii  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 18h 15m |           
@swigiill : très peut de gents veulent le bien du bled, ils ne veulent que leur propres bien !!!
si jamais jbali le fait, pour moi il serait l'homme de l'année

Tarek  (Canada)  |Vendredi 08 Février 2013 à 18h 12m |           
Malheureusement, la frange des bandits et des voyous (les terroristes) d’ennadha s’oppose à cette décision sage et réfléchi. mr jbali doit se dissocier de cette frange sale d’ennahdha bien qu’elle est majoritaire.

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 18h 10m |           
@selimtounsi (canada) : il aurait appliqué ce que voulaient certains s'il avait décidé de démissionner et de leur laisser toute la place , ce qui n'est manifestement pas le cas.

UlyssWarrior  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 18h 10m |           
Technocrates sont des technoburocrates "grandes ecoles" , polytechnique, poly mafia ...formés en france ...tout ce qu'ils savent faire : passer cpommande à la france.

on en a plein les chiottes des ministères.

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 18h 08m |           
Décision courageuse et salutaire.

Selimtounsi  (Canada)  |Vendredi 08 Février 2013 à 18h 03m |           
Jbali c'est bien de faire toute ces concessions mais par hazard tu es entrain d'appliquer ce que voulait les assassins de chokri belaid et le vieux (sebsi)...et prendre des décisions unilatérales n'a rien de commun avec la démocratie vous devriez discuter ça avec vos confrères de la troïka... allah ysahhel

Hombre  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 17h 55m |           
Sans être pro-ennahdha je l'encourage à aller de l'avant au risque de casser des pots ! ses coéquipiers sont très attachés à leurs postes . il faut aller outre les manipulations de la tête de vipère !

Cheee  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 17h 55m |           
الجبالي باع نفسه للشيطان.......هذا انقلاب على الشرعية.....لقد تعقدت الأمور الآن..........و البادي أظلم.....نتمنى لبلدنا كل الخير و لا حول ولا قوة الا بالله

Zarzouri  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 17h 55m |           
Il faut du courage, fais le tu es un homme libre, il faut casser la chaines; vive la démocratie vive la tunisie

Swigiill  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 17h 53m |           
سؤال بريء
وين صلاو صلاة الجنازة على شكري بلعيد؟

Swigiill  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 17h 45m |           
Je ne vois pas pourquoi la nahdha est contre cette initiative et proposition de mr jbali, je vois qu'elle est dans l’intérêt de notre tunisie outre que nahdha.

MOUSALIM  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 17h 44m |           
الجبالي يقصد تحويرا يحتفظ فيه ببعض الكفاءات ويعوض البعض الآخر ...

Bontedivine  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 17h 44m |           
Bravo monsieur le premier ministre, vous êtes l'un des rares démocrates de votre parti, allez-y foncer ne vous arrêter surtout pas, nous vous soutenons pour le bien de notre tunisie.

Ahmed27  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 17h 38m |           
Bravo pour cette décision historique, vive la tunisie !!!!!

Srettop  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 17h 38m |           
Aux vendus de l'anc de le censurer!

ECHOUHADA  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 17h 33m |           
Bon courage, c'est la seule solution pour protéger le pays contre les usurpateurs.

Bibi05  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 17h 27m |           
Va si et nous somme avec vous pour le bien de la tunisie