Tunisie: Grève générale dans les régions et funérailles symboliques du martyr Chokri Belaïd



tap - La grève générale décrétée par l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) a été observée, vendredi, dans les différentes régions du pays, à la suite de l'assassinat du militant politique et des droits de l'Homme Chokri Belaïd.
Elle a été accompagnée de marches populaires et des funérailles symboliques du martyr.

A Sidi Bouzid, un nombre important de représentants de la société civile, de partis politiques et de citoyens ont organisé des funérailles symboliques. Un important cortège a pris le départ devant le siège de l'Union régionale du travail (URT), pour parcourir les rues de la ville après une oraison funèbre.

A Ben Arous, tous les établissements administratifs et éducatifs ont fermé leurs portes, à l'exception de certains services, notamment le port de Radés et le service des urgences médicales.

A Siliana, toutes les activités économiques, sociales et éducatives ont été suspendues, à part les services de base nécessaires dont les urgences médicales, les boulangeries et les pharmacies.

Des funérailles symboliques ont, d'autre part, été organisées devant le siège de l'URT vers le cimetière de Sidi Msid, à l'entrée sud de la ville de Siliana.

A Gabès, des établissements publics, agences bancaires et grands espaces commerciaux ont suspendu le travail à l'appel de la grève générale.

A Kébili, une marche pacifique a pris le départ devant le siège de l'URT, avec la participation de représentants de plusieurs partis, d'associations, de citoyens et de syndicalistes.

Les manifestants se sont dirigés vers le siège du Parti des patriotes démocrates unifié où des funérailles symboliques ont été organisées à la mémoire du martyr. Les administrations et les services publics de la région ont observé la grève générale.

A Sfax, la grève a touché les différents secteurs et une marche populaire pacifique imposante a démarré dans la zone de Bab Bhar, avec la participation de partis politiques, de représentants de la société civile, de militants et de syndicalistes de la région.

Une voiture portant un grand portrait de disparu sur lequel ont pouvait lire "Chokri Belaïd, martyr de la liberté et de la patrie" précédait le cortège.

A Gafsa, Les activités des administrations et des services publics ainsi que des moyens de transport public ont été suspendus, exception faite du service de la médecine d'urgence de l'hôpital régional. Les espaces et les locaux commerciaux ont également fermé leurs portes.
Devant le siège de l'union régionale du travail, un rassemblement ouvrier a été organisé pour dénoncer "la violence et les assassinats politiques", suivi d'une marche qui a parcouru les principales artères de la ville à laquelle ont participé, notamment, le front populaire, les représentants des partis politiques, qui ont scandé des slogans appelant à "parachever le processus de la révolution de la liberté et de la dignité".

A Béjà, l'union régionale du travail ainsi que plusieurs partis et composantes de la société civile dans la région, ont organisé une cérémonie symbolique de funérailles en hommage au martyr Chokri Belaid. A l'issue de cette marche, des affrontements ont éclaté entre les forces de l'ordre et de nombreux jeunes rassemblés à la place de la municipalité de Béjà.
D'autre part, suite à la prière du vendredi, une manifestation de protestation a été organisée devant le siège de la Municipalité ainsi qu'une marche des sympathisants d'Ennahdha pour dénoncer la grève générale.

A Sousse, une marche populaire pacifique a démarré de Bab Bhar au centre ville et a parcouru les principales artères de la ville pour arriver au siège du gouvernorat. Les participants ont organisé des funérailles symboliques du martyr Chokri Belaid. Une grève générale a été observée dans la région, l'exception de certains cafés et ateliers privés.

A Jendouba, une grève générale a été observée dans la plupart des administrations et établissements de la région. Une grande marche populaire a débuté devant le siège de l'union régionale du travail traversant les principales artères de la ville avant d'arriver à la place des martyrs où les manifestants ont récité la Fatiha à la mémoire du feu Chokri Belaid et des martyrs du mouvement national.
Des groupes de saccageurs ont tenté de fracturer certains locaux commerciaux, alors que d'autres ont pris la direction du siège du gouvernorat et jeté de pierres sur les forces de l'ordre qui ont réussi à maîtriser la situation et à disperser ces groupes au moyen de bombes lacrymogènes.

Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 60227

Selmi  (Tunisia)  |Samedi 09 Février 2013 à 10h 36m |           
On aurait du suivre le funérailles du policier tué mieux que celui de ch.b le premier est lui echahid

Observateur  (Canada)  |Samedi 09 Février 2013 à 08h 20m |           
@hathat: mais ce qui t'échappe, c'est que dans les 1 million et demi(si le chiffre est vraiment exacte!!??), il y avait , au moins, la moitié qui sont des nahdoui qui sont des gens responsables, modérés et tolérants qui rejettent la violence et condamnent ce crime odieux !

Observateur  (Canada)  |Samedi 09 Février 2013 à 08h 12m |           
Je ne pense pas que quelqu'un qui s'adhère à la pensée communiste radicale qui s'adhère à l’athéisme et nie l'existence de dieu. qui a profané la coran, puisse être considéré un musulman et de loin un martyr.

Abstract1  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 23h 40m |           
الاٍضراب، فضلا عن فشله على المستوى الفعلي، فاٍنّه يمثل اٍساءة للفقيد و دليلا على ركوب بعض الأطراف على دماء زملائهم.

HatHat  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 21h 36m |           
Les obsèques du défunt chokri belaid ont rassemblé un peu plus que le nombre d'électeurs qui ont voté pour ennahdha en 2011.
c'est un coup dur pour ennahdha qui en jouant au jeu de la démocratie doit accépter les échecs et se préparer au pire.
c'est la vie, un jour tu ris et un jour tu pleures.

Wadi1  (Canada)  |Vendredi 08 Février 2013 à 19h 18m |           
Appelle-le chahid ou tout ce que tu voudras, mais il reste que choukri bleaïd a défendu les plus démunis et sacrifié sa vie pour une cause très noble, celle de la démocratie et de la justice sociale en tunisie.
entre lui et un terroriste islamiste qui tue des innocents comme nos militaires et nos gendarmes, lequel des deux accompli des actions nobles.

Bibi05  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 17h 21m |           
Inchallah rabbi yare7mou
et maintenant il faut remettre les pieds sur terre et sauvé la tunisie