Tunisie: Arrivée de la dépouille de Chokri Belaid au cimetière Jellaz



tap - Le cortège funèbre transportant la dépouille du leader politique et militant des droits de l'Homme, Chokri Belaid, est arrivée vendredi à 14h30 au cimetière Jellaz à Tunis, accompagné par des dizaines de milliers de citoyens scandant l'hymne national.
Un véhicule militaire s'est chargé du transport du cercueil du défunt et des membres de sa famille.

A noter qu'un grand nombre de citoyens ainsi que des juristes, des personnalités nationales et des constituants, se sont rendus dès 10h du matin au cimetière.

Des cas d'évanouissement ont été enregistrés dans les rangs des citoyens présents à cause du gaz lacrymogène tiré par les forces de l'ordre pour disperser les groupes de casseurs aux alentours du cimetière.
























Commentaires


43 de 43 commentaires pour l'article 60221

Rabbymaanaa  (United Arab Emirates)  |Dimanche 10 Février 2013 à 09h 08m |           
Brabby bla mozaedet,les personne qui me connaissent sur cite savent bien que je suis avec l'instauration des bonnes meures de notre islam et tant de fois j'ai pris des position contre ceux qui insulte a tord et à travers les prédicateurs tunisiens ou étrangers qui ne pousse pas à la violence mais qui sont attaqué par nos concitoyens tunisiens et moi même je n'ai pas aimé quand chorki belaid allah yarhmou (et je dis bien allah yarhmou car tant
et aussi longtemps qu'une personne ne l'a pas avoué elle même qu'elle s'est converti a une autre religion devenue athée et nie clairement et en publique l’existence de dieu alors personne n'a le droit d'assumer que chokri belaid et kefer ou non croyant et qu'on ne lui demande pas rahmet rabby)
avait demander de refuser l'entrer de nabil al awadhi en tunisie,mais il faut que nous (tunisien, tous les tunisiens)on se réveille et commence a voir les choses en face:l'assassinat de chokri belaid est un acte lâche et immorale sur tous les plans et il faut qu'on le dénonce tous sans exception ,les islamistes avant les gauchistes, et pourquoi je dis les islamiste car :
1- la chamata fil islam et on doit donner l'exemple
2- c'est un tunisien libre et responsable de ses idées et pensée sans que cela ne justifie son élimination pour ces dernier car on veut instaurer un etat de droit ou chacun est libre de choisir son idéologie tant qu'il n'insulte pas dieu et le prophète et essahaba !!!
3-ce n'est pas uniquement chokri qui visé par cet exécution mais plutôt le peuple tunisien au complet pour lui faire comprendre qu'il a fait toute cette révolution pour rien et pour lui faire payer et regretté d'avoir renverser zine et layla et leur clan.
de ce fait je peux presque jurer (tout en étant en dehors de la tunisie ) que d'après ce que j'ai vue vendredi à la télévision que tous les tunisiens qui sont sorti partout dans le pays ne sont pas sorti uniquement pour enterrer chokri belaid mais plutôt pour crier haut et fort qu'on est encore vivants,on refuse de mourir,on refuse de nous entretuer et surtout on refuse de regretter zine et sa bande.

TheMirror  (Tunisia)  |Samedi 09 Février 2013 à 13h 08m |           
Chokri belaid : les tunisiens ont pleuré sa mort, les siens l’ont banalisée

je risque d’être quelque peu indélicat en écrivant ces quelques lignes, mais je le fais quand même par amour au défunt chokri belaid et par respect à son âme. ceci d’une part, d’autre part, j’estime qu’une fois mort, chokri belaid appartient à tous les tunisiens.
les comportements de certains membres de la famille belaid et de plusieurs militants du front populaire n’ont pas été à la hauteur du chagrin des tunisiens, comme en témoignent les quelques observations ci-dessous :
• le jour même de l’enterrement de chokri belaid, et juste après la mise en terre de son corps, la veuve de chokri belaid a couru vers les plateaux de télévisons pour parler politique, laissant derrière elle deux filles inconsolables,
• le frère de chokri belaid parlait déjà, juste après l’enterrement, d’une éventuelle profanation de la tombe. il a précisé qu’il avait saisi le ministre de la défense pour protéger la tombe, parce qu’il n’a pas confiance au ministre de l’intérieur. quand on sait ce qu’a enduré le corps policier le jour de l’enterrement de belaid, on ne peut être qu’indigné par de tels propos,
• dans nos traditions arabo-musulmanes, on enterre ses morts dans le silence, la dignité et le recueillement. dans nos habitudes, les présents à l’enterrement scandent « allahu akbar » pendant la mise en terre du défunt. le front populaire a banalisé l’enterrement de belaid. le front populaire a même exploité l’enterrement pour de la propagande politique. du coup, les slogans politiques ont remplacé « allahu akbar », le mot « dégage » est scandé
à l’encontre de plusieurs personnalités politiques qui ont voulu accompagné leur collègue pour un dernier adieu, des actes de pillage et de vandalisme ont été commis à proximité du cimetière, parce le travail des forces de l’ordre a été entravé par des militants du front populaire.
on n’enterre pas ses morts dans l’insouciance, on n’enterre pas ses morts dans le banditisme, on n’enterre pas ses morts dans l’anarchie. chokri belaid mérite mieux que tout cela.

Daily1999  (Tunisia)  |Samedi 09 Février 2013 à 10h 24m |           
Babnet : je vous demande de présenter vos excuses à la famille et aux tunisiens pour les maux que vous avez causé au défunt (ce n'est pas la peine de les énumérer, les preuves sont là), sinon, la justice sera saisie et tranchera.
vous pouvez ne pas publier ce commentaire, mais au nom de dieu, faites le pour votre dignité et pour votre honnêteté.

Sfax14  (Tunisia)  |Samedi 09 Février 2013 à 08h 58m |           
Seule cette petite fille me fait de la peine ,sa femme et ses parents aussi mais tout ce beau monde autour ce n'est qu'un cirque ridicule ou hmayma est le pricipal saltimbanque ...

Nirio2  (France)  |Samedi 09 Février 2013 à 08h 43m |           
Allah yarhmou.

MIMIMIMI  (Tunisia)  |Samedi 09 Février 2013 à 00h 31m |           
@malcomx (france)

je ne te donne pas de leçon tu m importes peu

les gens comme toi qui excluent les autres car ils ne pensent pas comme eux je ne les calcule pas

c était juste pour te répondre

et laisse moi te dire que t es un hypocrite de première classe et un lâche, à ce que je sache ce sont deux attributs qu un musulman ne doit pas avoir

t es en france, tu vis de ce pays, et tu oses lâchement le trahir derrière ton clavier

tu parles de ta tunisie alors que tu l as laissé et tu es parti vire ailleurs,

alors franchement s il y a qql qui ne doit pas donner de leçon c est bien toi

au moins moi je suis tjrs égale à moi même et à mes principes

Sousou62  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 23h 48m |           
Bravo tunisia

Marcos  (Switzerland)  |Vendredi 08 Février 2013 à 23h 06m |           
L islam n a jamais ete un probleme, ce sont les minables et ramassis de ratés et de dechets qui font semblant d etre des puritains qui sont le probleme!
l islam souffre que son ilmage soit ternis par des cons, l islam est malade de ces extremistes , l islam est bafouée par ces ignares ! laissez l islam en paix et arretez de deversez votre haine au nom de l islam!

Malcomx  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 22h 38m |           
@minimi

l'islam et la politique ne font qu'un. nous n'avons jamais tué ni condamner à la résidence des savants parce que la terre était ronde, nous ne sommes pas des chrétiens. qui êtes vous pour vous donner le droit de décider de ma vie ? qui vous a donné ce droit ? pendant 60 ans votre système de franc maçon à gouverné mon pays, vous avez combattu ma religion avec toute la haine et le mépris qu'un puisse avoir. vous avez détruit mon pays,
soumis mon peuple à l'esclavage et à l'adoration des idoles, vous avez institutionnalisé le racisme et vous voulez encore faire de la politique ? vous osez nous donner des leçons ?

MIMIMIMI  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 22h 21m |           
@ malcomx (france)
quelle preuve de ta théorie

où est ben laden et compagnie maintenant !!!!!!!!

et qui te parle de religion
on parle politique

et politique ne veut pas dire religion

je ne rentre pas la religion dans la politique

sinon je vais exclure les qql tunisiens chrétiens, juifs , hâtés, bouddhistes et j en passe

Malcomx  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 22h 02m |           
@minimi
vous m'avez fait rire avec vos propos. l'islam ne connaîtra jamais la défaite quand khalid ib alwalid a dit à notre cher prophète mohamed sal allah 'ali wa salam juste après la mini défaite de ohoud : "ya mohamed ohoud pour badr !" l'air de lui dire "nous avons gagné" et notre bien aimé mohamed sali allah 'ali wa salam lui répondit : "les musulmans ne connaitront jamais la défaite car nos morts vont au paradis et vos morts vont en
enfer". mettez-vous le dans votre petite tête nous ne connaitrons jamais la défaite parce qu'il y la mort est au bout contrairement à vous nous nous n'oublions pas que nous ne sommes que de passage et qu'allah notre seigneur nous a mis ici pour le représenter et pour vous défier et gagner. à la fin nous serons toujours les gagnants n'en déplaise aux mécréants. vous voulez une preuve ? où est belaid actuellement ?

MIMIMIMI  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 21h 44m |           
Je dis à tous les haineux pro gouv

je comprends que vous êtes troublés car c est la fin pour vous

jbeli vient de maintenir une deuxième fois sa proposition

alors taisez vous

oui les femmes vont au cimentière, bsiiiiiiiiiiiiiiiiiiiif alikoum et vous ne pouvez rien faire


pour le paradis heureusement que c est pas une bande d écervelés extrémistes


alors comme ca on est les 0,00000000
je vous signale qu qu jour hui juste sur tunis il y a eu 1 million 400
sans compter dans les autres régions

ça vous calmera peut être c est plus que vos 1 million 500 d enahda cpr ettakatoul

alors c est comme ça que le gouv en place est représentant du peuple

j en doute fort

et oui chokri bel aid est le seul après borguiba à avoir cet hommage, et ca vous decoit

je comprends

la défaite est difficle à digérer

alors digérez là lentement et longtemps

et bonne chance, on se reverra bientôt dans un revirement de situation vers la vraie tunisie, la tunisie de la tolérance et pour tout le monde peut importe sa religion et son origine et si vous n êtes pas contents
tant pis

Tounsi  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 21h 26m |           
قتلوه ويحبو يكملوا يدخلوه لجهنم بجنازتهم

Adam1900  (Poland)  |Vendredi 08 Février 2013 à 19h 49m |           
@@@ langdevip (france)

اغتيال الأستاذ شكري رحمه الله ... عملية أكبر بكثير من صراعات تونس الداخلية هو مخطط جهنمي
بورقيبة هو المسئول الأول حب من حب وكره من كره ما نشاهده من أعمال خطيرة وعنف هي نتيجة أفكار وتخطيط بونقيبة الذي سمي نفسه بالمجاهد الأكبر كان همه الوحيد تغيير هوية البلاد والابتعاد عن الدين الإسلامي الحنيف بأفكاره العفنة خلق مجتمع متذبذب حاقد فيه كل الأمراض ... الآن تجني تونس ثمار سياسة الاستبداد البونقيبي وعصابته المجرمة منها ( السيد السبسي المتبقي الجاثم علي قلوب التوانسة يريد الرجوع الي النظام الاستبدادي ) شعب تونس المسالم الطيب المهمش منذ
الاستقلال نجده الوقت الراهن في محنة جديدة شباب ضحية سياسات خاطئة بالكامل منذ الاستقلال من بونقيبة الي بن علي وعصابته المفيوزية ... شباب بدون ثقافة سياسية ولا دينية ، شباب ورث ( التقحبيج والفساد والزطلة والجهل ... أري شخصيا أن الأستاذ شكري بلعيد قتل نفسه ! لانه يتهم في كل مرة التيار الاسلامي بالتخطيط لقتله استخدمها كدعاية وحملة اعلامية لحزبه فقط لكنه حسب رأيي أعطى الفكرة للثورة المضادة كي تصفيه وتكون التهمة جاهزة وتدخل البلاد في فتنة الاغتيالات
السياسية والفوضى لا قدر الله لإفشال الثورة التونسية !. المنطق يقول ليس من مصلحة التيار الحاكم ان يغتال الأستاذ شكري بلعيد بينما من مصلحة من لا يحكم اثارة الفوضى لأنهم فشلوا في الانتخابات و يخافون المحاسبة ... الله ايقدر الخير

Azzah  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 19h 35m |           
Pour jmebouge,

oui les femmes en terre d'islam ont toujours accompagné les morts jusqu'à leurs tombes quand ceux-ci ont passé leur vie à être "salihin", ou quand ils sont morts en combattant en défendant leur pays, leur peuple, leur foi, quand ils ont été exécutés suite à une condamnation à mort (martyres de la guerre d'algérie).

elles l'accompagnent avec des youyou aussi quand ils s'agit d'un(e) jeune ou d'une personne célibataire.

c'est très noble.

ce qui par contre n'est pas admis ce sont les cris, les femmes qui se griffent les joues, qui se roulent par terre, qui hurlent, etc... car l'enterrement doit se faire dans la dignité et le respect au mort. pendant toute la durée de l'enterrement les hommes récitent les versets du coran et ceux qui ont un témoignage ç faire le proclame à voix haute pour que tout le monde l'entende. ces hommages sont souvent des remerciements pour ce que le
défunt a pu leur venir en aide, les avoir aidé sans que personne ne l'ait su de son vivant. ces témoignages viennent la pour "dénoncer" en quelque sorte les bonnes actions, les actes nobles, la générosité dont a fait preuve de son vivant la personne qu'on accompagne et que l'on couche dans sa tombe.

cela est vraiment très émouvant quand ils vous font découvrir ce que votre propre a été, et quand ces hommes qui m'ont entourée alors que j'étais au bord de la tombe de mon père m'ont honorée de leurs regards admiratifs. je fus la première à recevoir leurs condoléances.

allah yarhmhom

Swigiill  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 19h 24m |           

‫فشلوا في الوصول للسلطة عبر صندوق الاقتراع و يحاولون الآن عبر صندوق الموت‬

Azzah  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 19h 21m |           
Bonsoir,

je vois que la plupart d'entre nous s'accordent à dire, et pensent donc, que ce crime a fait de ch. belaid trois fois une victime :

- victime parce qu'il est mort assassiné,
- mais victime aussi parce que ceux qui ont commandité ce crime ce ne sont pas ceux auxquels il s'opposait,
- victime par ce que tué par ceux qui sont du même bord que lui face au gouvernement.

quel intérêt avaient-ils, ces gens d'alnahdha, de créer un mouvement aussi fortement opposé à eux en organisant ce crime ?

le plus nul d'entre les humains ne peut raisonner n'importe comment et se mettre dans une si mauvaise posture.

ce crime me rappelle celui de hariri au liban qui avait été commis pour que la syrie soit non seulement désignée comme coupable mais de ce fait envahissable. l'invasion a été retardée. mais l'homme a été sacrifié pour servir d'alibi à une stratégie anti-syrienne.

ici c'est le même processus. le meurtre de ch. belaid n'avait pour but que de dresser le peuple tunisien contre le gouvernement qui, parce que élu démocratiquement ne peut être "dégagé" par un coup d'etat. il fallait trouver le moyen de le faire "dégager" par la foule, avatar du peuple.

j'espère que cette manigance aura été comprise par le plus grand nombre et que le calme reviendra vite ... et que le calme nous permettra de réfléchir sur qui a été à l'origine de ce crime destiné à créer un coup d'etat maquillé.

il ne faut pas nous laisser manipuler pour nuire à notre pays en favorisant les intérêts de ceux pour qui ce pays doit rester en dehors de nos mains. la tunisie doit rester entre les mains des tunisiens et nous la modèleront à notre guise par nous et pour nous, loin de tout résidus colonial, loin de tout folklore,. il nous faut l'élever haut, lui rendre sa noblesse en nous relevant nous-mêmes et en cessant d'être les protégés de quiconque.

ecole françaises fermées, français appelés à être discrets.... cachons nous. l'ambassade de france n'ignore pas d'où est venue la trahison.

azza


Moncef  (United States)  |Vendredi 08 Février 2013 à 17h 52m |           
R.i.p. maître belîid.
si notre prohète (saaws) était présent aujourd'hui, il aurait ordonné que dorénavant les funérailles d'un vrai musulman devrait suivre le modèle tunisien du 8 février 2013 à el-jallaz, avec civisme, patriotisme, respect et retenu.
oui la perte est lourde.
oui la peine est apparente et le chagrin est global de bizerte à bengardene.
oui la blessure est profonde.
mais le peuple est joyeux d'avoir initier la fin d'une une tiranie qui se dessiner depuis le retour de londres d'un "chaytane hraymi" kafir, un commercant du culte qui profite des faibles d'esprit pour les endoctriner et les enrouler dans sa secte..
depuis qu'il a mis le pieds en tunisie, le pays n'a vu que des malheurs.
rg dégaaaaaage.

Sfax14  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 17h 36m |           
Les funérailles -spectacles sont terminées,les valses macabres sont finies : que de "karrafa" y ont trouvé leurs comptes ,que de bandits y ont manifesté leur savoir-faire ,que de délinquants y ont montré leurs compétences mais aussi que de curieux et d'oisifs y ont trouvé un passe-temps et que de dames y ont jeté leurs hameçons et finalement que de petits opposants y ont parachevé leur processus dramatique et se sont éffondrés en larmes (
les uns se rappelant leur fiasco electoral ,les autres se souvenant de la trahison de leur femme d'autres enfin s'attendent à de chatiments sevères parce que le complot a échoué , ne nions pas tout de meme qu'il y'a dans ces funerailles des hommes sincères et probes ) ; bref bil aid est désormais seul dans sa tombe : ni marx,ni lénine ....prions dieu qu'il puise s'en sortir du pénible test des deux anges sous terrains .le complot
n'a pas réussi ,sebsi est consterné ,sebsi a la culotte mouillée : ses commanditaires vont le bannir et peut-etrte meme le dénoncer .

Heeey  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 17h 35m |           
على اللي مات قبلو، تدفن بعدو؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟

Malcomx  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 17h 33m |           
Nesma est clairement contre le gouvernement élu démocratiquement elle est la chaîne de essebsi, elle est anti musulmane ça tout le monde le sait. elle est pour le retours à la dictature et pour un coup d'état en l'a vu le soir même de la mort de ce belaid. elle a offert une vitrine à nida rcd et au poct. mais il n'y a pas que ce chaîne, il y aussi elwatania 1 et 2 et toutes les stations radios des trabelsis et des filles ben ali. mais
franchement soyons sérieux, comment ce gouvernement a-t-il pu laisser tous ces médias dans les mains de la mafia. ce gouvernement leur a donné le bâton pour ce faire battre. la grande majorité des journalistes sont tous pros nida rcd et aucun nettoyage n'a été fait. le gouvernement laisse faire comme s'il était anesthésié. le gouvernement joue les démocrates avec des loubards alors qu'il faut jouer de la justice et de la prison. j'espère que
le gouvernement va changer de politique maintenant qu'après toutes les concessions qu'il a fait, les résultats n'ont jamais été au rdv et que les contre révolutionnaires cherchent toujours le coup d'état.

Heeey  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 17h 32m |           
تو كيف فهمنا الفرق بين الجنازة و الزنازة

Heeey  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 17h 29m |           
الراجل الله أعلم بحالو، وجماعة اللي تسبسي قتلوه و يخدمو بيه في مصالحهم لتو و يحبلهم باش يبدلو الهدرة، لين السبسي يجبد الورقة الفوضوية اللي بعدو. ملا معارضة و إعلام. """لكل داء دواء، غير الحمق أعيا الحكماء"""، (تجارتكم خآآآسرة)

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 17h 18m |           
Le 2 février était annoncée une progression de 23,5 % de nos exportations pour le mois de janvier 2013 , avec une régression du déficit commercial de plus de 22% , et 4 jours après , un assassinat qui risque de remettre en cause la reprise économique , quelques jours plus tôt on annonçait le retour des croisiéristes américains , ensuite il y a eu cette mission de responsables du tourimse tunisien en france , pour booster ce marché , comme par
hasard......
je pose donc une question : à qui profite le crime ??
certainement pas au gouvernement !!!

TheMirror  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 17h 16m |           
Enterrement communiste

evidemment, en musulman, je ne peux que m’incliner et me recueillir devant le cercueil du regretté chokri belaid.
cependant, j’étais frustré lors de son enterrement. d’habitude, la foule crie « allahu akbar, allahu akbar» durant un enterrement. au cours de l’enterrement de chokri belaid, la foulait criait « À bas le pouvoir, À bas le pouvoir ».
ma culture arabo-musulmane s’est trouvée en offside durant cet enterrement.
allah yarham chokri belaid.

Heeey  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 17h 15m |           
صلت عليه الملايكة...ديمقراطية

PARISIEN  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 17h 11m |           
@tarak klaa, sérieux ? nessma a dit ça ?
1400000 ??? loooooooooooool ...le journaliste aurait dû mettre un joint avant d'aller au studio ... le derby de la capitale ne dépasse pas 60000 personnes alors que d'après ce que j'ai vu on est encore loin de ce chiffre ...

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 17h 05m |           
Nessma tv vient d'annoncer 1 400 000 personnes dans les rues rien qu'à tunis pour ces obsèques , à mon avis ils ont rajouté un voire deux zéros. !!
cela en dit long sur le complot qui se trame contre notre pays et sa transition démocratique.
plus rien ne vient freiner la surenchère , plus c'est gros et plus ça passe !!!
nessma tv depuis la révolution s'est constamment distinguée en donnant libre cours à la haine de certains opposants dont elle est devenue à l'image de certains autres médias , un véritable porte-parole , et en véhiculant de la tunisie l'image la plus nauséabonde possible , en ne montrant que des gens qui pleurnichent , qui se plaignent , comme si c'était le cas de tous les tunisiens !!
on choisit les cas les plus déséspérés et on les exhibe !!!
en plus on ose prétendre que ce sont les salafistes qui sont à l'origine des échauffourrées accompagnant ces obsèques , alors qu'à leur tenue vestimentaire , joggings , casquettes , baskets , rien ne permet de l'affirmer. !!
quelqu'un a -t'il vu des drapeaux noirs ??
le spectre du salafisme , qui est réel , ne doit pas justifier d'un retour à la dictature !!!,

Malcomx  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 16h 55m |           
Pauvre chokri belaid trahi par les siens, trahi par le système qu'il voulait imposer de force. ce qui me désole c'est que ceux qui ont prémédité cette exécution sont présent à l'enterrement et ont même laissé couler des larmes en lisant la fatiha. ce scénario monté de toute pièce par les ennemis de la révolution les tunisiens le connaisse par coeur. j'aurai parié qu'ils seraient au moins un million mais ils ne sont que quelques centaines,
cela prouve qu'on ne l'a fait pas au peuple, ce peuple qui a élu pour la première fois démocratiquement l'anc et qu'aucun assassina, aucun attentat ne pourra déstabiliser. la tunisie reviendra aux tunisiens coute que coute n'en déplaise aux mécréants.

Anti_rcd  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 16h 53m |           
الإسلام التونسي


يدفن الميت بعد يومين من وفاته
مشاركة النساء في الجنازة
للترحم على الميت تعوض سورة الفاتحة بدقيقة صمت
تخرج الجنازة من دار الثقافة عوض الجامع
"الشعب يريد اسقاط النظام"عوض التكبير
حماة الحمى والورود من أجل راحة الميت
إضافة إلى تغطية إعلامية مباشرة لحفر القبر ..

إنها تونس وإسلامها.. أهلا بكم فى بلاد البدع

Elwatane  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 16h 52m |           
يا اخي جنازة الشيوعين طبيعي متخرجش من الجامع تنجم تخرج مثلا حتى من طبرنةلان الاجر حاصل من عند ماركس و مضون

Tunisia  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 16h 38m |           

تونس تشهد طقوس جديدة لدفن الميت :

1- يدفن الميت بعد يومين من وفاته
2- مشاركة النساء في الجنازة
3- للترحم على الميت تعوض سورة الفاتحة بدقيقة صمت
4- تخرج الجنازة من دار الثاقة عوض الجامع
5- "الشعب يريد اسقاط النظام"عوض التكبير
6- حماة الحمى والورود من أجل راحة الميت
إضافة إلى تغطية إعلامية مباشرة لحفر القبر ..

إنها تونس .. أهلا بكم

Tunisia  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 16h 31m |           
جنازة تخرج من دار الثقافة و ليس من مسجد أو جامع ؟!
جنازة في يوم جمعة و لا يصلى عليها بعد صلاة الجمعة ؟
شعارات سياسية في جنازة ميت بدل التكبير و الإستغفار و المشي في خشوع ..
و مازلنا نرى من العجب .... صدق من قال : نبشر بإسلام جديد

Jmebouge  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 16h 24m |           
@ debizerte

facile de souhaiter un tsunami sur la tunisie lorsqu'on se trouve en france.

Tunisia  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 16h 21m |           

من قتل شكري بلعيد هي فرنسا الاستعمارية و ازلامها في تونس
المخربين الي تراو فيهم اليوم في مقبرة الجلاز او في شارع بورقيبة لاهم يسار و لاهم اسلاميين هم سراق و مجرمين من التجمع النداء ملخر فلخر هذيكا صنعتهم و هذيكا خدمتهم يحبو يحرقو البلاد و يعملو فتنة ؛ ان شاء الله توفى جنازة شكري بلعيد على خير و كل حد يروح لحال سبيله في الاثناء ايضا مظاهرة امام التاسيسي تندد بالتدخل الفرنسي و تدافع عن شرعية التاسيسي و خيار الشعب و مظاهرة اخرى في سوسة داعمة للشرعية و في صفاقس ائمة المساجد يدعيو الناس بش يحمي المنشات و
المرافق و منازل المواطنين
ملخر تونس عربية اسلامية و تسقط الحماية الفرنيسة : يجب الاستعداد لحملة شعبية في الشارع لطرد السفير الكلب

Elwatane  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 16h 00m |           
@jemebouge:ياخي باله قلي الجلاز هذي للشيوعين بر كة ولا حتى المسلمين يدفنوا فيها?

Jmebouge  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 15h 46m |           
Salam (veux dire paix pour les ignorant)

pourquoi vous m'agressez?

pourquoi ma question vous dérange?

il me semble qu'en islam c'était interdit pour une femme de participer au convois funèbres.

alors de les voire bousculer et prise en sandwich par les hommes autour, cela m’interpelle.

je me dis que tout part de travers, qu'elle aurais mieux fais de pleurer chokri chez eux, loin des cameras et de la foule.

mais bon, c'est mon avis, vous n’êtes pas obliger de le partager

salam.

Debizerte  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 15h 34m |           
Est il autorisé de tué des innocents, de propager la corruption "el f'ssad"
ya hasra ala islam wa el mouslimine
je souhaite une tsunami sur la tunisie pour nettoyer les ennemis de la nation

Elwatane  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 15h 28m |           
زعمة وين صلوا عليه?

Bibi05  (Germany)  |Vendredi 08 Février 2013 à 15h 26m |           
Allah yostorna

Srettop  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 15h 26m |           
C'est interdit par la religion? et alors? c'est tout ce que vous avez retenu de tout ça?

Wadi1  (Canada)  |Vendredi 08 Février 2013 à 15h 25m |           
Et qui interdit aux femmes d'assister aux obsèques et d'aller au cimetière?
probablèment tes imams salafistes!
c'est tout ce que tu as trouvé à dire!

Jmebouge  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 15h 21m |           
Est il permis dans notre religion que les femmes suivent le cortège funéraire et aille au cimetière au moment de l'enterrement?