La Tunisie fait ses adieux à Chokri Belaid



tap - Un voile sombre de tristesse recouvrait, ce matin, les artères du centre ville, le drapeau est en berne, en signe de deuil national.
Il n'est pas prévu que le cortège funèbre de Chokri Belaid passe par là. Pourtant, un grand nombre de citoyens se sont rassemblés depuis les premières heures de la journée devant le siège de l'Union générale tunisienne du travail, Place Mohamed Ali, avant de se diriger à pied vers le cimetière d'Al Jellaz où sera inhumé Chokri Belaïd, en passant par la rue de Rome, l'avenue Habib Bourguiba puis l'avenue de Carthage.

Tous les commerces, les administrations et les banques sont fermés, cédant la place à une forte présence des forces de l'ordre et de l'armée.


En réaction à l'assassinat de Chokri Belaid, secrétaire général du parti des Patriotes Démocrates unifié, l'union générale tunisienne du travail a appelé à une grève générale et à un jour de deuil. Appel qui a été fortement soutenu par les autres syndicats tunisiens ainsi que par les forces vives du pays qui se sont tous prononcés en faveur de l'organisation d'obsèques nationales pour le militant Belaid.

Le président de la république provisoire Mohamed Moncef Marzouki a donné hier ses instructions pour organiser des funérailles nationales du défunt Chokri Belaid et de mettre en berne le drapeau national.

Chokri Belaid a été tué mercredi 6 février par balles devant sa résidence à El Menzah 6.

Réunis hier, les membres de la commission administrative de l'UGTT ont décidé de proclamer le 6 février de chaque année, journée de lutte contre la violence politique, en hommage au "martyr de la liberté" Chokri Belaid, qui avait appelé à l'instauration de cette journée.



Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 60210

Sousou62  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 18h 22m |           
آلاف شيعت شكري بلعيد ولا واحد حط روحو في بقعتو وقال آخرتها موت على شنوه يقع هذا الكل تفكروا الموت راهي قريبة منا برشه برشه برشه باش يجمّعنا يوم أعظم بكثير من جنازة شكري بلعيد اللهم اقبلنا برضاك يا رب العالمين

Tounsi  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 18h 07m |           
توا يجيكم مئة شكري بلعيد فأعداء الدين والدنيا كثيرون

Citizen  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 16h 04m |           
Si l'hypocrisie a une adresse c'est bien celle ci.
cet homme a longtemps été dénigré, sali et insulté de tous les noms sur ce même site
pour ceux qui ont la mémoire courte, chokri belaid avait été il n'y a pas si longtemps de ça élu la personnalité la plus detesté de l'année sur ce même site.
ca résume tout !!!

Rabbymaanaa  (United Arab Emirates)  |Vendredi 08 Février 2013 à 14h 52m |           
Cet artice ne fait que citer les faits qui sont arrivés il ya deux jours et le déroulement des faits d'aujourd'hui , alors je ne comprends pas pourquoi il y a des commentaire haineux à l'égard de ça , on vient de dire qu'on veut nous pousser a s'entretuer en tunisie et les gens continues a pousser des insultes envers les uns les autres , brabby ya touensa fikou choya car si chacun met une insulte envers l'autre en pensant être plus
intelligent il on finira comme le liban ou comme l'iraq en une guerre civile, la seule chose alhamdouliallah qui retarde cela d'arriver jusqu'à maintenant c'est qu'on a quand même un même tissus sociale c'est a dire on m'est pas multiéthniques (musulmans, sunnite, chiites, drouz, chretiens...)
sinon on serait déjà en guerre civil
ah !!! autre chose brabby essayon aussi de penser a cet homme qui va être sous terre aujourd'hui , nous allons tous le rejoindre bien tôt alors pensons a ce moment ou on sera sous terre et disons des choses qui vont nous aider ce jours là car je suis sure que les insultes n'aideraient pas vraiment la situation

Free_Mind  (Tunisia)  |Vendredi 08 Février 2013 à 14h 31m |           
En même temps, les frères musulmans en Égypte prennent la relève et font des fatwas pour tuer les opposants.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/02/08/l-opposition-egyptienne-appelle-a-manifester_1829160_3212.html

King_nad  (France)  |Vendredi 08 Février 2013 à 13h 58m |           
Ykeb walah sa3dek wsa3d elmounafe9 elli kteb hal article ya babnet