Tunisie: ANC- ''Le gouvernement de compétences'', entre partisans et réservés (Constituants)



tap - La décision annoncée hier soir par M.Mohamed Jebali de former un ''gouvernement de compétences'' a suscité différentes réactions, entre partisans et réservés.

Le membre du groupe démocratique à l'assemblée constituante nationale (ANC) Issam Chebbi (républicain) a estimé que la décision du Chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali constitue un "pas positif qui va dans le bon chemin". Cela dit, a-t-il expliqué "il est temps aujourd'hui pour les dirigeants des partis politiques de se concerter pour parvenir à un consensus sur cette nouvelle composition".


Dans une déclaration à l'agence TAP, il a relevé que son parti avait appelé depuis longtemps à former un "gouvernement de salut national composé de compétences nationales indépendantes et neutres pour sortir de la crise que traverse le pays".

Issam Chebbi a, dans ce contexte, appelé Jebali "à démissionner du secrétariat général du mouvement Ennahdha" faisant savoir que "les parties revendiquant la démission de l'ANC visent à créer un vide constitutionnel qui ne sert nullement l'intérêt du pays en cette conjoncture".

De son coté, le membre du groupe Ettakattol, Jamel Touir a qualifié la décision de Jebali d'"audacieuse et nécessaire en ce temps de crise que connaît la Tunisie" relevant qu'il ne "s'agit guère de dépassement de la Troika face à l'absence d'une décision alternative" selon ses dires.

"La conjoncture actuelle impose à toutes les parties actives à savoir les partis politiques, les structures syndicales et civiles d'appuyer cette décision pour sortir du climat veineux que connaît la Tunisie" a-t-il ajouté.

D'un autre côté, le membre du groupe du Congrès Tahar Hmila a réaffirmé quant à lui la nécessité de recourir "aux instances constitutionnelles pour former un nouveau gouvernement et de respecter la loi régissant les pouvoirs publics".

Pour Badreddine Abdelkefi, membre du groupe Ennahdha a qualifié la décision de Jebali de "surprenante" et qu'il "fallait attendre jusqu'à l'élaboration d'une prise de position unifiée du Mouvement", car a-t-il expliqué "le pays n'a pas besoin de mesures précipitées".

Selon ses propos, "l'assassinat de Chokri Belaid vise à frapper la stabilité en Tunisie", c'est pourquoi, a-t-il indiqué "il est du devoir des responsables politiques d'être à la hauteur de la responsabilité nationale".

Par ailleurs il a rappelé que le bureau exécutif du mouvement est réuni depuis hier pour prendre "une position claire" à propos de cette mesure qui devrait, selon son avis "prendre en considération la légalité et les institutions pour changer le paysage politique".




Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 60165

Elmejri  (Switzerland)  |Vendredi 08 Février 2013 à 05h 14m |           
الشرعية تنتهي عندما ينزل الشعب الى الشارع وينادى أرحل...أرحل...والشعب يريد اسقاط الحكومة...يعني ديمقراطيا لم يعد يثق في النواب الذين انتخبهم بما فيهم الحكومة المؤقتة وتنتهي شرعيتهم فورا فلم تنفع لا أغلبية ولا أقلية حتى يتصالحوا مع الشعب...

Rafik  (France)  |Jeudi 07 Février 2013 à 20h 33m |           
Je ne sais pas quelle mouche a piqué jebali pour dissoudre et reconstituer un gouvernement mais il me rappelle dans sa démarche politique l'ancien premier ministre français lionel jospin , qui lorsqu'il a été premier ministre , a oublié tous les électeurs qui ont voté pour lui et toutes ses promesses (sans papiers, licenciements,...) et a voulu faire beaucoup de compromis avec l'opposition et faire plaisir aux électeurs de cette opposition ,
mais après lorsqu'il y'avait les élections présidentielles, les électeurs lui ont donné une grosse claque et n'ont pas voté pour lui alors il s'est retrouvé hors de course .
j'éspère que jebali, malgré toutes ses compétences et son passé , prenne une leçon sur cet exemple

Toonssii  (Tunisia)  |Jeudi 07 Février 2013 à 20h 24m |           

هذا تعدي على الشرعية
و هذا ما يريده جماعة المخلوع و التجمع


Mandhouj  (France)  |Jeudi 07 Février 2013 à 19h 56m |           
Apres l'assassina de chokri l'opposition a choisi le discours de la division, accuser ennahda, suspendre les activités à l'anc, grève nationale en excluant surement ennahda... cet acte odieux devrait nous réunir... jebali décide unilatéralement!!? le pouvoir est entre les mains de l'anc et non pas entre les mains des 3 présidences. tout 3 doivent démissionner puis se réunir à l'anc et sortir avec une solution de consensus pour finir la
partie. en finalité jebali n'est pas plus légitime que les autres ministres. à quelle honneur il continue a la tête d'un gouvernement de compétence, il appartient bien a un parti politique? sans être contre personne, il faut redonner l'initiative à l'anc, et les partis partiront dans une précampagne expliquer leurs projets futurs, et laisser le nouveau gouvernement issu de la volonté de l'anc travailler et l'anc continuera la constitution
et le travail sur les hautes instances. ainsi le pouvoir restera a l'anc et non pas entre les mains des partis politiques. (je pense que c’est démarche juridiquement « constitutionnellement » très forte, et qui a du sens par apport à l’expression populaire. et devant la gravité de situation, l’anc ne mettra pas du temps pour former un nouveau gouvernement qu’il soit des compétences ou autre, c’est l’anc qui a décidé, et c’a du sens
démocratique). dans des pareils moments nous ne devons pas oublier la légalité, la légitimité, ni à qui revient le pouvoir. le bon sens je pense ce ça, et nous devons mettre fin à ce mode d’agir « nourrir la violence », l’opposition n’est pas saine, elle a tout fait pourque ce gouvernement ne continue pas, la troïka n’est pas arrivéé à s’entendre. pour ne punir personne on remet les choses entre les mains des constituants et c’est à eux et eux
seul-e-s de décider et rapidement). et puis s’il vous plait arrêtez les accusations et les violences verbales, c’a ne fera avancer le pays que dans l’incertain. il faut couper court à toutes les tentatives qui visent à laisser le pays sans vrai pouvoir, c’est un appel à la raison). ben ali harab. tarek mandhouj.

Nourmed  (Saudi Arabia)  |Jeudi 07 Février 2013 à 18h 16m |           
الله يرحم شكري بلعيد , وثبت بالدليل القاطع من هم جماعة الصفر فاصل

Lechef  (Tunisia)  |Jeudi 07 Février 2013 à 17h 44m |           
Bravo si jbeli , continuer dans ce sens . tous ceux qui sont contre cette décision courageuse , objective et décicive dans la gestion des deniers publics ne cherchent que leur intérêts personnels et l'intérêt de leurs partis .
par cette décision , si jbeli émerge du lot et est considéré comme le chef de gouvernement de tous les tunisoens
encore une fois , bon courage et bonne continuation et à ne pas céder à cette pression de quelques partis qui ne représentent pas l'intérêt de la nation dans les conditions difficiles actuelles qui prévalent la tunisie