Tunisie: Hamma Hammami appelle à une grève générale le jour des obsèques de Chokri Belaïd



tap - Le porte-parole du Front Populaire Hamma Hammami a affirmé, mercredi, que plusieurs partis politiques et membres à l'Assemblée nationale constituante ont appelé à une grève générale le jour des obsèques de Chokri Belaïd, assassiné dans la matinée. Ils ont également appelé le gouvernement à démissionner et à geler l'adhésion de nombre d'élus à l'Assemblée Nationale Constituante.

Dans une conférence de presse, mercredi après-midi, Hamma Hammemi a imputé la responsabilité politique et sécuritaire de l'assassinat de Chokri Belaid à la présidence du gouvernement, à la présidence de la République et au ministère de l'intérieur. "Des incitations à la violence et au meurtre sont lancées dans les mosquées par des parties reconnues légalement, reçues au palais de Carthage et soutenues par le Mouvement Ennahdha", a-t-il lancé en référence aux ligues de protection de la révolution.
"Si le gouvernement est incapable à mettre terme à cette escalade de la violence, il est de notre droit de lui demander des comptes et de l'appeler à démissionner" a-t-il ajouté.


Les parties politiques qui soutiennent l'appel à la grève générale sont le Parti Républicain, Al Massar, Nidaa Tounès, l'alliance démocratique et le front populaire ainsi que des élus de la Constituante. "Tous les députés appartenant aux partis précités vont suspendre leur adhésion à l'Assemblée Constituante", a indiqué M.Hammami, affirmant également que "ce gouvernement incapable sera appelé à démissionner".

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 60117

Elmejri  (Switzerland)  |Jeudi 07 Février 2013 à 04h 17m |           
Stop aux greves et sit-in...laissez les gens travailler...كفاية... كفاية...كفاية...اضرابات واعتصامات...خلوا الناس الزواولة تخدم على أرواحهم_

Mandhouj  (France)  |Mercredi 06 Février 2013 à 22h 18m | Par           
Hamma toute la tunisie est touchée par cet assassina. hamma les elections arrivent et tu verras comment tu vas faire perdre le front populaire et le pocte en 1er. hamma les comploteurs/criminels ont assassiné un pere de famille et la démocratie avec. mais la tunisie se remettra de ses blessures. les sequences de violences que vit la tunisie aujourd'hui sont organisées par les ennemis de la revolution et du precessus democratique. chokri rahimahou allah est parti, mes les ennemis de la révolution sont encore là. les idées de la division qui ont gouverné la tunisie depuis bourguiba et ben ali, ne gouverneront plus la tunisie. ben ali harab, et hamma ne gagnera pas. ben ali harab mandhouj tarek.

Houssem  (France)  |Mercredi 06 Février 2013 à 21h 33m | Par           
Monsieur Chokri Belaid, Communément, baptisé Chokri Sabba dans le milieu Politique en Tunisie et au sein de ses confreres avocats.

Bien que connu par rapport à son encagement politique anarchiste (extreme gauche pronant la violence), Monsieur Chokri Belaid, ayant comme adversaire politique Tunisienne, la Droite actuelle au pouvoir, a tissé des relations tres etroites avec la police politique Tunisienne, sous Ben Ali, lui fournissant une vrai plateforme de reseignement visant à eradiquer ses adversaires.

Monsieur Belaid, qui a recolté ce surnom de Chokri Sabba, qui veut dire "delation" en adage Tunisien, a suivi les hostilités, de par ses rangs memes.

Monsieur Chokri Sabba, quia montré une certaine hostilité à Nidda Tounés, parti du ex-RCD, reconduit par Monsieur Beji Caid Sebsi, est devenu la cible de son propre camp.

Les mises en détention de Monsieur Beji Caid Sebsi et de Monsieur Lazhar El Akremi, ce jour à la caserne de Laaouina, serait-elle en rapport avec ce senarion de règlement de compte, plus mafieux, que politique ...