Panne technique à l'unité nitrique du GCT: désignation d'une commission d'enquête



tap - Le Groupe Chimique Tunisien a indiqué que suite à une panne technique survenue lundi soir, à l'unité nitrique du GCT à Gabès, "une commission d'enquête technique a été désignée pour analyser et déterminer les causes de l'incident, proposer les solutions adéquates et reprendre la production".

Le directeur de l'Usine d'Ammonitrate de Gabès, a indiqué à la TAP que l'unité nitrique était à l'arrêt depuis cinq jours en raison d'un manque de matières premières (acide sulfurique). Son démarrage a eu lieu hier à 18H40mn".


Selon un communiqué publié mardi par le GCT "lundi, vers 20h 55 mn, lors d'une permutation des pompes d'eau alimentaire de la chaudière nitrique au sein de l'unité , une pompe déjà en service, a subi une rupture entraînant des dégâts matériels et faisant un bruit important". "L'incident a entraîné l'arrêt d'urgence de l'unité nitrique, sans aucune atteinte corporelle au personnel existant.

De plus, aucune fuite de gaz toxique n'a été signalée et les dégâts matériels sont limités à la zone de ladite pompe (conduites d'aspiration et de refoulement)".

Le GCT a fait savoir que "le fournisseur allemand de la pompe (KSB) a été contacté pour dépêcher un technicien en vue de mieux diagnostiquer l'incident et lui trouver une solution".
Le directeur de l'Usine d'Ammonitrate de Gabès a précisé que "la reprise de la production nécessitera presque une semaine, surtout que des incidents similaires ont eu lieu auparavant.

Cette unité produit, 800 tonnes de nitrate agricole par jour".

La direction de l'Usine d'Ammonitrate avait indiqué à la TAP mardi matin qu'"une panne technique a eu lieu au démarrage de l'unité industrielle" provoquant "un vacarme similaire à celui d'une explosion".
Elle a précisé que "les habitants de la localité avoisinante ont été pris de panique".



Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 60059

Lechef  (Tunisia)  |Mercredi 06 Février 2013 à 10h 50m |           
D'une part on note que les incidents similaires nécessitaient une semaine de dépannage , c'est à dire les techniciens ainsi que les habitants aux alentours sont habitués à ces bruits et d'autre part , on parle de panique des habitants car ils ont entendu un bruit comme une explosion et ainsi on constate une contaradiction et un manque de logique dans ce texte

Dorra  (Italy)  |Mardi 05 Février 2013 à 23h 44m |           
Depuis que ennahda et les khouanjia sont au pouvoir et sont rentrés en tunisie, le bled n'a connu que les malheurs. ellotf, le visage de ce ghannouchi ne porte que enna7ss.