Tunisie: Un réajustement partiel des prix des hydrocarbures en vue (Ministre des finances)



tap - Le ministre des Finances , Elyes Fakhfakh, a annoncé, lundi, qu'un réajustement partiel des prix de certains produits d'hydrocarbures est envisagé durant la prochaine période.

Intervenant, lors d'une conférence de presse, tenue au siège de la Banque centrale de Tunis (BCT), pour présenter l'accord de confirmation à titre de précaution avec le FMI, le ministre a précisé que l'augmentation concernera l'essence, dont le prix augmentera de 100 millimes/litre et le Gasoil (+80 millimes/litre).


Le prix du pétrole lampant et celui des bouteilles de gaz de pétrole liquéfié (GPL) destiné à l'usage domestique resteront inchangés, a-t-il dit.

M.Fakhfakh a fait savoir, dans le même contexte, qu'une augmentation de 7% sera appliquée, prochainement, sur l'électricité destinée à la consommation non familiale.

Ces augmentations, dont la date de mise en application n'a pas été encore fixée, permettront, selon le ministre, d'alléger la charge de la subvention que l'Etat assume.

"Ce réajustement partiel permettra également de réduire le volume de la subvention, programmé dans le cadre du budget de l'Etat pour l'exercice 2013, en le portant de 4700 millions de dinars(MD) à 4200 MD", a souligné M.Fakhfakh.

D'après lui, le ministère des Finances se penche, actuellement, en collaboration avec le FMI et l'Institut national de la statistique (INS), sur l'élaboration d'une étude approfondie sur le système de subvention en Tunisie.

A la lumière des résultats de cette étude, des reformes structurelles seront programmées à même d'orienter les subventions aux personnes qui ont en vraiment besoin.

D'après les premiers indicateurs de cette étude, seulement 10% des familles tunisiennes démunies et 70% de la classe moyenne en Tunisie bénéficient du système de subvention, alors que les hôtels et les restaurants en profitent à 22%.




Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 60006

TITI2  (Tunisia)  |Mardi 05 Février 2013 à 18h 20m |           
Parlez donc d'augmentations, comme tout le monde !

Fikou  (Tunisia)  |Mardi 05 Février 2013 à 17h 52m |           
ربيع تونسي .... بخريف اقتصادي

MrKhali81  (Tunisia)  |Mardi 05 Février 2013 à 16h 42m |           
Encore une fois, on opte pour la solution la plus facile.
au lieu de combattre la contre bande (essence, cigarette, ...) à l'aide des autres instances, afin d'assurer un niveau de consommation plus élevé, le ministère choisi d'écraser le pouvoir d'achat du citoyen honnête en augmentant quelques prix. et ils appellent ça réajustement pour camoufler la chose, comme si nous sommes obligés d'augmenter ces prix sur des périodes bien déterminée et que c'est normal.
moi je suis sûr qu'avec ce genre de pratiques, les choses vont empirer encore plus, et nous aurons une baisse de consommation terrible: tout le monde se dirigera vers les produits illégalement importés (précision: je parle surtout du carburant et du tabac et de degré moindre de l'alcool)
ainsi, au lieu d'avoir plus d'argent dans les caisses, ça sera tout à fait le contraire. c'est ce que pas mal de pays ont vécu et vivent actuellement à causes de ce genre de "réajustements" à la con.


Srettop  (France)  |Mardi 05 Février 2013 à 15h 25m |           
Malheureusement, ces ajustements sont toujours à la hausse, et souvent parmanents plutôt que partiels.

Tarasbulba  (Tunisia)  |Mardi 05 Février 2013 à 07h 45m |           
Les hauts responsables dans la fonction publique et dans les grandes sociétés ne seront pas touchés par cette augmentation parce qu'ils bénéficient de la gratuité des bons d'essence d'environ 200 litres par mois aussi ils circulent avec les voitures des ministères et sociétés avec des chauffeurs pour leurs femmes et leurs enfants .
en plus ils ne paient ni vignettes ni assurances ni entretiens et réparations des voitures
il y a lieu de rappeler que toute augmentation des
prix de lubrifiants mène à une hausse infernale des prix de toutes les matières consommables .

les tunisiens doivent agir immédiatement

il faut une grève générale

il faut dire dégage à cette bande de voyous


Bingo  (Tunisia)  |Lundi 04 Février 2013 à 19h 07m |           
Bande de nuls
vaut mieux acheter l'essence de la contrebande !

Samirelectros  (Tunisia)  |Lundi 04 Février 2013 à 19h 07m |           
Il faut faire un greve generale, tt les taxi louage, particulier venir samedi prochain a lavenu habib bourguiba, pour manifester, vraiment eloue7ed elli andou karhba fles

faite circuler svp

Internaute  (France)  |Lundi 04 Février 2013 à 17h 55m |           
Personnellement, dernièrement, j'ai négocié un contrat avec une société européenne pour un projet en tunisie qui va embaucher 120 ingénieurs et une 30ène personnes non qualifiés, ce projet est basé à 90% sur l'essence et gasoil, j'ai négocié le contrat à 10 millimes près pour avoir remporter cet appel d'offre face à une concurrence énorme des algériens. suite à ces rumeurs d'augmentation des prix en tunisie, j'ai annoncé la semaine dernière
cet multinational de ces probables augmentations donc il va falloir revoir à la hausse nos propositions, ils m'envoient une lettre pour m'informer qu'ils vont reporter la signature du contrat final (programmer pour la fin de ce mois) et j'ai eu l'information qu'ils ont relancé les négociations avec les deux entreprises algériens! je comprends leurs positions et comportements!
voilà, après mes investissements, je me retrouve sur le bout de tout perdre!
lé ettrabahkom!!!!! hlektouna!!!!!!
personnellement je n'ai pas voté le 23 oct. car j'étais apolitique mais là suite à ces catastrophe je voterais pour n'importe qui nous dégage de ces incompétents! même si c'est le fils ou fille de zaba!
ras le bol!!!!