Tunisie: Jebali reçoit le ministre délégué chargé des anciens combattants au gouvernement français



tap - Le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali a reçu, lundi matin, au palais du gouvernement à la Kasbah, le ministre délégué auprès du ministre français de la Défense, chargé des anciens combattants, M.Kader Arif actuellement en visite en Tunisie.

A l'issue de la rencontre, M.Arif a déclaré avoir évoqué avec le chef du gouvernement, l'intervention de la France au Mali conformément à l'article 51 de la Charte des Nations Unies couvert par la résolution du conseil de sécurité 2085 consacrant l'envoi de troupes militaires au Nord-Mali.


A la lumière de mes entretiens avec M.Jebali et précédemment, ce matin, avec le ministre de la Défense nationale, Abdelkarim Zbidi, a ajouté M.Arif, il s'avère que « la Tunisie comprend tout à fait l'intervention française au Mali ». « Le soutien de la Tunisie est très fort et très marqué. C'est un appui dont nous avons grandement besoin », s'est-il félicité.

Interrogé sur la nature de ce soutien, le ministre français a fait savoir que ce soutien s'est manifesté dans les déclarations du gouvernement tunisien sur la scène nationale et internationale.

S'agissant du processus de transition démocratique engagé en Tunisie, Kader Arif a fait part de son souhait de voir cette transition réussir, affirmant la volonté de son pays de renforcer les relations tuniso-françaises, notamment aux niveaux économique, culturel et sécuritaire.

Le 17 janvier, la Tunisie a exprimé, dans une déclaration, son « soutien à la sécurité du Mali frère et à son unité territoriale, et condamné toutes les formes de menaces qui pèsent sur ce pays par les groupes terroristes armés ».

La Tunisie avait déclaré « comprendre la décision souveraine du gouvernement malien pour faire face aux risques sécuritaires qui menacent le pays, et notamment la capitale Bamako », appelant au respect de la légalité internationale.

La déclaration avait également proposé le lancement d'un dialogue politique national global au Mali, parallèlement à l'action militaire, de manière à contrer les risques terroristes et à unifier les rangs des forces nationales qui ne recourent pas aux armes.




Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 60005

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Lundi 04 Février 2013 à 20h 55m |           
Kader arif,yamina benguigui,chaque fois que les colonialistes français,veulent faire avaler la pilule aux dirigeants tunisiens,il envoient l'arabe de service,le harki,le beni-oui-oui.l'une est venue pour vendre sa camelote,la "francophonie",l'autre pour defendre l'indefendable,l'agression criminelle contre un pays souverain,le mali,pour faire un hold-up sur ses ressources.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Lundi 04 Février 2013 à 18h 58m |           
Si la tunisie change d'avis sur la question malienne,on va finir par croire a cette maxime:"on entre dans le bureau du chef avec ses idees personnelles,on en ressort avec les idees du chef".on l'a compris,le chef ici c'est les colonialistes français,representés par un harki.on devine qui est le subalterne.

UlyssWarrior  (France)  |Lundi 04 Février 2013 à 18h 46m |           
Devniez qui est le plus puissant négociant de matières premières d'afrique ??
louis-dreyfus .... des juifs ( français !! ), évidemment !!!

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Lundi 04 Février 2013 à 18h 44m |           
Une revolution qui n'identifie pas ses ennemis va ineluctablement a sa perte.ces ennemis ,qui sont d'ailleurs ennemis de tous les peuples du monde sont 1-le grand satan,2-les colonialistes impenitents français et britanniques.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Lundi 04 Février 2013 à 18h 30m |           
La france vit du pillage de l'afrique,sa vache a lait.elle vole le petrole du gabon,du tchad,du congo,elle vole le cacao de la cote d'ivoire et l'uranium du niger.son agression au mali,a pour but principal de faire main basse sur les metaux precieux de ce pays,sur l'uranium,et sur le gaz et le petrole en quantité importante recemment decouvert.elle a ,avec ses complices de l'otan detruit la libye,pour avoir a la reconstruire avec l'argent
du peuple libyen,et pour lui voler 35% de son petrole.l'autre objectif de hollande dans son intervention au mali,c'est de tuer des musulmans.c'est ainsi que tous les dirigeants des pays colonialistes pensent devenir grands,avoir une stature de chef d'etat.la tunisie ne doit pas se solidariser avec cette agression lache et criminelle des predateurs français.il faut dire a ce harki,beni-oui-oui envoyé par les colonialistes français:cessez vos
agressions en afrique,demandez pardon aux peuples que vous avez massacrés et spoliés,dedommagez-les de vos actions criminelles contre eux,et comprenez que l'ere du colonialisme,camouflé derriere le masque de la democratie doit prendre fin.

Swigiill  (Tunisia)  |Lundi 04 Février 2013 à 17h 27m |           
منذ قليل
إختطاف حاملة جند فرنسية على متنها17 جنديا في ساحل العاج.


Langdevip  (France)  |Lundi 04 Février 2013 à 17h 04m |           

UlyssWarrior  (France)  |Lundi 04 Février 2013 à 16h 53m |           
نحنِ نتحدثِ عنِ المجاهدينِ الجددِ فيِ ماليِ ِ ِ ِ امِ عنِ المجاهدينِ اقدامىِ فيِ الجزائرِ ؟؟ِ ِ ِ ِ