Une alimentation saine permet d'éviter 70pc des cas du cancer du colon, selon des cancérologues



tap - Des médecins et spécialistes cancérologues tunisiens ont affirmé lundi à Tunis que 70pc des cas du cancer du colon peuvent être évités en adoptant un mode de vie et une alimentation plus sains et la pratique d'une activité sportive.

La consommation de poissons contribue à la prévention du cancer du colon contrairement à la nutrition basée sur les viandes rouges qui augmente les risques d'atteintes de cancer du colon tout autant que la consommation d'alcool ou le tabagisme, ont affirmé les experts lors d'un séminaire national sur ''le cancer du colon et la prévention alimentaire'' organisé lundi à Tunis en marge de la journée Mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février.


Pour ce qui est des viandes blanches les médecins ont relevé que les études n'ont pas révélé l'existence d'un impact de ces aliments sur les risques de maladie.

Lors de la rencontre scientifique des cas cliniques ont été présentés et un débat a été engagé portant essentiellement sur le dépistage, le diagnostic, les traitements du cancer du colon et le suivi des patients traités.

Une alimentation saine est un facteur déterminant pour la prévention de cette maladie, a relevé le ministre de la santé Abdellatif Mekki, indiquant que le cancer du colon constitue le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme après le cancer du sein et se situe, également, en deuxième position pour l'homme après le cancer du poumon.

L'année 2013 sera marquée par le parachèvement de 4 nouveaux projets dont celui du centre de cancérologie de l'Ariana en plus de la création de pôles régionaux à Gafsa, Jendouba et Gabès, a annoncé M.Mekki.

Le centre de l'Ariana, dont le taux d'avancement des travaux a atteint 95pc, sera un établissement référence dans la lutte contre les maladies cancéreuses en plus de l'institut Salah Azaiez, a-t-il dit. Ce centre fournira en premier lieu les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie outre les consultations et diagnostics.

Le ministère est engagé dans une grande action de prévention a encore dit M.Mekki évoquant un projet réalisé en collaboration avec le ministère du commerce pour intensifier le contrôle des denrées alimentaires importées outre un projet de révision de la loi en date de 1998 relative à la prévention des méfaits du tabagisme.





Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 60003