Déclaration de la mission du FMI au terme d’une visite en Tunisie



A l’initiative des autorités tunisiennes, une mission du FMI dirigée par M. Amine Mati a séjourné à Tunis du 15 janvier au 1er février 2013 pour mener des discussions pour un accord de confirmation à titre de précaution qui appuierait le programme de réformes des autorités tunisiennes. A la fin de son séjour, M. Mati a rendu publique la déclaration suivante :
« La mission a eu des échanges fructueux avec plusieurs hauts responsables du gouvernement et de la Banque Centrale de Tunisie. Elle s’est également entretenue avec, des parlementaires, des représentants du secteur bancaire, de partis politiques, du secteur privé, des syndicats, des bailleurs de Fonds, et de la société civile. La mission a discuté de la situation économique du pays et des défis à relever, du programme économique du gouvernement, et du rôle que peut jouer le FMI pour promouvoir le développement du pays.

« La mission a estimé que les politiques macroéconomiques et réformes structurelles inclues dans le programme du gouvernement sont orientées de manière appropriée vers la promotion d’une croissance inclusive qui vise à réduire les disparités régionales et le chômage, et atteindre l’égalité sociale, tout en préservant la stabilité macroéconomique dans une conjoncture nationale, régionale, et mondiale qui reste difficile.


« La mission a noté que le bon comportement des recettes et les récents décaissements d’aide budgétaire reçus à la fin de l’année 2012 et les sources de financement identifiées pour l’année 2013 comblent les besoins de financement du pays cette année. Comme l’ont indiqué les autorités Tunisiennes, un accord avec le FMI n’est envisagé qu’à titre de précaution pour aider le pays dans cette période de transition et pour faire face, si besoin est, aux chocs exogènes que représente la situation internationale.

« Suite à ces discussions, la mission a souligné que les négociations sont à un stade avancé pour arriver à un accord de confirmation à titre de précaution pour un montant de 1,78 milliards de dollars E.U. La mission a soumis ses observations sur le programme du gouvernement aux autorités tunisiennes. Elle maintiendra un contact étroit avec celles-ci lors de la finalisation des derniers détails de ce programme de réforme et pour atteindre les objectifs budgétaires qu’elles se sont fixées pour l’année 2013. Au cours des prochaines semaines, la mission continuera à travailler avec les autorités tunisiennes pour finaliser l’accord de confirmation qui appuiera le programme économique du gouvernement en vue de sa présentation au Conseil d’Administration du FMI en mars 2013.




Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 59995

TunisienDU78  (France)  |Lundi 04 Février 2013 à 19h 11m |           
Comme je l'ai déjà dit et certain le dise prk pas emprunte a nos frère algérien a taux zéro il nous dire ok ou la chine ou la russie mes un truc me tracasse le pays a déjà emprunte 6 milliard de dollars ou et cette argent ???????

Wadi1  (Canada)  |Lundi 04 Février 2013 à 17h 00m |           
Le fmi est un préteur à gage dont le mondat premier est d'apauvrir les populations du tiers monde.
lisez cet article du monde diplomatique:
http://www.monde-diplomatique.fr/2011/08/rimbert/20857

Dalraad  (Tunisia)  |Lundi 04 Février 2013 à 16h 59m |           
محافظ البنك المركزي السابق مصطفى كمال النابلي يصرح لاكسبراس اف ام أنه تم تسجيل خسارة كبرى تقدر بحوالي 8 بالمائة من الناتج الداخلي السنوي بعد مرور سنتين على الثورة اي بقيمة 5.7 مليار دينار لسنة 2012.
و يرجع ذلك الى الانكماش الهام للانتاج في بعض القطاعات المنكوبة مثل الفسفاط و البترول و السياحة و التي سجلت خسارة بقيمة 19 بالمائة نتيجة الاضطرابات الاجتماعية و الامنية بالاضافة الى انكماش الاستثمار و التصدير .
كما تقدر الخسارة الجملية في مواطن الشغل بحوالي 48 الف موطن شغل الى جانب زيادة في الدين الخارجي لتصل الى حوالي 42 بالمئة.
كما أكد حافظ البنك المركزي السابق ان الخطر محدق بالبلاد التونسية اذا لم تتمكن الحكومة من تحقيق التوافق السياسي و تحديد خارطة سياسية واضحة حتى لا تنزلق البلاد الى ما لا تحمد عقباه.

Bbcapbon  (France)  |Lundi 04 Février 2013 à 16h 35m |           
Fmi et bm c'est non parcequ'ils dictent leurs conditions destructrices
il faut varier les sources de financement: algérie, chine,russie etc ...

TunisienDU78  (France)  |Lundi 04 Février 2013 à 15h 50m |           
Un truc a dire signer un pacte avec le diable et on et mal faut s’éloigner de toute ces institution voleur

UlyssWarrior  (France)  |Lundi 04 Février 2013 à 15h 14m |           
Fmi = faux monnayeurs israéliens .....
who cares !

Aigle  (France)  |Lundi 04 Février 2013 à 14h 24m |           
Le vieux bce devrait être 'content' des résultats économiques du gouvernement actuel !

Baraka  (Canada)  |Lundi 04 Février 2013 à 14h 22m |           
Voilà une bonne réponse du fmi à la déclaration récente de si nabli, lequel disait que l’ « économie tunisienne sera condamnée à l’enlisement; la politique économique et sociale du gouvernement est mauvaise; incapacité de l’état à honorer ses engagement; le secteur bancaire est menacé d’une crise… » m.nabli chef du radotage et des bad news des oiseaux de malheur en cette période fragile : brandir les craintes de l’effondrement de l’économie.
c’est la tactique de la prophétie auto-réalisatrice. m. nabli est invité à utiliser un ton positif plutôt que négatif et voir le verre à moitié plein… dans tous les cas, l’économie tunisienne est actuellement plus performante que celle de l’espagne et de la grèce. il n’a pas arrêté de parler de sécurité de floue politique et de calendrier des élections depuis l’arrivée du gouvernement de la troïka. il n’a jamais évoqué ces questions sous mohmad
gannouchi ou sous essebssi.

TITI2  (Tunisia)  |Lundi 04 Février 2013 à 14h 05m |           
Je parie que si cette déclaration tombe dans les mains de cet ignare de hamma nasraoui, il n'y comprendra que dalle et s'en ira dire sur les plateaux que la situation est "catastrophique"... aala rassou, inchallah !

Midnight  (France)  |Lundi 04 Février 2013 à 14h 05m |           
Bravo à ennakba qui est entrain de vendre le pays au lobbies de la finance mondiale. vous allez le regretter bande de traîtres...