Tunisie: ''Ilaf'' accuse la ministre de la Femme de manquement à son devoir de protéger l'enfance



tap - L'Observatoire national ''Ilaf'' pour la protection du consommateur a déposé, jeudi, une plainte auprès du procureur de la République au Tribunal de première instance de Tunis, contre Siham Badi, ministre des affaires de la femme et de la famille, l'accusant de manquer à son devoir de protéger l'enfance. "Ilaf" accuse la ministre, selon son président, Abdeljelil Dhahri, "de ne pas lutter contre l'implantation d'établissement scolaires et éducatifs intrus à la société tunisienne". "Les écoles coraniques, créées durant la dernière période menacent l'enfance en Tunisie,... car elles ne respectent pas les conventions internationales concernant les droits de l'enfant", a déclaré le président d'Ilaf, qui s'exprimant, vendredi, à Tunis, lors d'une conférence de presse.

Le responsable a dénoncé, par la même occasion, le lancement d'un marché public de 320 mille dinars, pour l'élaboration d'un sondage qui recueille les impressions des Tunisiens sur le rendement de la présidence de la république. Il s'agit d'un gaspillage de l'argent public", a-t-il estimé, faisant savoir que l'observatoire a déjà envoyé des lettres à la présidence du gouvernement et au Conseil supérieur des marchés publics pour attirer leurs attentions et les convaincre de renoncer à cette affaire.
Evoquant le secteur de la santé publique en Tunisie, le responsable a indiqué qu'une étude d'évaluation des prestations sanitaires, réalisée par l'observatoire en collaboration avec une organisation européenne, a montré que "les caisses sociales sont menacées de faillites en 2014".


Cette étude, dont les résultats seront présentés à fin février 2013, montre aussi que "celles-ci (les caisses sociales) ne seront plus en mesure de payer les retraites et de prendre en charge les dépenses de soins de leurs affiliés", a encore annoncé M.Abdeljelil Dhahri.

Sur le bilan de l'observatoire, il a précisé qu'Ilaf a déposé, depuis sa création en mai 2011, 37 procès sur des affaires de corruption dans les finances publiques portant, essentiellement, sur "la suppression illégale de 765 MD des impôts exigés à des investisseurs". Il s'agit également de procès concernant "l'usage illégal des voitures de service (46 cas) et la "non-interpellation de nombreux corrompus".

L'ex-ministre des finances et l'enseignant universitaire Houcine Dimassi, a fait observer, dans son intervention, que le rythme d'augmentation des prix est à l'origine de la décadence de la classe moyenne de la société tunisienne. Il a expliqué cette transformation dans la composition de la société tunisienne par l'amplification de la spéculation sur les marchés internationaux (carburants et céréales), ainsi que sur les marchés intérieurs (les produits de base) outre la dépréciation du dinar par rapport aux devises étrangères.

M.Dimassi a considéré que "l'augmentation arbitraire des salaires " pour faire face à l'augmentation des prix, est une "méthode irrationnelle" qui a entraîné une aggravation du taux de l'inflation.

D'après lui, "la Troïka adopte des solutions "en fonction d'objectifs politiques et sans penser aux retombées économiques".
L'observatoire national "Ilaf" pour la protection du consommateur, est une organisation non gouvernementale fondée en mai 2011, par des juristes et économistes spécialisés dans le domaine de la fiscalité.

Cette ONG évalue, à travers des études, les services fournis par les entreprises publiques et organise aussi des campagnes de sensibilisation en faveur du consommateur et du contribuable.



Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 59898

TounesMeskina  (Tunisia)  |Lundi 04 Février 2013 à 22h 50m |           
إلى السيد وزير الداخلية

انه من المؤسف أن نرى مؤسسة تربوية عريقة كالمعهد الثانوي التقني 9 أفريل 1938 تونس تعاقبت على إدارته مديرين أكفاء ساهموا في نجاح تونس يقع تدنيسها و العبث بتاريخها ودورها التربوي وذلك بتعيين مدير تجمعي يسمى البريني أبي ضياف متحصل على دبلوم تقني كهرباء للبناء وقع عزله من إدارة المدرسة الإعدادية التقنية بالوردية منذ سنة لارتكابه عديد التجاوزات و الاعتدآت والمخالفات في حق أبنائنا التلاميذ و في حق المؤسسة التربوية والمجتمع , وإثارته الفتنة والبلبلة
والتفرقة والتمييز بين الموظفين حيث :
- عمد في مرات عديدة غالى اختلاس تجهيزات إعلامية و مكتبية وذلك بشهادة حراس المدرسة نفسها.
- فرط بدون وجه حق وفي مرات عديدة حيث باع لحسابه الخاص تجهيزات و أبواب ونوافذ وأشياء أخرى إلى تاجر خردة موجود بجبل الجلود.
- سوغ لحسابه الخاص مشربا داخل المدرسة الإعدادية التقنية بالوردية وذلك بشهادة كافة الأعوان و المتسوغة نفسها .
- يوجد بالمدرسة الإعدادية التقنية بالوردية موظف متحصل على رخصة سياقة سيارة أجرة لا يعمل كباقي الموظفين فهو لا يعمل سوى ساعتين أو ثلاث ساعات يوميا والباقي من التوقيت يشتغل على التاكسي وذلك مقابل مبلغ من المال يتسلمه المدير أسبوعيا.
- يطلب رشاوى ويتحصل عليها من التلاميذ والأولياء وذلك لتسجيلهم بالمدرسة أو لتحسين أعدادهم في الامتحانات أو توجيههم حتى في حال رسوبهم إلى المراكز القطاعية لمواصلة الدراسة وشهود كثيرة و شكاوى كتابية عديدة مسجلة مدونة بمكتب الضبط بالمندوبية الجهوية بتونس ولنا مثال شكوى العربي بن علي الدزيري رقم بطاقت تعريفه الوطنية 0583434 الذي طلب منه البريني أبي ضياف مبلغا 100دينارا مقابل ترسيم ابنه عصام الدزيري بالمدرسة الإعدادية التقنية بالوردية.

كل هذه التجاوزات وغيرها تجعلنا في حيرة عن كيفية تسميته المخالفة للقوانين والتراتيب الجاري بها العمل ونستنتج من ذلك :

- الاحتمال الاول : تطهر البريني أبي ضياف من أفعاله ومن جرائمه خلال السنة الدراسية التي عزل فيها من إدارة المدرسة الإعدادية التقنية بالوردية ونقلته إلى المدرسة الإعدادية التقنية لافيان بخطة عون مكلف بعمل إداري
- الاحتمال الثاني هو أن تعيين المديرين يقع اثر منافسة ومسابقة حسب السيرة الذاتية للمترشحين وتختار الادارة الأكثر فساد و الأقل شهائد علمية .

- الاحتمال الثالث هو ان هناك نية مبيتة و خطة واضحة للاساءة للمسيرة والمنضومة التربوية وفي هذه الحالة على تونس السلام .



MIMIMIMI  (Tunisia)  |Samedi 02 Février 2013 à 18h 24m |           
@ toonssii (tunisia)

merci de bien me donner le commentaire dans lequel j ai insulté le prophète

contrairement aux pseudo religieux comme toi peut être,

j ai presque tjrs tenu un discours équilibré selon ma vision des choses et qui n est pas forcément d un background religieux, comme ça pourrait l être dans d autres commentaires

moi contrairement aux pseudo religieux je me qualifie autant qu être humain avant d appartenir à une religion

c est le seul point communs entre les habitants de cette terre

et la critique n est pas insulte

je vois que t as besoin de cours en communication

je t en donnerai pour t améliorer un peu peut être que tu pourra changer un peu



et un conseil, va te soigner t es malade

et si j étais juive je n aurais pas honte car je ne suis pas anti sémite comme toi et je ne mélange pas le schoses

va déverser ta haine ailleurs


Toonssii  (Tunisia)  |Samedi 02 Février 2013 à 07h 34m |           


@ mimimimi

petit, les tunisiens ne changeront jamais leur religion pour adopter la tienne...toi qui insultait le prophète dans d'autres commentaires .!!!..il y a pas plus que ça...! et il y a pas plus clair que ça .!..d'ailleurs ton pseudo est un nom de famille juive en tunisie famille " mimmi ".

babnet doit purifier ce forum de ses pourris intrus....!


Chokri1  (Czech Republic)  |Vendredi 01 Février 2013 à 23h 44m |           
@mimimimimimi
un peu de respect et sans insultes...les abc de la démocratie....exercez-vous.....j'ai bien dit vous !

Chokri1  (Czech Republic)  |Vendredi 01 Février 2013 à 23h 41m |           
Laisse les aboyer mme le ministre....la caravane passe et.....................................

Lapravda  (Switzerland)  |Vendredi 01 Février 2013 à 22h 38m |           
Dans la plus grande creche coranique du monde, l arabie seoudite 25 % des enfants sont abuses sexuellement ce n est pas moi qui le dit c est sur le net! alors vos petits conseils ne valent pas un clou! le wahabisme pousserait il a la depravation? le taux d sexuels est juste incroyable! regarder sur le web ce ne sont pas des blagues!

Toonssii  (Tunisia)  |Vendredi 01 Février 2013 à 21h 59m |           


hehh "ilaf" ou les associations des services secrets étrangers, ces ennemis de la société tunisienne, de sa religion et ses traditions,.. doivent quitter la tunisie .

c'est le moment d'exclure ces agences d'espionnage comme l'a fait l'égypte avec plusieurs associations inculpées...


Complexe  (Tunisia)  |Vendredi 01 Février 2013 à 18h 06m |           
Il n'ya rien qui doit empécher la création de garderies et de crêches coraniques. il faut seulement créer un cadre réglementaire stricte et opposable à tous concernant la qualification du personnel, la qualité des locaux, l'hygiene et la qualité des programmes. pour le reste c'est les parents qui sont libres et qui doivent avoir le droit de choisir telle ou telle crêche.