Tunisie: La CNMP propose l'acquisition d'équipements logistiques de pointe pour lutter contre la contrebande



tap - La Commission nationale de maîtrise des prix (CNMP) a proposé, lors de sa dernière réunion, à la présidence du gouvernement "l'acquisition d'un matériel et d'équipements logistiques nécessaires pour la lutte contre le fléau de contrebande et de commerce illégal de l'essence", a déclaré, vendredi, à la Kasbah (Palais du Gouvernement), Habib Melawah, directeur central de l'exploitation et de la distribution des hydrocarbures à la Société Nationale de distribution du pétrole (SNDP).

Le responsable, qui s'adressait aux journalistes lors du point de presse périodique de la cellule de communication au sein de la présidence du gouvernement, a ajouté que ces équipements qui consistent, essentiellement, en des voitures 4X4 et des équipements informatiques de pointe, seront mis à la disposition des équipes conjointes de l'armée et de la garde nationales pour lutter contre le commerce illicite des hydrocarbures sur les frontières avec la Libye et l'Algérie.


Le responsable a mis en garde contre les dangers de ce phénomène de contrebande, appelant les citoyens à boycotter l'essence commercialisé illégalement à cause de ses impacts sur les plans social et économique. "Le recours de nombreux citoyens à l'approvisionnement en essence de contrebande à des prix bradés aura certainement un impact négatif sur les sociétés et les stations de services", a-t-il dit, rappelant que ces sociétés réalisent des investissements importants et emploient plus de 20 000 personnes.

Dans le même contexte, il a insisté sur les risques d'utilisation de l'essence de contrebande sur les moteurs des voitures. "La réparation des pannes qu'il peut causer (l'essence de contrebande) nécessite un coût qui peut aller, parfois, à environ 10 000 dinars", a-t-il dit.
"Les contrebandiers, eux mêmes, convaincus de la qualité médiocre de cet essence (commercialisé illégalement) et de ses risques sur les moteurs de leurs 4X4, évitent son utilisation", a cité M.Melawah, exposant des clichés montrant des contrebandiers entrain de s'approvisionner en essence des stations de services.

D'après les statistiques de la SNDP, les ventes de la société ont baissé, jusqu'à fin septembre 2012, de 3,6 % par rapport à la même période de 2010 en raison de la recrudescence du phénomène de la contrebande et du commerce illicite de l'essence.




Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 59893

TunisienDU78  (France)  |Vendredi 01 Février 2013 à 19h 45m |           
Ce qui acheté de l'essence de contre bande croit qui son gagnant alors que non tout ce qui vont gagner ces de bousiller leur moteur l'essence de contre bande et en général mal raffiner ou raffiner a l’arrache

Fathi  (Tunisia)  |Vendredi 01 Février 2013 à 18h 50m |           
الحل في احترام هيبة الدولة ...واستباب الامن...وتطبيق .....القانون....الباقي تراهات ....و حرث في البحر...

Ridha_E  (France)  |Vendredi 01 Février 2013 à 18h 26m |           
Ne serait-il pas plus simple d'interdire ce genre de trafic par la loi : confiscation de tous les bidons qui se multiplient au bord des routes et parfois en plein centre ville (médenine, gabès, kébili, tozeur, sfax, gafsa, etc...) et fortes amandes pour les contrevenants.
j'ai constaté ça par moi-même lors de mon dernier voyage en tunisie.

pire, non seulement ces contrebandiers font ce qu'ils veulent y compris la fabrication de ralentisseurs mais j'ai vu des agents, en uniforme, faire le plein de leur voiture personnelle chez ces contrevenants.

Selimtounsi  (Canada)  |Vendredi 01 Février 2013 à 17h 25m |           
Ne vous inquiétez pas le consommateur l'a bien compris tout seul après avoir eu des pannes qui coutent bien plus chères que ce qu'il gagne en achetant de l'essence des contrebandiers..