Tunisie: La chambre nationale des centres de collecte de lait menace d'arrêter l'activité de collecte



tap - Le bureau exécutif de la Chambre nationale des centres de collecte du lait a menacé jeudi, dans un communiqué, d'arrêter l'activité de collecte dans l'ensemble du pays, si les pressions exercées en vue de l'augmentation au profit des transporteurs de la prime de collecte et de réfrigération de lait, de 10 millimes par litre, persistent.

Le bureau exécutif de la chambre a nié, dans son communiqué, ce qui a été rapporté dans un autre communiqué, publié le 29 Janvier, par l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche(UTAP), au sujet d'un engagement pris par le président de la chambre dans ce sens.


Selon le communiqué de l'organisation agricole, le président de la chambre aurait pris l'engagement de faire bénéficier les transporteurs de lait d'une augmentation de 10 millimes sur chaque litre transporté, et ce, à partir du 1er Février 2013.
Le communiqué de l'organisation agricole n'a mentionné aucune condition préalable à cette augmentation.
Pour la Chambre nationale des centres de collecte du lait, aucune augmentation en faveur des transporteurs de lait n'est envisageable dans le cadre de la prime de collecte et de réfrigération qui «demeure insuffisante en dépit de l'augmentation partielle décidée récemment au profit des centres de collecte».

Le président de la chambre Saad Allah Khalfaoui a indiqué par téléphone, à l'Agence TAP, que le coût de collecte de lait s'élève à 60 millimes (contre 70millimes pour l'UTAP), dont 30 millimes sont concédés aux transporteurs de lait et qu'une augmentation de 10 millimes de cette part, est de nature à augmenter les charges des centres de collecte.

D'après M.Khalfaoui, l'engagement mentionné par l'UTAP, prévoit plutôt une augmentation à condition que l'Etat augmente de son coté, le montant de la prime en question.

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 59859

Mouatamarad  (France)  |Vendredi 01 Février 2013 à 19h 24m |           
C'est comme meme pas normal
---------depuis 2 ans
disant 1 an
-des greves partout
-des manifs partout
-des attaques sur des postes de l'etat tel que poste de police
-des incendies
-----------et apres d'autre couleur tel que celui qui demande augmentation de salaire ...
or que d'autre non rien
-----------les malheureux et les pauvres et ceux qui sont dans la nécessitée ne dise rien et ne reclame rien bien au contraire il essaye au mieu de vivre de dignité
------------------- alors il ya secret surement
pour moi tant que les pauvres ne prennent position en avant de tout
-----------------------------et surtout je pense que des gents au moins une minorité des citoyens qui cherche a déstabiliser le pays pour leur intérêt uniquement

Debizerte  (France)  |Vendredi 01 Février 2013 à 16h 49m |           
Quand je rentrerai en tunisie la prochaine fois j'apporterai une vache pour ne pas être en manque de lait
d'ailleurs j'invite tous les tunisiens en europe de faire de même ,
imaginez 500000 vaches, chaqu'une donne env 8 litres par jour soit 4 million de litres plus besoin d'importer du lait !!!