Tunisie: Syndicats de police - Premiers accords conclus, les négociations continuent



tap - Le secrétaire général du syndicat des agents de la direction générale des brigades d'intervention Lassaad Kchaou a affirmé, jeudi, que les concertations qui ont réuni, dans la matinée, une délégation des syndicats du secteur de la sécurité et les services de la présidence du gouvernement "ont abouti à un premier accord sur un ensemble de points". "Il a été convenu d'augmenter la prime de risque, sur plusieurs tranches, d'un montant qui sera annoncé mardi prochain lors d'une conférence de presse du Chef du gouvernement et des syndicats", a déclaré M.Kchaou au terme de la séance de concertations en marge du rassemblement de protestation des syndicats de police à la Kasbah.
Les deux parties ont également convenu d'arrêter un programme de révision des salaires des agents de la sécurité ainsi que les primes "qui n'ont pas été revues depuis les années 1970", a encore indiqué M.Kchaou.

Le syndicat des agents de la direction générale des brigades d'intervention a présenté une proposition pour l'augmentation des salaires des agents, conformément à un accord cadre s'étendant sur les années 2014-1015-2016, en attendant que les syndicats parviennent à un accord sur ce sujet. "Les syndicats sont soucieux de prendre en compte les équilibres financiers de l'Etat", a-t-il assuré.


M.Kchaou a par ailleurs indiqué qu'il a été convenu de fixer un ensemble de critères pour régulariser la situation des agents réintégrés après la révolution, et qui englobent le système d'avancement en fonction de l'âge et la couverture sociale pour les années de révocation.

Aussi, l'accord concerne l'examen de la situation des 164 agents licenciés après la révolution et la réintégration de ceux qui ne sont pas impliqués dans des affaires de moeurs.

Les négociations ont, en outre, abouti à un accord pour la révision du statut des corps sécuritaires qui peut être amendé par des arrêtés de la présidence du gouvernement.
L'amendement des articles relatifs au recrutement, à la formation et aux mesures disciplinaires sera prochainement examiné, a-t-il annoncé.

La séance de concertations entre les syndicats de police et les services de la présidence du gouvernement, jeudi, a été précédée d'une première séance mercredi soir entre les syndicats appelant à un rassemblement de protestation et des conseillers du ministère de l'intérieur.

Cette première séance d'était soldée par un accord préliminaire sur un certain nombre de revendications, en attendant la poursuite des négociations sur les revendications qui relèvent de la compétence de la présidence du gouvernement.

Les agents de sécurité appartenant à plusieurs corps avaient observé, jeudi matin, un rassemblement de protestation, place de la Kasbah, pour demander la réalisation de revendications d'ordre législatif, professionnel, social et matériel.

Quelque 7000 agents, venant de plusieurs régions, ont répondu à l'appel de la coordination générale de la sécurité publique, le syndicat général de la garde nationale et le syndicat des agents de la direction générale des unités d'intervention.




Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 59858

3ABROUD  (Tunisia)  |Vendredi 01 Février 2013 à 08h 48m |           
L'armée, la police, la protection civile et la douane sont des corps militaires (conformes aux exigence de l'armée) armées qui assurent la sécurité dans le pays. ils sont structurés, hiérarchisés et commandés par ordres des dirigeants, selon les circonstances. ces corps possèdent des moyens de transport spéciaux et peuvent faire usage de différents moyens de répression, dans des cas. cette définition peut sembler gauche pour certains, mais
j'en retiens :
- corps militaire ;
- hiérarchisation ;
- structure ;
- ordre ;
- arme ;
- moyens spéciaux.
le syndicat :
- revendications de toutes sortes
- luttes contre le patronat ;
- droit de grève.
dans un pays sous développé comme la tunisie, il est hors de question de permettre à ces corps de s’affilier aux syndicats. leurs missions sont tout à fait incompatibles avec les contestations ; elles sont basées sur l'ordre et la réaction à l'ordre, c'est-à-dire exécution immédiate et obéissance, avec un garde-à-vous, s'il le faut.

avant le 14 janvier 2011, la police, pour ne pas dire tous les agents du m i, formaient une corporation (dans le sens anglais du mot) ; ses membres passaient au dessus des citoyens.

Libre  (France)  |Vendredi 01 Février 2013 à 06h 48m |           
Il ne faut pas ceder devant les pressions de ses malfrats et en majorite' des pourris et des ignorants

Elmejri  (Switzerland)  |Vendredi 01 Février 2013 à 04h 23m |           
إحتجاج ...=ابتزاز..= إحتجاج..= ابتزاز..=إحتجاج =.ابتزاز...=إحتجاج ممارسات أفلام بوليسة

Jehaislestraitres  (France)  |Jeudi 31 Janvier 2013 à 23h 58m |           
Ce gouvernement commence à me pomper vraiment l'air à force de ceder devant les chantages successifs de ces malfrats...ils ont eu une augmentation de 30% (du jamais vu : aucun pays, quelque soit le régime, n'a cedé de cette façon )...ces truands recherchent l'impunité, et veulent à tout prix reprendre les memes methodes qu'à lépoque du dictateur ,leur chef bien-aimé zaba l'inculte).... une des revendications ,,qui fait enrager tous les
tunisiens ,c'est le fait de vouloir la liberation des ripoux ,des violeurs ,des assassins et tortionnaires anciens flics....le gouvernement doit prendre une position tres ferme contre ces policiers qui n'ont aucune conscience professionnelle et qui n'arreteront jamais les revendications.... leur boulot ,c'est la protection des citoyens , des biens publics et privés et de défendre le pays contre les puissances etrangeres ...une minorité de
policiers dans ce pays sont integres ,le reste sont des magouilleurs ,et violents bien sur quand ils sont en groupes jamais seul !leurs méthodes n'ont pas changé ,aucune déontologie!!!

Toonssii  (Tunisia)  |Jeudi 31 Janvier 2013 à 21h 06m |           


محرز الحرزلي عون الامن الشريف الذي التحم بالجماهير في القصبة 3 يتوجه بكلام مباشر لنقابة الامن و يفضح ممارساتها البوليسة


https://www.facebook.com/photo.php?v=466578310057822&set=vb.114366668635740&type=2&theater