Tunisie: On ne peut parler de transition démocratique sans sécurité ni stabilité (Jacob Walles)



tap - L'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique, à Tunis, Jacob Walles, a, au cours d'une visite, jeudi, dans le gouvernorat de Sfax, souligné les défis de la phase transitoire en Tunisie, précisant qu'on ne peut parler de transition démocratique ni de développement économique, sans la garantie d'un climat de sécurité et de stabilité.

L'administration américaine espère que l'expérience tunisienne réussisse, a-t-il ajouté, au cours d'une rencontre avec les médias.


Il a signalé que sa visite est une visite de prospection de la région et une occasion pour s'entretenir avec le secteur privé et les universitaires sur les moyens de renforcer la coopération et le partenariat économique.

L'ambassadeur avait, auparavant, rencontré le gouverneur, le maire et le recteur de l'université de Sfax.

Il s'est rendu à la Chambre de commerce et d'industrie de la région où il a pris connaissance des potentialités économiques du gouvernorat et des opportunités de coopération dans plusieurs domaines dont l'agroalimentaire, l'artisanat et les technologies de l'information et de la communication.

Le diplomate américain devait, également, visiter une entreprise de conditionnement et d'exportation d'huile d'olive (notamment vers les USA), ainsi que l'Institut supérieur des études technologiques qui prévoit de lancer un programme de coopération avec les Etats-Unis en matière d'ingénierie de la formation et d'amélioration de l'employabilité.




Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 59836

MOAPensee  (Europe)  |Vendredi 01 Février 2013 à 02h 42m |           
C’est un temoiniage sans aucun doute que l’economie de le developement a uun seul chemin qui la valeur du travail. et que les sfaxiens sont les seuls en tunisie qui travaillent sans arret sans stand –in unitile. d’où vient la visite de l’ambassadeur des us, peut on poser la question pourquoi pas la visite n’était pas pour , siliana, kef , etc…. pour les developer , au fait c’est le mental de nos regions de l’interieur , precisement
toute la partie ouest de la gp2 , qu il faut changer, pour en faire faire l’amour du travail. de donner une valeur majeur au facteur travail. ceci on l’a qu’a les cotes et surtout sfax , pas avec les stand –in et les greves pour un oui ou pour un non. peu importe le gvt , la tunisie et pour nous tous pas pour nida / pour joumhouri / …. nahdha , cpr , forum . on s’en fou de ces partis seule la terre qui nous revient . il est temps de
dire les 4 verites , un seul chemin pour nous suver c’est le travail , le travail , ….. sans arret

Lapravda  (Switzerland)  |Vendredi 01 Février 2013 à 01h 55m |           
Il a tout resumé!

Dadilesage  (United States)  |Vendredi 01 Février 2013 à 01h 52m |           
Merci l'amerique pour tout le bien que tu as fait pour mon pays depuis l'independance,y compris nous nourrir nous les pauvres petits tunisiens de l'interieur avec du pain,du lait chaud et du beurre tous les matins de mon enfance et jusqu'a ma sixieme annee primaire.
maintenant,c'est l'amerique qui donne les garanties pour que le gouvernement tunisien puisse preter de l'argent et nourrir ces pauvres ignorants sur cette page qui n'ont que la langue,la mauvaise lissane.merci l'amerique pour tout ce que tu as fait pour moi et pour cela je suis americain depuis deja trente ans.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Jeudi 31 Janvier 2013 à 20h 54m |           
Votre avis gardez le pour vous monsieur l'ambassadeur.lachez-nous un peu le tergal,please!

AntiRCD  (Tunisia)  |Jeudi 31 Janvier 2013 à 19h 52m |           
بلاه نقصينك

TunisienDU78  (France)  |Jeudi 31 Janvier 2013 à 18h 22m |           
Un seul truc a dire a cette ambassadeur du diable on pas pas besoin des états unis on veut pas faire amie avec vous embarque votre ambassade de et aller balayer devant votre porte

Mouatinine  (Tunisia)  |Jeudi 31 Janvier 2013 à 18h 04m |           
Prochainement, si c'est pas fait, des instructions fermes pour les nahdhaouis !!!!

Laabed  (Tunisia)  |Jeudi 31 Janvier 2013 à 17h 40m |           
ما يقوله السفير صحيح و عين العقل،فالثورة ان لم تأت بالامن و الاستقرار و لم ترسخ قيمة العمل و اكتفت بالاحتجاجات و الاعتصامات و رفع الشعارات فلن يكون هناك لا تنمية و لا تشغيل و لا كرامة،البلدان النفطية يمكن لها ان تقوم بالثورة و تنتج النفط ،و يمكن لها ان تحتج ووتعتصم و لكن النفط يغطي كل عورات الثورة، بالنسبة لنا بدون استقرار وعمل سنقتسم الفقر و سيعود القمل و التيفوس و الكوليرا.فتونس بلد فقير جدا و الفقر يحاصرنا ،ان يبقى التوانسة يتبعوا في الثوارجية
و رفع الشعارات و الخطابات في بلاتوات التلافز فالمستقبل اظلم و سنندم على نصيحة الضيف الامريكي

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Jeudi 31 Janvier 2013 à 17h 10m |           
Le grand satan(les imperialistes yankees),sont uniquement interessés par:1-le vol des ressources des peuples.2-l'appui au s sionistes qui usurpent la palestine.3-faire des dirigeants des pays musulmans ses mercenaires pour la realisation de sa politique de vol et d'humiliation des peuples musulmans.4-consolider la base de la cia en tunisie pour mieux espionner les pays musulmans.5-vous vendre des illusions.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Jeudi 31 Janvier 2013 à 17h 02m |           
Mefiez-vous du grand satan.c'est le pompier pyromane.

SOS12  (Tunisia)  |Jeudi 31 Janvier 2013 à 16h 41m |           
M.j.walles

sans sécurité et sans stabilité on ne peut pas parler de transition ou de développement , vous pouvez conseiller :

*les instances des médias audio visuels
*l'ittihad
*qq têtes de partis
*les grandes associations

à accepter la démarche de transition, à respecter les instances et à se discipliner pour assurer un passage sans risques.