Tunisie: Le syndicat général de l'enseignement secondaire examine la possibilité de ''pousser le mouvement de protestation vers l'escalade''



tap - M.Lassad Yakoubi secrétaire général du syndicat général de l'enseignement secondaire a annoncé mercredi matin la possibilité de "pousser le mouvement de protestation" à recourir "à l'escalade" pour défendre "les revendications du corps enseignant et faire face à l'obstination des ministères de l'éducation et de la jeunesse et des sports".

Dans une déclaration à l'agence TAP, le syndicaliste a indiqué que la réunion exceptionnelle de la commission administrative sectorielle de l'enseignement secondaire qui se tient toute la journée, au siège de l'ugtt, vise à examiner les propositions des professeurs de l'enseignement secondaire, pour la prochaine période, évoquant notamment "l'éventualité d'une nouvelle grève, ou le non dépôt des notes des examens auprès de l'administration, ou l'abstinence d'assister aux réunions de classe". En même temps, il a relevé "la nécessité de préserver les élèves des tergiversations politiques entre le syndicat et le ministère de l'éducation'' considérant cela comme "une ligne rouge à ne pas franchir".


M.Lassad Yakoubi a, par ailleurs, souligné l'attachement à défendre les revendications tout en manifestant la disposition du syndicat à poursuivre les négociations au sujet des questions objet de litige.

Les travaux de la commission administrative sectorielle, qui se poursuivront en huis-clos, porteront, selon les propos de Lassad Yakoubi, sur plusieurs questions relatives notamment "à la question de prélèvements sur les salaires des enseignants grévistes, le lancement par le ministère de la jeunesse et des sports d'un concours sur les promotions professionnelles selon les mêmes critères adoptés auparavant ainsi que l'examen du programme d'apprentissage mis en place par le ministère de l'éducation en collaboration avec l'organisation britannique "ERIS" sous le thème "Education à la citoyenneté et la sensibilisation électorale chez les élèves de l'enseignement secondaire".

Pour rappel, les professeurs de l'enseignement secondaire ont observé les 22 et 23 janvier 2013 une grève générale à laquelle a appelé le syndicat général de l'enseignement secondaire à la suite de l'échec, selon le syndicat, des négociations pour parvenir à un accord avec le ministère de l'éducation sur l'avancement professionnel, la prime de "métier pénible" et la réduction des heures de travail.




Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 59790

Kairouan  (Qatar)  |Mercredi 30 Janvier 2013 à 20h 14m |           
النقابات الجهوية للتعليم الثانوي هي شبكة للفساد المالي والرشوة فهي التي تدير منظومة الدروس الخصوصية وتحمي الأساتذة الذين يقومون بالدروس الخصوصية لتلاميذهم مقابل مقابل مبالغ مالية تدفع لأعضاء النقابة فهذه النقابات هم سماسمرة الدروس الخصوصية ومن يرفض دفع المال لجاعة النقابة الجهوية تتم معاقبته بالقانون بتحريض من النقابة وقد تمت إحالة قريب لي يدرس مادة الرياضيات في أحدي المعاهد بالقيروان على مجلس التأديب بتهمة تقديم دروس خصوصية لتلاميذه دون إذن من
إدارة المعهد وقد تم فصله نهائيا عن العمل وذلك لأنه رفض دفع مبالغ مالية للنقابة لتتستر عنه وقد هددته النقابة بأنه سوف يتم معاقبته إذا لم يدفع ظريبة الدروس الخصوية للنقابة كبقية زملائه من الأساتذة ولكنه رفض فتمت معاقبته بفصله عن التعليم وقد تدخل بعض أقاربه لدي وزارة التعليم ليتم إعادته للعمل بعد سنة كاملة وجميع الأساتذة يعلمون أن النقابات الجهوية تستغلهم وتبتزهم ماليا مقابل السماح لهم بالدروس الخصوصية

Hammadi  (Tunisia)  |Mercredi 30 Janvier 2013 à 19h 15m |           
Il faut ecraser ces s et leur ugtt

3ABROUD  (Tunisia)  |Mercredi 30 Janvier 2013 à 18h 32m |           
Le précédent ministre de l'éducation, en commun accord avec le syndicat, a placé des directeurs pro-syndicalistes. voilà le résultat ; certains ont été dégagés par les parents, d'autres tiennent à faire réussir les grèves, aux dépens de l'avancement des cours. ce syndicat mène le pays vers la ruine. c'est la machine syndicale en marche, théorie d'un certain "syndicaliste", qui broie tout ce qui la rencontre ! le secteur de l'enseignement
n'est pas productif matériellement ; ses arrêts n'affectent pas directement l'économie du pays. par contre, la fréquence des grèves influe sur le niveau de l'éducation, à long terme.

au secteur de l'information, on dit "faites une grève prolongée", quant au be de l'ugtt, on dit "vous êtes les premiers à défendre les deniers publics, demandez l'ouverture des dossiers de corruption", si vous voulez vraiment défendre la cause syndicale et être fidèles aux principes de la charte syndicale !

Gargour  (Tunisia)  |Mercredi 30 Janvier 2013 à 17h 39m |           
هؤلاء الجياع حشى الي مايستالش؛موش باش يحشمو على رواحهم؟

Libre  (France)  |Mercredi 30 Janvier 2013 à 15h 32m |           
Ministre tiens bon et deduis les jours des greves
ses s meritent la pendaison
tfouf tfouh