Tunisie: Résultats d'une enquête sur la situation de la femme et de l'enfance



tap - Les résultats d'une enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS 4-Tunisie), réalisée en 2011-2012 ont été présentés lors d'une conférence de presse donnée, mardi à Tunis.

Ce travail vise à remédier au manque de données statistiques en Tunisie a précisé, à cette occasion, le ministre du développement régional et de la planification Jameleddine Gharbi.


Les résultats de cette enquête, réalisée par le ministère de la Planification et du Développement régional en collaboration avec l'Institut National de la Statistique et l'appui du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), seront mis à la disposition des commissions régionales de développement afin de leur permettre de mieux identifier les projets prioritaires pour chaque région, a ajouté le ministre.

L'enquête vise, également, à actualiser les données nécessaires à l'évaluation de la situation des mères et des enfants et à mesurer les indicateurs clés qui permettent aux pays de suivre le degré de réalisation des objectifs du millénaire.

Parmi les objectifs figurent, également, selon le directeur général du développement humain au ministère, Mongi El Ayeb, la création d'une base de données sur la situation de la mère et de l'enfant et l'identification des catégories cibles.

Ces résultats montrent, notamment, que le taux de mortalité infantile au cours des cinq dernières années est de 17 pour 1000 naissances vivantes, alors que le pourcentage de la mortalité infanto juvénile se situe aux alentours de 19 décès pour 1000 naissances vivantes. Le niveau le plus élevé est observé en milieu rural (25 pour 1000), soit deux fois le taux enregistré dans les villes, constate l'enquête réalisée par le ministère de la Planification et du Développement régional en collaboration avec l'Institut National de la Statistique et l'appui du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

En Tunisie, selon les nouvelles normes OMS, 2 pour cent des enfants de moins de cinq ans ont une insuffisance pondérale, 10 pour cent ont un retard de croissance, 3 pour cent accusent une perte de poids et 14 pour cent présentent une surcharge pondérale.

Allaitement maternel et santé de l'enfant


Par ailleurs, l'enquête montre que la prévalence de l'allaitement maternel exclusif chez les enfants âgés de moins de 6 mois est relativement faible (9 %).

Moins de la moitié des enfants (49 pour cent) ont bénéficié d'un allaitement maternel jusqu'à l'âge d'un an.

Concernant la diversification alimentaire, 27 pour cent uniquement des enfants âgés de 6-8 mois ont bénéficié de l'introduction d'aliments solides, semi-solides ou mous.

Pour ce qui est de la santé de l'enfant en Tunisie, 98 Pc des enfants âgés entre 18 et 29 mois ont reçu la vaccination BCG, 96 pour cent ont reçu les trois doses des vaccins DTC, polio et contre les hépatites virales de type B, et 94 pour cent ont été vaccinés contre la rougeole.

96% des Tunisiens utilisent une source d'eau améliorée


Concernant l'eau et l'assainissement, l'enquête relève que dans l'ensemble, la grande majorité de la population tunisienne (96%) utilise une source d'eau améliorée.
Cette proportion demeure plus élevée en milieu urbain où la quasi-totalité des personnes consomment de l'eau améliorée (100%), contre 88% en milieu rural.
Seulement 17% des enfants sont inscrits dans les établissements préscolaires en milieu rural, révèle l'enquête qui affirme que 94 pour cent de jeunes filles et de femmes âgées entre 15 et 44 ans sont alphabétisées et que le nombre des garçons qui arrivent en secondaire est nettement inférieur à celui des filles.

A l'âge de 20 ans, moins de la moitié des garçons (42 pour cent) et 52 pour cent des filles fréquentent un établissement scolaire ou universitaire.

Par ailleurs, l'enquête constate que 94 pc des enfants entre 2 et 14 ans, ont subi une éducation présumée violente (agression psychologique ou punition physique) avec un pourcentage légèrement plus élevé chez les garçons.



Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 59756

AntiRCD  (Tunisia)  |Mercredi 30 Janvier 2013 à 13h 20m |           
Faite une comparaison avec les usa
votre modèle
principaux problèmes rencontrés par les enfants aux États-unis :
pauvreté
fin 2010, le ministère américain de l’agriculture a estimé qu’un enfant sur quatre souffre de la faim aux États-unis. le taux de pauvreté parmi les mineurs de 18 ans s’élève en moyenne à 20%.
maltraitances et abus
plus de 3 millions de cas de maltraitance d’enfants sont dénoncés aux États-unis chaque année.
en outre, un rapport du ministère de l’Éducation datant de 2007 démontre que 200’000 élèves auraient déjà été victimes de châtiments corporels dans le cadre scolaire. les enfants handicapés sont les premières victimes de ces brutalités.
droit à la santé
plus de 8 millions d’enfants aux usa, soit un sur dix, n’ont pas d’assurance-maladie. travail des enfants
bien que les lois sur le travail des mineurs aient été renforcées aux usa, des milliers de jeunes, majoritairement latinos, travaillent dans des conditions précaires dans l’agriculture américaine
droit à l’alimentation

on estime que près de 12 millions de familles aux États-unis peinent à se nourrir correctement quotidiennement par manque de moyens financiers
justice des mineurs
le système américain de droit pénal des mineurs comporte plusieurs points contraires à la convention internationale des droits de l’enfant (cide). tout d’abord, la peine de mort est légale dans certains États, et elle peut même être prononcée contre des prévenus qui étaient mineurs au moment des faits. cette manière de procéder est en contradiction avec l’art. 37 de la cide, qui dispose que la peine capitale est interdite dans les cas
d’infractions commises par des mineurs.
par ailleurs, en 2009, human rights watch a dénombré plus de 2500 détenus condamnés à la prison à perpétuité pour des faits commis avant l’âge de 18 ans : ces jeunes prisonniers n’ont aucune possibilité de liberté conditionnelle, ce qui est, à nouveau, en opposition la cide (art. 37 a). les États-unis sont le seul pays au monde à admettre cette pratique.
enfants-soldats
bien que les États-unis aient ratifié le protocole facultatif à la cide concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés et adopté une résolution pour éviter que des soldats mineurs américains ne participent aux conflits armés, les ong actives dans ce domaine dénoncent les techniques très agressives de recrutement de l’armée américaine, et la présence de plusieurs soldats âgés de 17 ans dans ses rangs.
resources :

• human rights watch, united states (eng.)
• state of america’s children 2010 (eng.)
• children’s defense fund
• love our children usa
• usa: compliance with the optional protocol to the convention on the rights of the child on the involvement of children in armed conflict, report by stop the use of child soldiers
• central intelligence agency, the world factbook
• world bank
• amnesty international, la situation des droits humains dans le monde
• nations unies, collection des traités : liste détaillée des États signataires et parties, avec leurs déclarations et réserves



Moonligth  (France)  |Mercredi 30 Janvier 2013 à 09h 34m |           
Merci pour l'article.
c'est très important ce genre des études, la tunisie doit obligatoirement améliorer les conditions de vie chez nos enfants.
parmi l'un des cause de la continuité de la réussite de peuple français depuis leur révolution c'est le majeur intérêt qui l'accordent à l’éducation de leurs enfants et toutes les meilleurs conditions de progrès et réussite.
la clé pour un peuple réussit ces sont les enfants.
gros bisous pour tous nos chers enfants dans la plus cher pays dans le monde entier tunisie

Mandhouj  (France)  |Mercredi 30 Janvier 2013 à 07h 29m | Par           
Ces chiffres indiquent bien où est le desequilibre. la condition de la femme et de l'enfant est un secteur d'intervention qui tient de l'intervention publique. ces retards accusés sont un crime contre l'enfance et la génération future. ben ali harab. mandhouj tarek.

Selimtounsi  (Canada)  |Mardi 29 Janvier 2013 à 18h 47m |           
Bravo!! c'est une étude très importante et indispensable pour définir un plan d'intervention aux près des nécessiteux...