Un taux de chômage record des femmes en Tunisie (Etude)



tap - ''Les femmes connaissent actuellement en Tunisie, un taux de chômage record de 28,2% contre un taux de 15,4% pour les hommes", a constaté, mardi, une étude élaborée par la Coopération technique Allemande (GIZ).

Les résultats de l'étude sur "la règlementation et la participation des femmes au marché du travail en Tunisie", font ressortir que le taux d'activité féminin est de seulement 24,9% contre 70,1% pour les hommes".


Ceci témoigne, d'après les conférenciers qui présentaient les résultats de cette étude lors d'une table ronde organisée par la chambre nationale des femmes chefs d'entreprises (CNFCE), que "les femmes sont sujettes à des attitudes discriminatoires au niveau de l'accès et du maintien dans le marché du travail".

Face à cette situation, l'étude, élaborée à partir de documents existants publiés par le CREDIF, le Ministère des affaires de la femme et autres organismes internationaux (PNUD, BM,..), appelle à revaloriser et à actualiser les différentes prestations de protection sociale (prestation familiale et de l'enfance). Elle recommande, aussi, l'adoption du principe de la non discrimination entre les sexes dans la nouvelle constitution tunisienne.

D'après la responsable du programme-Tunisie d'intégration économique des femmes dans la région MENA, Monia Gastli El Béji, le problème ne réside pas dans la règlementation.

"La réglementation en vigueur en Tunisie est bien avancée par rapport aux législations d'autre pays et n'est pas très loin de celle en vigueur dans des pays de l'Europe, mais le problème réside dans l'application de ces lois", a-t-elle dit. Elle a poursuivi que "les gens (employés d'administration, d'entreprises, femmes chefs d'entreprises. ..) n'ont pas, peut être, de bonnes connaissances des lois", reconnaissant l'existence d'inégalités entre les femmes et les hommes au sein des entreprises (publiques et autres) au niveau des salaires et aussi au niveau des ascensions en échelons.

L'étude a montré que "l'Etat n'a pas de politique très claire pour une vraie intégration des femmes en Tunisie", a ajouté Mme Gastli, recommandant des audits-genre au sein des entreprises pour évaluer les compétences et partant assurer "des salaires égaux pour des compétences égales".

Mme Souad Triki, universitaire et experte en genre et développement, qui présentait les résultats de l'étude, a évoqué, pour sa part, la question de la conciliation de la vie familiale et la vie professionnelle.

Elle a appelé, dans ce contexte, à aménager les horaires de travail de manière à mieux concilier et développer une infrastructure de prise en charge des enfants et des personnes âgées pour assurer une meilleure participation des femmes au marché du travail.


Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 59741

Media_HACK  (Tunisia)  |Mercredi 30 Janvier 2013 à 09h 23m |           
Toujours les falsifications des statistiques : on considère chaque femme au foyer comme femme sans emploi : quel statistique?????!!!!
il vaux mieux se baser sur les bases de données des chercheuses d'emplois plutôt de compter les morts, les fillettes et les étudiantes et surtout les femmes au foyers

Kammoula  (Tunisia)  |Mercredi 30 Janvier 2013 à 09h 16m |           
Une mère ayant 2 à 3 enfants n'est pas en chômage à la maison!
soyez raisonnable et pensez à vos enfants!!!

Lapravda  (Switzerland)  |Mardi 29 Janvier 2013 à 21h 34m |           
Mourabit c est pas l islamophobie en tunisie, c est la bhamaphobie des extremistes ! c est les cons qui n ont rien compris de notre religion qui posent problemes! c est les frustres qui sont ignorés de la societé , des femmes, de ,eurs patrons qui ruminent dams leur coin et se disent on va etre inportant en etant barbus. akbar hakdin chofthom!

Selimtounsi  (Canada)  |Mardi 29 Janvier 2013 à 18h 57m |           
Ayayayayay c 'est quoi ça même la différence entre taux de chômage homme et femme vous le coller à rached el ghanouchi !!!!!! c'est vraiment ridicule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!1

Moncef  (Canada)  |Mardi 29 Janvier 2013 à 18h 55m |           
@mourabit et elwatan
بالله عايشين في امريكا وبريطانية،ً ومستواكم تقول عليكم عايشين في كابول والّا كاراشي،
آشنية هالمنطق المتخلف متاع ابو جهل؟؟؟
كفاش عايشين؟؟
تاكلو في الغلّة وتسبو في الِملّة، يا صقّاط، يا خوَنة، آش دخّل الزعيم بورڤيبة في تعليقاتكم التافهة البسيطة،
احشمو على ارواحكم واتقو ربي يا منافقين، يا تجار الدين، على مثل الكلب بن الكلب متاعكم، آية الله الخنوشي.

Mourabit  (United States)  |Mardi 29 Janvier 2013 à 18h 10m |           
Le credif dirigé par dalenda bouzgarou-larguesh femme de abdelhamid largeush historien gogoche qui appartient comme sa femme au masar, ex-kohb hadathi, ex-tajdid, ex-parti communiste tunisien...

et devinez ils sont amis avec qui? habib kazdagli de l'universsité manouba...

et ce n'est qu'un 10% de la partie visible de l'iceberg du reseau de la contre-revolution...

quelles sont les chances qu'une revolution puisse reussir dans ces conditions?

et malgré ça, il y a du succès dans certains domaines entre autre l'economie en depit de tous les pronostics des croques-morts faux experts comme joudi et le reste

3ABROUD  (Tunisia)  |Mardi 29 Janvier 2013 à 17h 01m |           
Il faut , avant tout, se mettre d'accord sur les concepts suivants :
- qui est l'actif ?
- est-ce que le travail domestique constitue une activité pour le mère de famille ?

dans le secteur privé, il existe une discrimination entre les hommes et le femmes selon le type d'activité. dans le secteur privé, c'est le dossier qui prévaut, compte non tenu du genre du candidat.

le crefid n'est pas crédible ; c'est une créature violette par son personnel et ses priorités intellectuelles et d'investigation.

Elwatane  (United Kingdom)  |Mardi 29 Janvier 2013 à 16h 59m |           
الله لا ترحم بورقيبة!

Saber1982  (Tunisia)  |Mardi 29 Janvier 2013 à 16h 49m |           
Ce qui est dit dans cet article n'est pas vrai. le chômage touche autant les femmes que les hommes, et la différence des taux (28% par rapport à 15%) peut s'expliquer par plusieurs raison ou facteurs, les femmes par exemple ne travaillent pas dans le bâtiment (banaya) ou comme éboueur (zabala), elles sont rares les femmes qui travaille dans les souks comme vendeuses. donc les femmes n'occupent pas les travaux pénibles. il y a aussi un deuxième
facteur de différence de taux, c'est qu'il y a des femmes qui choisissent de ne pas travailler (au foyer). donc le fait de dire qu'il y a une discrimination c'est juste pour faire polémique parce qu'il y a un parti de mouvance islamique au pouvoir en tunisie (ennahdha). si c'était vrai comment expliquer le nombre des femmes qui est supérieur à celui des hommes dans l'enseignement (primaire, secondaire et supérieur)
enfin, je veux aussi dire à @moncef, que le disque rayé que joue les pseudo progressistes et gauchistes depuis 2 ans comme quoi les nahdhaouis sont les mollahs de la tunisie, c'est juste navrant et désolant, on en a marre d'entendre ces foutaises.

Elwatane  (United Kingdom)  |Mardi 29 Janvier 2013 à 16h 28m |           
Donc les "oeuvres " de bourguiba en faveur de la femme ne sont q'un leurre!

Weekly1999  (Tunisia)  |Mardi 29 Janvier 2013 à 16h 21m |           
Le rapport entre la photo et l'article : les femmes sont au chomage parce qu"elles ne s'habillent pas correctement !!!!!!!!

AntiRCD  (Tunisia)  |Mardi 29 Janvier 2013 à 15h 48m |           
لأنهن لا يردن القيام بكل الأعمال كرفع القمامة أو العمل في ميدان البناء ...

Chokko  (Tunisia)  |Mardi 29 Janvier 2013 à 15h 37m |           
Chez babnet le symbole de la femme :ses jambes comme sur la photo quelle honte en2013

Moncef  (United States)  |Mardi 29 Janvier 2013 à 15h 36m |           
N'est ce pas l'objectif de nos mollahs au pouvoir, de confiner la moitié de la société, nos femmes, nos mères et nos soeurs, au foyer!
a leur tête l'ayatollah rg.
il sont en train d'atteindre leur sale objectif.
les tunisiens se sont réveillés et ils remarquent qu'ils se sont fait bernés par ces arrivistes profiteurs, incompétents, ces nouveau trabelsis et ces sales rcd corrompus et recyclés.
game over. inchallah en juin vous aurez un billet d'aller simple.