Tunisie: ''Les ménages pauvres ne perçoivent que 12% des subventions'' (INS)



tap - L'Institut National de la Statistique, le Centre de recherche et des études sociales, et la Banque Africaine de développement, ont entrepris une étude sur "la performance du système des subventions en Tunisie", sur la base de l'enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages de l'année 2010. Cette étude devra être publiée fin février 2013.
Il ressort des premiers résultats de l'analyse de l'enquête nationale que «les ménages pauvres qui représentent près de 15,5% de la population tunisienne, ne perçoivent que 12% de l'enveloppe totale des subventions».

D'après l'Institut de la Statistique «ces résultats montrent que le caractère universel (compensation indépendante du niveau de revenu) des subventions alimentaires, nuit à l'efficience de cet outil, en tant que mécanisme de lutte contre la pauvreté.


En revanche, les subventions jouent un rôle indéniable comme filet de protection sociale pour la population pauvre pour laquelle les subventions représentent 20,6% de la valeur totale de leur consommation alimentaire, contre 10,3% pour la population la plus aisée ». «Par ailleurs, les subventions alimentaires contribuent à la réduction des inégalités entre les ménages en Tunisie.

En effet, l'inégalité observée en 2010, mesurée par l'indice de Gini, s'élève à 37,4%, contre 38,5% en l'absence des subventions alimentaires».

Cet indice constitue une mesure du degré d'inégalité de la distribution des revenus, dans une société donnée.

D'après les premiers résultats de l'enquête, "tout ajustement du système des transferts sociaux devrait prendre en considération la complexité du mécanisme de la subvention, en tenant compte de l'inefficience observée de ce système (mauvais ciblage de la population pauvre), mais également du rôle indéniable que jouent les subventions dans l'amélioration du pouvoir d'achat des plus démunies ».

«Actuellement, des simulations sont en cours afin de déterminer l'impact des programmes publics (transferts sociaux directs et indirects via la caisse de compensation) sur l'éradication de la pauvreté en Tunisie.

Les résultats de ces analyses serviront ainsi, de base pour la formulation de recommandations de politiques économiques pour une meilleure efficience des ressources affectées à la réduction de la pauvreté » a annoncé l'INS.



Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 59676

Saalih  (Canada)  |Mardi 29 Janvier 2013 à 00h 06m |           
Pas besoin de spécialistes pour savoir que les aides et subventions ciblées sont détournées par les délégations au service des amis, familles et fidèles rcdistes. certaines aides sont même vendues ! alors le système d’assistance aux pauvres doit être revu en tenant compte de la réalité de la culture de notre société à savoir on est une société de voleurs, menteurs, profiteurs, corrompus et égoïstes. une fois on reconnaît cela le meilleur
système est celui qui s’auto-immune contre ces vices de notre société, et surtout n’essayons pas de copier un système d’un pays développé car il ne marcherait jamais pour la raison mentionnée plus tôt ! parallèlement à cela essayons d’inculquer à nos enfants (pour les adultes c’est trop tard !) les préceptes de l’islam dont la générosité, l’entraide, l’amour et le respect de l’autre et la responsabilisation. un système universel n’est pas la
solution car les riches en profitent en plus de profiter des évasions fiscales. les non résidents aussi en profitent ! seule une partie infime devrait rester universelle, le reste ciblé.

Mandhouj  (France)  |Lundi 28 Janvier 2013 à 23h 49m |           
Correction: mais il faut accompagner ce systeme généraliste par des politiques specifiques, c'est une urgence sociale et humaine, c'est une question de justice. ben ali harab. mandhouj tarek.

Observo  (Canada)  |Lundi 28 Janvier 2013 à 21h 30m |           
C'est une tres bonne etude qui vient a temps ou le cumul des decennies de pauverete et de marginalisation a soudainement fait surface.

j'ai discute de ce sujet avec certains de mes amis economistes et on s'est apercu que notre systeme de compensation ne fait plus son travail. ce qu'il faut faire c'est d'abolir la tva sur les biens de premiere necessite, donner une compensation sur la base de revenu, nombre de personnes a charge, etc aux menages tunisiens.

on ne peut pas imaginer qu'un boulanger qui achete la farine le matin a des prix compenses finit par en faire des gateaux a la fin de journee et profite d'une marge de benefice a la longueur des cotes tunisiennes! il faut arreter cette asfixtion des ressources de l'etat et adresser la compensation aux bons endroits.


Mandhouj  (France)  |Lundi 28 Janvier 2013 à 19h 34m |           
C'est la faute des mécanismes employé pour les produit subventionés. je pense qu'on doit revoir en urgence , ce mode de solidarité qui profite au riche comme au precaire. je ne suis pas pour qu'on l'enleve , mais il faut accompagner ce systeme généraliste par des molitiques specifiques, c'est une urgence sociale et humaine, c'est une question de justice. ben ali harab. mandhouj tarek.

ECHOUHADA  (Tunisia)  |Lundi 28 Janvier 2013 à 19h 32m |           
Il faut apprendre aux citoyens à travailler et à payer leurs impôts dune manière équitable pour pouvoir lutter contre la pauvreté.

Debizerte  (France)  |Lundi 28 Janvier 2013 à 17h 21m |           
12 % de l'enveloppe est distribuée à 15,5 % de la population tunisienne considérée comme pauvre mais alors les 88 % restants ils sont ou ?

Selimtounsi  (Canada)  |Lundi 28 Janvier 2013 à 15h 13m |           
Le problème de la tunisie n'est pas dans la faim des pauvres mais bien dans celle des riches. c'est un problème vraiment de fond et il faut bien du temps pour changer toute la société... mais les questions philosophiques qui se pausent...par qui commencer? éduquer les adultes ou éduquer les enfants? comment les sociétés développées ont-elle changés?...à nos spécialistes en la matière de s'occuper de ce point d'inflexion.

UlyssWarrior  (France)  |Lundi 28 Janvier 2013 à 13h 59m |           
Impots injustes: les riches ne paient rien ou presque, les revenus moyens et faibles paient trop.
faut pas que la misère soit supportée par les membres de la famille.
il faut prendre aux riches pour donner aux pauvres.

3azizou  (Tunisia)  |Lundi 28 Janvier 2013 à 12h 18m |           
S'il faut changé la politique de subvention pour le bien des pauvres, allez y sans ésitation.

Souma  (Tunisia)  |Lundi 28 Janvier 2013 à 12h 15m |           
La photo accompagnant l'article est significative et fait mal au coeur.