Tunisie: Premier congrès constitutif de l'Union des femmes patriotes- démocrates



tap - Le premier congrès constitutif de l'Union des femmes patriotes-démocrates, section du parti unifié des patriotes démocrates s'est tenu, samedi, sous le signe « Unissons-nous pour une pleine citoyenneté et une égalité absolue ». « L'Organisation va militer à promouvoir la contribution de la femme à l'édification d'une société civile moderne et démocratique et à la mise en place d'un système éducatif progressiste fondé sur les valeurs de la justice et l'égalité des genres », a indiqué la présidente du congrès M'barka Tej. Elle a souligné l'engagement de l'Organisation à lutter contre toute forme de violence à l'égard de la femme, à dénoncer la vision dévalorisante de la femme et à encourager la formation de mouvements féministes contre l'exploitation et la marginalisation des femmes et la discrimination à leur encontre. « Il ne suffit pas de constitutionaliser les droits de la femme » a lancé Chokri Belaid, Secrétaire général du parti unifié des patriotes démocrates, faisant remarquer le système politique doit consacrer les principes de parité, de coparticipation et de citoyenneté.Il a, également, estimé impérieux pour le gouvernement de respecter les conventions internationales en matière des droits de la femme.

Les participantes ont exprimé leur crainte de voir les acquis de la femme tunisienne menacés après l'accession du mouvement « Ennahdha » au pouvoir, soulignant, également, la nécessité de faire front aux groupes Wahabistes qui font de la religion un métier pour aboutir à des fins personnelles.




Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 59632

AntiRCD  (Tunisia)  |Dimanche 27 Janvier 2013 à 10h 27m |           
بالمقابل سأقترح تكوين جمعية النساء المتحجبات

BENJE  (France)  |Dimanche 27 Janvier 2013 à 09h 14m | Par           
Bienvenue et bon courage pour cette organisation le défi est immense pour conserver vos acquis et de continuer le chemin que la femme tunisienne a pris depuis l'indépendance .
Ma seule recommandation serait d'eviter d'être récupéré par les partis politiques de droite ou de gauche
Mais ça sera pas facile car votre combat est nécessairement de gauche !

Mandhouj  (France)  |Samedi 26 Janvier 2013 à 23h 06m | Par           
Bien venu a cette formation feminine. sauf que ennahda au pouvoir ou dans l'opposition ne recule pas en matiere des droits de la femme. ça ne sert a rien madame de fabriquer des peurs de plus. les salafistes wahabistes au pouvoir, je vous l'accorde, il y a de quoi avoir peur. par contre je met chokri blead au defi pour la constitution des listes electorales au sujet de la parité. ben ali harab. mandhouj tarek.