Tunisie: Deux syndicats pour la suspension de l'application du statut des forces de l'ordre



tap - L'Union nationale des syndicats des forces de l'ordre et le Syndicat national des forces de sûreté intérieure ont appelé samedi le ministère de l'Intérieur à suspendre l'application du statut relatif aux forces de l'ordre « produit de la dictature sous l'ancien régime ».

Membre du Syndicat national des forces de sûreté intérieure, chargé des affaires juridiques Mohamed Sahbi Jouini a annoncé qu'une plainte sera déposée contre le ministère de l'Intérieur qu'il accuse « de ne pas avoir fixé un temps de travail précis pour les agents».


Le ministère de l'Intérieur « doit changer sa politique pour mettre en place une police républicaine et neutre », a-t-il proposé.

Mohamed Sahbi Jouini a souligné également l'impératif de mettre l'institution policière à « l'abri des tiraillements politiques et des tentatives de l'instrumentaliser au service d'un parti politique », déplorant les «atermoiements» dont fait preuve la direction générale du ministère de l'Intérieur pour concrétiser les revendications du personnel.

Il a affirmé la détermination des agents de police d'engager « tous les moyens » pour défendre la profession et instaurer « une police républicaine et neutre », appelant à la création du poste de « juge administratif » au sein du ministère afin de « protéger les agents de police de toutes les décisions arbitraires ».

S'agissant des négociations en cours entre le Syndicat national des forces de sûreté intérieure et le ministère de l'Intérieur, le responsable syndical a estimé « qu'il s'agit d'un échec qui ne répond pas aux attentes ».

Les agents de police qui étaient nombreux à participer au meeting organisé samedi matin au palais du congrès à Tunis, ont été unanimes à imputer la « responsabilité des crimes commis » à l'ancien régime, relevant que l'appareil sécuritaire « était réprimé à son tour et privé de ses droits sociaux ».

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 59617

Jehaislestraitres  (France)  |Samedi 26 Janvier 2013 à 21h 54m |           
C'est apprentis dictateurs n'ont pas arrêté de pleurnicher depuis la révolution...ils ont assassiné ,torturé ,humilié,rabaissé le peuple pendant 50ans et les voilà les premiers bénéficiaires après la révolution , sur le dos des martyrs, en ayant une augmentation de 120d par mois....du jamais vu dans toutes les sociétés !! ...un policier qui touche 400d par mois se voit octroyer une augmentation de 30% .... pourquoi pas le reste des
fonctionnaires?????ce ministere de la honte doit etre karcheriser le plus tot possible! ce pays ne connaitra jamais l'avènement d'un état de droit sans la neutralisation totale de ce ministere de la lâcheté...ma cousine ,une femme avec 3 enfants s'est faite raketée par des policiers en sortant du bateau au 1er rond point après le port c'est à dire apres avoir passé mille controles douanes et polices ....le responsable de la patrouille(une
face de rat) voulait de l'argent en euros sinon la voiture reste immobilisé et comme elle a refusé de payer le mec l'a menacé de mort ! voilà pourquoi ces batards ne changeront pas!!!! pour être juste il existe 10% de policiers et responsables honnetes.....en georgie la ministre de l'interieur a viré 30000 personnes et a de nouveau recruté des policiers nouveaux et integres!!! ils font tout ces syndicats de voyous pour se proteger en cas
d'abus et d'assassinas de citoyens innocents!!!le peuple a viré leur chef de bande eux suivront ce n'est qu'une question de temps!

Consensus  (France)  |Samedi 26 Janvier 2013 à 20h 50m |           
Nettoyer votre écurie des malversations , de la corruption qui continue dans d'autres secteur catégoriel de la sécurité, douanes ,police de la,route et venez réclamer vos droit légitimes et civilisationnellement vous serez des citoyens comme les autres corporations

Slimano  (Tunisia)  |Samedi 26 Janvier 2013 à 18h 19m |           
Ils ont tout à fait raison ;un policier doit avoir suffisament de repos donc travailler 5 jours et en plus il faut une prime pour les policiers qui ne traient pas avec le public pour compenser le manque à gagner des pourboires donnés volontairement par les citoyens ;je pense entre 400 d pour un agent et 3000d pour un commissaire (c'est une moyenne parce que j'ai vu des agents roulés en mégane et posseder 2 maisons)