Discussions en cours pour l'octroi d'un appui budgétaire à la Tunisie (BM)



tap - ''La Banque mondiale (BM) a discuté avec les autorités tunisiennes de la possibilité d'un appui budgétaire additionnel pour 2013", a souligné le directeur du Maghreb à la BM, M.Simon Gray dans un communiqué dont une copie est parvenue à la TAP. "Cet appui dépendra de la performance du programme du gouvernement pour le renforcement de l'environnement des affaires et la promotion de la transparence et la bonne gouvernance", a-t-il ajouté.

Simon Gray se trouvait, en Tunisie, à l'occasion de la visite, les 23 et 24 janvier 2013, d'une délégation de la BM conduite par son president M.Jim Young Kim.


Cette visite vient exprimer le soutien de la BM à l'expérience tunisienne en matière de transition démocratique, en dépit des conditions difficiles que le pays traverse avait indiqué, mercredi, le premier responsable de la BM.

A l'issue d'une rencontre organisée, mercredi, à Dar Dhiafa (Carthage) entre la délégation de la BM et plusieurs hauts responsables tunisiens, le président de la BM s'est déclaré fier des progrès réalisés, en Tunisie, et du courage du peuple Tunisien, affirmant que le pays doit veiller à poursuive l'oeuvre engagée afin de réussir sa relance économique et devenir ainsi un exemple de succès à suivre par l'ensemble des pays de la région.

Il convient de signaler que M.Riadh Bettaieb, ministre de l'investissement et de la coopération internationale, également présent à la réunion, avait affirmé que la BM a accordé son accord de principe pour l'octroi à la Tunisie d'un prêt d'une valeur de 500 millions de dollars (1USD = 1,557 TND), sous forme d'appui budgétaire, pour l'exercice 2013 ».

Rappelons que cette institution financière avait accordé à la Tunisie, en décembre 2012, un prêt d'un montant de 500 millions de dollars pour appuyer la relance économique et sociale du pays.





Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 59543

TunisienDU78  (France)  |Vendredi 25 Janvier 2013 à 11h 01m |           
Comment mettre un pays dans la étape 1 lui accorde beaucoup de prêt le mettre de la a cause d'une bande d'homme politique bon a rien juste a donner des leçon étape 2 ces banque mondiale vont s’approprier les richesse du sous sol tunisien via des entreprise bidon et se front des ...... en or comme il le font en ce moment dans plusieurs pays africain on te prête 1000 on te reprendra 100 million faut s’éloigner de ces banque mondiale
ou on va tout perdre

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Vendredi 25 Janvier 2013 à 10h 58m |           
Ceux qui se disent de l'opposition,non seulement ne representent rien,mais ils sont nuls de surcroit.c'est une evidence.si par malheur ,ils etaient au pouvoir,c'est la catastrophe,la faillite assurée.ceci dit,monsieur marzouki est le garant de la democratie,de la liberté en tunisie.ennahdha,c'est l'ame de la tunisie,son identité retrouvée.malheureusement,ni la politique de monsieur marzouki,ni celle d'ennahdha ne sont revolutionnaires.et on
a l'impression qu'ils se plaisent a se mettre au service des forces occidales de l'arrogance,ennemies de l'humanité,ainsi que des forces retrogrades et chamelieres de la peninsule arabique.la banque mondiale et le fmi ne sont que des organismes chargés d'affamer le tiers-monde et de le soumettre un peu plus a l'hegemonie des sionisto-croisés.obtenir des prets de ces affameurs des peuples n'augure rien de bon.

Soltani80  (France)  |Vendredi 25 Janvier 2013 à 10h 41m |           
La bande d'incompétents au pouvoir n'est pas et ne sera jamais capable de créer ou d'inciter les investisseurs à créer de la richesse. ils ont miroité aux concitoyens crédules l'espoir d'une vie meilleure en leur promettant la liquidation des biens de ben ali, la redistribution des richesses de façon équitable entre les régions, l'eldorado lybien, des investissements massifs grâce à la confiance et à l'engouement que suscite la nouvelle
image de la tunisie dans le monde et auprès des investisseurs.

deux ans plus tard..., la situation est encore plus catastrophique et les tunisiens sont encore plus pauvre et surtout plus endettés qu'auparavant.

Lapravda  (Switzerland)  |Jeudi 24 Janvier 2013 à 23h 58m |           
On va etre endette pour 200 ans on vit de dons et de prets. jusqu a quand la stabilite?