Tunisie: Le ministre de l'industrie, se rend au nouveau puit pétrolier d'El Borma



tap - Le ministre de l'industrie, Mohamed Lamine Chakhari, a visité mercredi, le champ pétrolifère d'El Borma et inspecté un nouveau puit entré en exploitation, en décembre 2012 et produisant en moyenne, 800 barils, par jour.
"L'exploitation de ce puit s'inscrit dans le cadre de développement de la production nationale de pétrole brut qui a enregistré, au cours de l'année 2012, une baisse de 1%, à 3,25 ktep, contre 3,29 Ktep en 2011", a précisé jeudi, dans un communiqué, le ministère de l'industrie.

M.Chakhari a mis l'accent, à cette occasion, sur "l'intérêt accordé par le gouvernement, à l'augmentation de la production de pétrole qui accuse une baisse constante, afin de répondre aux demandes croissantes pour les produits pétroliers».


Le ministre s'est entretenu avec les employés et les techniciens du champ d'El Borma et a également, rencontré, les ouvriers de la sous-traitance dans la société des services environnementaux « Jeep Services », auxquels il a affirmé " le souci du gouvernement d'être à leur écoute" . Il a indiqué que "le ministère œuvre, en coordination avec les entreprises pétrolières, à rechercher des solutions idoines au problème de la sous-traitance dans les activités pétrolières ».

Le ministre a par ailleurs, visité l'Oasis d'EL Borma qui couvre 50 hectares et compte 5 mille palmiers, pouvant produire 30 tonnes de dattes par an. Il a appelé le responsable de l'Oasis, "à reprendre la production de primeurs pour créer des postes d'emploi pour les habitants de la région".




Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 59531

Mamadou97  (Tunisia)  |Vendredi 25 Janvier 2013 à 10h 54m |           
Bonjour les amis c’est encore mamidou. voici une autre vérité concernant le mensonge de l’ugtt de tataouine. il y a quelques jours ils ont publié le communiqué suivant:
« l'union régionale du travail dans le gouvernorat de tataouine a publié un communiqué ce mardi 22 janvier dans lequel elle exprime son refus de la décision de la compagnie pétrolière canadienne de fermer deux champs pétroliers dans la région.
selon l'ugtt cette décision n'a aucune valeur juridique et a remis la responsabilité sur les cadres de la société de cette prise de décision.
elle ajoute que décision entrave les objectifs de la révolution et les aspirations de développement à tataouine»
pour votre information les personnes qui ont participé à cette grève et la fermeture de ces deux champs touchent en moyenne 1200 dt/mois oui je dis bien 1200 dt/mois en plus ils travaillent 2 semaines seulement par mois, logés nourris et transport par avion inclus. j’ajoute aussi qu’ils ont un contrat cdi et non pas stagiaires ou cdd. est-ce que c’est acceptable dans une période où on voit des personnes sans travail !!!!!!


3azizou  (Tunisia)  |Vendredi 25 Janvier 2013 à 10h 49m |           
Combien il nous faut de baril/jour pour satisfaire le demande en tunise?

Mamadou97  (Tunisia)  |Vendredi 25 Janvier 2013 à 10h 48m |           
Bonjour les amis. d'abord je vous souhaite mould mabrouk. voici une autre défaillance de ce gouvernement ils veulent augmenter le porix des carburants à la pompe sous le prétexte de l'augmentation du prix mondial du barl. ceci n'est pas vrai il ne faut pas les croire car le marché de vente et d'achat du pétrol au monde c'est comme l'or qui peut changer d'un jour à l'autre en plus la cession d'achat du produit petrolier se fait au moins
tous les 3 mois et non pas le jour au jour. j'ajoute que si ce gouvernment a évité la fermeture abusive des champs pétroliers spécialement dans la région d'el borma (en moyenne pour une petite compagnie 2500 barils/jour) par des personnes d'un niveau intellectuel 6e année primaire et qui touchent plus de 1200 dt/mois, on aura pas besoin d'une telle augmentation des prix du carburant à la pompe. a bientot pour d'autres vérités. mamidou

Jatlawi  (Tunisia)  |Vendredi 25 Janvier 2013 à 09h 04m |           
الامر الذي انا متاكد منه هو انو خرم السرقات في الثروة البترولية التونسية كبير ولا يعلمه الا الله. وها حكاية البير ما هي الا ذر رماد في العيون من طرف السراق الحقيقيين. تو هذا حديث :بير بو 800 برميل معناها بعد التكرير يوليو عباية 3 كماين سومي.

Manoubi  (Tunisia)  |Vendredi 25 Janvier 2013 à 08h 40m |           
Un nouveau puits à elborma de 800 barils par jour c'est pour cette raison l’augmentation des prix des carburants allez bonne continuation......

Bensr  (Tunisia)  |Vendredi 25 Janvier 2013 à 08h 17m |           
Enfin ce ministere a commencer le travail
trop tard pour lui et pour la tunisie


Hammmmma  (Tunisia)  |Jeudi 24 Janvier 2013 à 23h 36m |           
ملا خبر أشنوة نعرضولو بلهلالو

Verbatim  (Tunisia)  |Jeudi 24 Janvier 2013 à 21h 45m |           
Je tiens à attirer votre attention sur une faute monumentale dans le titre de votre article et dans le texte en effet "puit" s'écrit avec un s à la fin :
un puits

Alii1  (United Kingdom)  |Jeudi 24 Janvier 2013 à 16h 24m |           
@ babnet

merci pour la censure

où est mon commentaire