Tunisie: Accord de principe pour l'octroi à la Tunisie d'un prêt de 500 millions USD



tap - « La Banque mondiale (BM) a accordé son accord de principe pour l'octroi à la Tunisie d'un prêt d'une valeur de 500 millions de dollars (1USD = 1,557 TND), sous forme d'appui budgétaire, pour l'exercice 2013 », a avancé, mercredi, dans une déclaration à la Tap, M.Riadh Bettaeib, ministre de l'investissement et de la coopération internationale. Et d'ajouter que ce prêt sera accordé à des conditions avantageuses (remboursement sur une longue période), avec un délai de grâce de 5 ans, de manière à ne pas peser davantage sur le budget de l'Etat et à maîtriser les équilibres financiers du pays.

La BM avait accordé à la Tunisie, en décembre 2012, un prêt d'un montant de 500 millions de dollars pour appuyer la relance économique et sociale du pays. Cet appui direct au budget de l'Etat sera accompagné d'un programme de réformes et d'assistance technique pour la Tunisie, en 2013, a précisé M.


Bettaieb qui assistait à une réunion, organisée, mercredi, à Dar Dhiafa (Carthage), entre une délégation de la BM, conduite par le président de la Banque, M.Jim Youg Kim, en visite de deux jours (23, 24 janvier 2013), en Tunisie, et plusieurs hauts responsables tunisiens.

Le ministre a fait savoir que l'accent a été mis, au cours de la réunion, sur l'intérêt qu'il y a à poursuivre ce programme d'appui, en 2014, afin d'assurer les besoins de financements nécessaires au pays.

La visite du président de la BM, en Tunisie, a pour principal objectif de soutenir l'expérience de la Tunisie et de lancer un message de confiance à tous ses partenaires, notamment à l'occasion de la tenue du Forum économique de Davos qui se tient actuellement à Davos, en Suisse.

Lors d'un point de presse, organisé au terme de la réunion, M.Hamadi Jebali, chef du gouvernement provisoire, a indiqué que le soutien de la BM à la Tunisie vise, non seulement, à aider financièrement la Tunisie mais également à appuyer ses réformes, notamment, dans les secteurs bancaire, de la formation, des études, de l'investissement, des PME et de la décentralisation, outre, la réforme du système de compensation.

Sur ce dernier point, M.Jebali a relevé la nécessité de rationaliser les subventions et de les orienter vers les catégories sociales défavorisées.

Pour sa part, le président de la BM a avancé qu'en dépit des conditions difficiles que le pays traverse, l'institution financière restera le principal partenaire de la Tunisie et l'aidera à surmonter cette étape.

M.Jim Youg Kim s'est déclaré fier des progrès réalisés, en Tunisie, et du courage du peuple Tunisien, affirmant que le pays doit veiller à poursuive l'oeuvre engagée afin de réussir sa relance économique et devenir ainsi un exemple de succès à suivre par l'ensemble des pays de la région.


Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 59512

Debizerte  (France)  |Vendredi 25 Janvier 2013 à 18h 24m |           
Si c'est pour construire un viaduc a bizerte c'est d accord si non je vois pas l’intérêt !

Selection  (Tunisia)  |Vendredi 25 Janvier 2013 à 08h 24m |           
من اجل الحصول على ولاية اخرى تسعى الحكومةعلى تحقيق معجزةلارضاء الشعب ولكن دون جدوى فاغرقتنا بالديون وهي بدلك ترغب فى توجيه اقتصادنا من طرف الغرب نظرا لضعفها فى تسيير دواليب الاقتضاد

UlyssWarrior  (France)  |Jeudi 24 Janvier 2013 à 17h 41m |           
Assez de mendicité !!!
une seconde révolution est nécessaire:

1. jetez à la poubelle la france, sa farncophonie, son systeme éducatif.

2. à la poubelle ces soit-disant "ingénieur principal à 23 ans" formés dans ces "grandes écoles " françaises. ces pseudo ingénieurs ne savent rien faire à part passer commande à l'industrie franphonée.

3. utilsez votre langue maternelle l'arabe et l'anglais. adoptez le système universel anglo saxon, adapté aux besoins du pays.

4. cessez d'importer whiskey, chocolat, bananes, cigarettes, costume-cravate ... n'utilisez plus les devises des immigrés pour enrichir la juiverie de auchan, monoprix, carrefour ...

5. utilisez ces devises pour créer une vraie industrie capable de battre la france, en imitant la corée colonisée par le japon ( samsung plus fort que sony ).

Adnene  (Tunisia)  |Jeudi 24 Janvier 2013 à 17h 26m |           
Nous et nos enfants paieront ce prêt avec ses intérêts..

Soltani80  (France)  |Jeudi 24 Janvier 2013 à 15h 52m |           
Encore un prêt!!!

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 24 Janvier 2013 à 12h 19m |           
Si la tunisie ne veut plus avoir à recourir massivement aux emprunts extérieurs , il faut d'urgence prendre 2 décisions d'autant plus essentielles qu'elles peuvent être appliquées sur le champ sans rien coûter , avec pour conséquence de donner un super coup de fouet à notre économie.

1-----rétablir la bonne marche de l'économie en donnant la priorité absolue à la sécurité et en barrant la route à tous ceux qui font du sabotage , coupent les routes , bloquent les entreprises , et en premier lieu dans le bassin minier , qui à cause du laxisme sécuritaire aussi bien de la part du gouvernement actuel que du précédent , a été à l'origine de la perte de plusieurs milliards de dollars dans le secteur des phosphates et dérivés.

2-------adopter sans plus attendre l'open sky , dont j'ai déjà à maintes reprises expliqué les
innombrables avantages.

je vais encore me répéter : sans open sky , quelles que soient les autres décisions et mesures adoptées , elles n'auront qu'un effet limité.
la tunisie peut s'en sortir très aisément et dans un délai très bref , y'à qu'à lever le petit doigt.
alors arrêtez tous de chercher midi à 14 heures !!!


signez ma pétition :

http://petitionpublique.fr/peticaolistasignatarios.aspx?page=&sr=141&pi=p2012n21104




Midnight  (France)  |Jeudi 24 Janvier 2013 à 10h 44m |           
Ce gouvernement se jette volontairement dans la du loup, tout les pays qui ont été "aider" par le fmi et la bm ont fait faillite 10 à 15 ans après, et ont été vendu au rabais au prédateurs de la finance mondiale qui ont mis la main sur toutes les grandes entreprises nationales et la grèce qui fait parti de l'ue et qui ne fait pas parti du tiers monde est le meilleur exemple... ce gouvernement n'arrête pas de vendre le pays au
étrangers, des prêts à gogo qui sont utilisés pour la consommation pour l'augmentation des salaires, pour des buts purement électorales... honte à vous bande de traîtres.

Aigle  (France)  |Jeudi 24 Janvier 2013 à 07h 38m |           
Au 'donneur de leçons' : est-ce que cette phrase 'la tunisie et les tunisiens vont vous vomir' représente un discours sage et sans haine ? personnellement je ne pense pas ...

Foulen  (United States)  |Jeudi 24 Janvier 2013 à 04h 38m |           
@thepower:
qu'est ce que tu pourrais être si ce n'est un ignorant haineux?
toi et tes semblables ne savent qu'insulter, diffamer et inciter à la violence.
si guerre civil il y aura en tunisie, ce sera votre faute, vous et vous seuls pour avoir déchainé tant de haine. adeptes de la pensé unique, vous pensez pouvoir imposer votre point de vue par la violence. sachez que la tunisie est multiple, que vous le vouliez ou pas. vous ne tromperez personne en essayant de vous approprier islam et causes arabes. la tunisie et les tunisiens vont vous vomir. et ca va faire mal.
messieurs, votre fin est proche.

Lapravda  (Switzerland)  |Mercredi 23 Janvier 2013 à 23h 10m |           
A quel taux? celui du quatar de 2012 etait au dessus du taux normal. merci nos amis de profiter de nous! avec ce prêt les generations futures seront endettes musqu a 3000 mais au moins il n y auras pas de faillite! c est les chinos qui ont versés 1 million de dollard sur le compte bouchleka stb etc et c est encore eux qui nous passentvde l argent? au moins c est pas ahl elkitab qui nous aident cest juste des gens qui croient a d autres dieux!
mais vous ce qu on dit l argent n a pas d odeur