Tunisie: L'opération de transfert de cent réfugiés du camp choucha vers les Etats Unis a démarré



tap - L'opération de transfert de cent réfugiés du camp de choucha vers les Etats Unis d'Amérique a démarré, mercredi, a déclaré à l'Agence TAP, Dalia Al Ichi, chargée de communication au bureau du Haut commissariat aux réfugiés des Nations Unies (UNHCR) à Tunis.

Huit réfugiés du camp de choucha à Ben Guerdane du gouvernorat de Medenine, ont déjà quitté, mercredi, le camp à destination des Etats Unis d'Amérique, dans le cadre du programme de rapatriement relevant de l'UNHCR, a confié la même source, ajoutant que vingt trois autres réfugiés seront transférés vers le même pays au cours de la semaine.


La responsable onusienne a déclaré que l'opération concernera cent réfugiés qui seront transférés vers les USA durant la période comprise entre le 23 janvier au le 6 février, sur un total de 800 réfugiés en attendant de fixer la date de leur départ ainsi que leur pays d'accueil.

Plusieurs déplacés installés dans le camp de choucha n'ont pas encore obtenu le statut de réfugié.

Leur nombre s'élève entre 300 et 400 personnes, a révélé la même source, précisant que deux alternatives sont envisageables.

Ou bien ils regagnent volontairement leur patrie d'origine ou ils s'intégrent en Tunisie.

Des concertations sont en cours entre l'UNHCR et le gouvernement tunisien afin de trouver une solution au statut juridique de ces personnes, a-t-elle indiqué, affirmant que 80 jeunes réfugiés dans le camp de choucha ont rejoint les centres de formation professionnelle de Ben Guerdane et de Gabès, dans le cadre d'un programme de développement des compétences professionnelles pour faciliter leur intégration en Tunisie.





Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 59506