Tunisie: 30 mille postes d'emploi disponibles pour les diplômés du supérieur dans les pays de l'Afrique subsaharienne (Ancien ambassadeur)



tap - ''30 mille postes d'emploi dans des secteurs différents comme la médecine, la pharmacie, les bureaux d'études et la formation professionnelle sont disponibles dans les pays de l'Afrique subsaharienne", a fait savoir, mercredi, Ezzedine Zayani, ancien ambassadeur de Tunisie à la République démocratique du Congo.

Lors d'une conférence sur l'emploi en Afrique visant à attirer l'attention des demandeurs d'emploi sur les opportunités de travail disponibles dans les pays de l'Afrique subsaharienne, Ezzedine Zayani a précisé que les recommandations issues de cette réunion seront présentées au gouvernement actuel pour renforcer la lutte contre le chômage en Tunisie.


Parmi ces recommandations, figure la création d'une agence qui sera chargée de ce dossier et un département ministériel des affaires africaines.

De son côté, Faycel Hbiri, expert en économie et ancien consul honoraire du Cameroun en Tunisie a souligné la nécessité de développer les relations économiques entre la Tunisie et les pays de l'Afrique subsaharienne indiquant que le marché de l'emploi dans ces pays a besoin de compétences tunisiennes et de diplômés du supérieur.

Pour sa part, Mustapha Saheb Ettabâa, président du parti Al Wifak a signalé que la conférence s'inscrit dans le cadre des efforts visant à trouver des solutions au problème du chômage en Tunisie, appelant à revoir le dispositif de recrutement des compétences nationales à l'étranger en vue de l'orienter vers le marché subsaharien qui constitue, estime-t-il, un pôle important pour l'emploi.


Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 59493

Devil  (France)  |Mercredi 23 Janvier 2013 à 19h 38m |           
Finalement les problèmes de la tunisie sont des problèmes de riche : beaucoup trop de cadre limite une overdose de cadres et on ne sait pas quoi en faire...l'économie tunisienne a déjà atteint tous les sommets, la r&d en tunisie a tout découvert il n'y a plus rien à trouver et développer, les hôpitaux tunisiens sont bourrés de médecins 5 médecins par patients (5amsa w 5miss), les enseignants pareils ils se marchent sur les pieds...
vu comme ça oui c'est légitime d'exporter les cadres à ceux qui ont en besoin...on aime bien partager en tunisie !

sauvez notre pays d'abord avant de venir en aide aux autres !



TITI2  (Tunisia)  |Mercredi 23 Janvier 2013 à 18h 36m |           

! على يديكم نحجّـــوا...حتى الشطر مايسـالش

SOS12  (Tunisia)  |Mercredi 23 Janvier 2013 à 16h 28m |           
El wifak

*ayant organisé un séminaire politique avec des tunisiens et des portugais où ils ont tranché l'approche portugaise en régime de gvt.
il demeure entendu que c'est le meilleur choix pour la tunisie.

*voilà une découverte d' une opportunité d'emplois référentiels en l'afrique.

nous proposons à m.saheb tabaa d'abandonner la politique et ouvrir une agence marketing pour :

*organiser avec l'afrique des relations techniques et d'affaires .
*des forums politiques et sociales
*des séminaires de formation en citoyenneté

votre cachet sera mieux identifié en travaillant l'ensemble.

cordialement.

MOAPensee  (Europe)  |Mercredi 23 Janvier 2013 à 16h 27m |           
Le travail existe , a condition qu on le cherche. pas avec "الركشة" qu on peut l'avoir. en plus ils demandent l'instauration du devoir de l'etat pour letravail ? en dehors des cotes toutes les regions ne veulent pas travailler. j'imagine mal quelqu'un recevant des sous de soeurs ou de sa mere pour passer tout son temps dans les cafés jouant " الشكبة" cherchant un job digne. on a besoin d'associations de mise enoeuvre pour faire
valoir le sens et l'amour du travail. sinon on va pas sortir de cet oberge. l'amour du travail incite les investisseurs et le developpement regional. je suis pour meme d'une discipline a l'ecole des le premier age valorisant le travail.

Moulahidh  (France)  |Mercredi 23 Janvier 2013 à 16h 25m |           
Monsieur l'ambassadeur.. les tunisiens s'en foutent des 30 000 postes ailleurs. tout ce que cherche un tunisien c'est un emploi de fonctionnaire en tunisie : salaire fixe, horaire fixe, pas de prise de tête ou risque de renvoi, vu le soutien indéfectible de l'ugtt.. et un départ à la retraite tranquille et paisible
:)

Che6com  (Tunisia)  |Mercredi 23 Janvier 2013 à 16h 19m |           

@ulysswarrior: ce n'est pas vrai moi personnellement j'ai travaillé 3 ans en afrique noir et maintenant je suis en tunisie pour apporter mon expérience en domaine des 3g à mon pays.
déjà la france nous exploite suffisamment.

UlyssWarrior  (France)  |Mercredi 23 Janvier 2013 à 16h 10m |           
Arrètez !! stop !!
vous ètes incapables d'industrialiser le pays, alors vous exportez la chair humaine vers l'afrique ( eng. body shopping ).

cuba aussi. fidel après sa révolution, produit des diplomés à la pelle qu'il exporte vers l'afrique, mais incapable de produire un clou ...

Che6com  (Tunisia)  |Mercredi 23 Janvier 2013 à 16h 06m |           
أنا خدمت في برشة بلدان في الافريك أما منلقاش توانسة يخدموا إلا شوية في غرب إفريقيا... اخرجت بنتيجة إتونسي مش كما المصري، مغربي ولا دزيري ، ميحبش يمشي يخدم في افريك noir ، احب يقعد بطال ولا تجيه فصعة لأوروبا ولا the americain dream ... أما بش يمشي اجرب حظوا كما شنوي، لبنانين، مصرين، هنود ، لا احب يقعد ياخو مصروفو من عند امو ولا يخدم ابلع روحو في crédit 25 ans و يمشي إيعمل قهوة بعد الخدمة و في بالو جاب اسيد من وذنو !!!!

3azizou  (Tunisia)  |Mercredi 23 Janvier 2013 à 16h 06m |           
Voilà des actions et des idées qui pousse la tunisie en avant
merci pour tous et n'importe quelle personne ou organisme qui aide les tunisien pour travailler