Recommandations du 3e sommet économique arabe



tap - (De l'envoyé Jamel Ben Guirat)
La promotion du rôle du secteur privé en tant que partenaire du développement économique global dans les pays arabes constitue l'une des principales recommandations issues du 3e sommet économique et social arabe tenu, les 21 et 22 janvier, à Riyadh.

L'accent est mis sur la nécessité de garantir un climat favorable à l'investissement, de renforcer les moyens des institutions de coopération arabe et de consolider les capitaux des sociétés arabes mixtes afin qu'elles puissent participer au financement de projets productifs.

Il est, également, question d'encourager les investissements mixtes et d'identifier de nouvelles opportunités d'emploi, afin de contribuer à réduire le chômage et les poches de pauvreté dans les pays arabes.

Les recommandations sont axées, d'autre part, sur l'intensification des échanges commerciaux, la mise en application de l'union douanière arabe et la constitution d'un groupement économique avec le parachèvement de la mise en place d'un marché libre, fin 2013.

Le sommet recommande d'aider à la réalisation des objectifs du millénaire de développement, de soutenir les pays arabes les moins développés et d'œuvrer à réduire l'impact négatif des crises régionales. Il insiste sur la nécessité de réaliser la sécurité alimentaire, de garantir le bien-être des personnes et des collectivités et d'améliorer les prestations médico-sanitaires.




Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 59448

Lapravda  (Switzerland)  |Mercredi 23 Janvier 2013 à 00h 17m |           
Savez vous que le quatar nos a passé 500 millions de dollars à un taux de 2.1 pour cent en dollard alors que le taux mondial est de 1.4 pour cent ce qui fait que nous avons eu un emprunt toxique! famech kattous yestad lirrabi!

2011mouwaten  (Tunisia)  |Mardi 22 Janvier 2013 à 16h 35m |           
تونس سوف لا تغنم اي فلس من الخليجيين الاخرين باستثناء قطر
وقطر مش على سواد عنيننا باش تضخ البلايين
هل فهت الدرس يا مرزوقي

3azizou  (Tunisia)  |Mardi 22 Janvier 2013 à 16h 33m |           
Sans lire le continu, c'est du n'importe quoi se qui a été décidé
comme toujours trops des décision mais la réalité c'est rien

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 22 Janvier 2013 à 16h 16m |           
Aucun developpement n'est possible quand on sait que presque tous les dirigeants des pays arabes sont illegitimes,savent a peine lire,sont soumis a l'imperialisme occidental et au sionisme,qui les ont portés au pouvoir contre la volonté des peuples.les pays de la peninsule arabique,ont des economies de rente.le maroc est dirigé par un roi predateur,conseillé par la vermine sioniste,comme l'a bien montré un livre recent.a mon avis,la tunisie
devrait realiser une integration economique avec l'algerie et la libye,et ce bloc devrait diversifier ses echanges ,en s'orientant principalement vers la chine,le bresil,l'inde ,l'iran,l'afrique du sud et tous les pays qui essayent d'echapper a la domination,corrosive,nuisible,devastatrice des forces de l'arrogance et plus pecisemment le grand satan,et les deux petits satans ou satounets français et britannique.

Barbarous  (Tunisia)  |Mardi 22 Janvier 2013 à 15h 38m |           
ها القمم هذي كلها كذب في كذب ديما نصائح وبيانات عندهم اكثر من خمسين عام وهما يجتمعوا ويعملوا توصيات وهلم جر من الخطب الرنانة والشعارات الفارغة و اكثرهم جاي بالسيف من عليه وضاربه النوم هوينة على الاقل قدام الشعب مشا يخدم ويعمل في اتفاقيات اللي في لخر ما تتعملش على خاطر الملك الفلاني قال كلمة في الرئيس الفلتاني ..الفلوس موجودة في الارصدة والكفاءات موجودة اللي ما عنداش الفلوس عنده الكفاءات تعدوا للتنفيذ وفكروا علينا من الهداري الفارغة كيف
عقولكم

Langdevip  (France)  |Mardi 22 Janvier 2013 à 14h 58m |           
الفلوس ترجع لبعابص روس ،والطماع إموت
في الهم والطحيحين إولي فحل

Tunisien_expa  (Germany)  |Mardi 22 Janvier 2013 à 14h 48m |           
Il faut aussi s'attaquer au probleme de la corruption, la bureaucratie etouffante, la contre-bande... c'est ca le plus gros chantier. on ne veut pas d'operations cosmétiques. jib essandi ya mr. afandi!

Moncef  (United States)  |Mardi 22 Janvier 2013 à 14h 44m |           
Aucun mot sur le terrorisme wahabiste qui menace l'afrique du nord??? et son financement par ces sales bornés khalijis.
ce sera la source de tous les maux des économies, déjà à terre. la lampe magique des religieux , qui promettaient mer et monde et qui s'improvisent comme de vrais politiciens, est éteinte à jamais.
si vous pensez que le développement et la vison viennent du golfe, vous portez des lunettes roses ou vous êtes miopes!
vaut mieux qu'on se retrusse nos manches nous même et ne pas compter sur ces hypochrites qui ne veulent que nos peu de ressources, nos plages, nos hotels et nos filles.