Tunisie: La Tunisie a besoin d'un programme de salut national élaboré par un gouvernement restreint (Chokri Belaid)



tap - « Le remaniement ministériel prévu ne peut être qu'une diversion » a avancé, dimanche, le secrétaire général du parti des patriotes démocrates unifié (PPD), Chokri Belaid.
Et d'ajouter, « la Tunisie a besoin d'un programme de salut national devant être élaboré par un gouvernement restreint et composé de personnalités intègres et n'ayant d'allégeance que pour la Tunisie ».

Intervenant à l'ouverture du congrès constitutif de la ligue du parti à Nabeul, Chokri Belaid a accusé le mouvement Ennahdha d'avoir instauré un "climat de violence" afin de "camoufler son incompétence" aux plans politique, économique et social, selon ses dires.


Le mouvement Ennahdha « vit, en ce moment, un isolement politique et connaît un déclin de sa popularité », a-t-il estimé.

Le secrétaire général du PPD unifié a expliqué, ce qu'il qualifie, d'"incapacité du gouvernement de la troika de réaliser les objectifs de la révolution" par le choix qu'elle s'est fait de travailler sur la base du partage du « butin » et de la politique des « quotas ».

Belaid a souligné que la Tunisie est, aujourd'hui, face à « un tournant grave et décisif », qui pèsera sur son destin pendant des décennies, ce qui confirme, selon lui, la nécessité « de s'unir au sein d'une vaste coalition basée sur des objectifs politiques communs et non sur des croyances idéologiques ».

Il a appelé les militants du parti à s'ouvrir sur les courants qui ont la même vision, indiquant que la mise en place d'un grand parti de gauche est un « rêve réalisable », à condition de se pencher sur le volet organisationnel de cette formation, de renforcer sa présence dans toutes les régions et tous les secteurs et d'accroître le nombre de bureaux de coordination du Front populaire dans l'ensemble des délégations et des quartiers.

Il a insisté, par ailleurs, sur la responsabilité des partis démocratiques et des forces civiles de faire sortir la Tunisie du « tunnel », estimant que cette situation résulte de la politique de division et de bipolarisation qui conduit le pays vers la spirale de la violence ».

Neuf membres de l'instance régionale de la Ligue de Nabeul seront élus dans le cadre des travaux de ce congrès.



Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 59371

Lapravda  (Switzerland)  |Dimanche 20 Janvier 2013 à 23h 20m |           
Ce gouvernement a donne carte blanche a une nouvelle compagnie aerienne car le gars est nahdhaoui et va mettre au chomage les employes de tunisair cela s appelle l ultraliberalisme et bientot il n y aura plus de classe moyenne qui est entrain de s apprauvrir. d autre part tous les technocrates ne sont pas des rcdistes mais ca c est toujours le probleme des extremistes tout est blanc ou noir. vive la tunisie libre!

Karimyousef  (France)  |Dimanche 20 Janvier 2013 à 23h 14m |           
Ce gouvernement est issu des elections libres et transparentes.il est legitime .
les technocrates seuls ne sont pas en mesure de consolider le processus democratique.
le pays a besoin de competences courageuses et solides.

ben ali etait entouré par des competants dont beaucoup etaient des grands universitaires de gauche.
de meme on a vu que de nombreux technocrates etaient aux services des trabelsis.

les ministres actuelles ont reussi a garantir un climat de liberté et de paix .ce gouvernement entretient des bonnes relations avec les usa , la france , l'allemagne et les pays du golfe...là où il y a de l'argent generateur d'investissement

la classe moyenne tunisienne reste fidele et loyale a ce gouvernement liberal .il y a une convergence d'interet et de valeurs.

Lapravda  (Switzerland)  |Dimanche 20 Janvier 2013 à 22h 37m |           
Karimyoussef , l honnete toute seule n estpas un critere pour un etre un bon gestionnaire. d ailleurs l honnete avec des nuits au sheraton a 500 dinard quand le smig est 3 fois moins est ce du bon sens ou on profite du systeme alors qu on habite a 10 mn? alors maintenant il faut des technocrates honnetes economiste pour sauver le pays de la debandade. si cette bande d incompetent est elue il ny aura pas d investissement venant de l etranger et
une faillite a la greque nous attend car ce gouvernement a destabilise le pays et sans satbilite pas d investissement. nos concitoyens feront le bon choix de ne pas les reelire!

Sahlipure  (Tunisia)  |Dimanche 20 Janvier 2013 à 22h 32m |           
************

Karimyousef  (France)  |Dimanche 20 Janvier 2013 à 22h 28m |           
Cet individu qui exerce le metier d'avocat avec des diplomes fictifs est l'illustration de l'ere de ben ali. ce delareur a pleinement profité du regime de ben ali .
de meme ,il doit s'expliquer sur sa collaboration avec le systeme securitaire de ben ali.
pour le reste ,sa proposition est un aveu d'echec cuisant.apres les complots pour faire chuter le gouvernement, ils se reveillent avec la du bois se rendant compte qu'ils ont confondu reves et realités.
les ministres actuellement en place seront elus demain par les citoyens qui ne se trompent pas sur l'honneteté de ces personnes.

Dorra  (Italy)  |Dimanche 20 Janvier 2013 à 21h 15m |           
Encore quelques mois avec ces incapables charlatans au pouvoir et le peuple de tunisie finira par ne plus croire à la révolution et criera mabrkek ya rajel ommi lawel.
ces khouanjia sont entrain de considerer la pays, l'état, l'administration comme une ghanima gagnée après la ghazwa du 23 octobre. ils sont entrain de nommer les incapables barbus partout en portant le bled à la faillite. il n'acce3pteront aucun compromis et ils ne laisseront jamais le pouvoir que morts ou tués. notre histoire en terme de passation de pouvoir a été toujours signé par le sang et laq violence . 3 califes sur 4 sont morts
assassinés: omar, othman, ali. dans la tete des khouanjia c'est dieu qui les a choisi pour guider et seul dieu peut les écarter.

Nadhirgh  (Tunisia)  |Dimanche 20 Janvier 2013 à 21h 14m |           
يوم تصعد الجبهة الى الحكم...سيكون فى البلاد ضلام أسود..و جفاف عارم.. و وحوش تأكل بعضها .. و الناس تشرب من البحر...سيكون فى ذالك الوقت حرب أهلية و شكرى فى الداخلية..ستكون إبادة جماعية للمسلمين و حرية تامة للمثليين...ستفتش عن الماء و تجده إغلى من الخمر...هذا هدف اليساريين الشيوعيين ..لن يفيدونا فى شىء و لن يتقدموا بالبلاد.
...

Lapravda  (Switzerland)  |Dimanche 20 Janvier 2013 à 20h 05m |           
Oui avec des technocrates car la bande d incompetent du gouvernement nous amenes droit a la faillite. mais devinez est ce que leur cheikh qui n est que chef de parti mais qui decide de tout dans cette pseudodemocratie va accepter de laisser elkorsi?

Abder50  (Tunisia)  |Dimanche 20 Janvier 2013 à 19h 50m |           
لن ولم يرضيكم أيّ حلّ وأنتم من دعا للتحوير الوزاري أنتم تريدون إسقاط الحكومة لا غير فإعلموا جميعا أنّكم لن تصبحوا الحلّ البديل لمناصرتكم لدعاة الفتن و أزلام المخلوعين ودفاعكم المستميت على أهل الردّة والثورة المضادّة
بالتعاون مع إعلام العار
فكيف لكم الدّفاع على جلاّديكم جلاّدي الأمس الذين أتوا على الأخضر واليابس بداية بكم هل لكم ذاكرة قصيرة أو كرهكم لحركة النهضة أعماكم
لن تمرّوا ولن يمرّ أي سفيه وشعب الثورة بالمرصاد