Sousse Les investisseurs réclament la sécurité et la neutralité des sites de production



tap - Des hommes d'affaire de la région de Sousse ont exprimé samedi, leur disposition à œuvrer à booster l'investissement réclamant en contrepartie, la garantie de la sécurité, la neutralité des sites de production et la participation à la préparation des lois relatives au domaine économique, a constaté un journaliste de lAgence TAP. Ils ont appelé lors d'une rencontre sur l'investissement avec le gouverneur de la Banque centrale Chedly Ayari à la lutte contre l'importation illégale et la contrebande ainsi qu'à la criminalisation de la corruption.

De son coté, M.Ayari a évoqué l'amélioration de la situation économique du pays, grâce à la réalisation, en 2012, d'un taux de croissance positive d'environ 3% contre -2% en 2011, année de la révolution.
Toutefois, pour le gouverneur "la reprise économique demeure incertaine, compte tenu de la situation sécuritaire et politique instable dans le pays". Il a exhorté, tous les partis et les responsables politiques à œuvrer à gagner le pari de la croissance, précisant que le climat d'investissement ne dépend pas uniquement, des mesures que pourrait prendre l'institut d'émission. Il est tributaire également, de la stabilité politique et de la situation sécuritaire du pays, a-t-il encore dit.


Ayari a émis l'espoir de voir s'organiser les élections dans les meilleurs délais, de manière à doter le pays d'un gouvernement légitime et permanent, à même de rassurer les investisseurs étrangers et nationaux.

Le gouverneur de la BCT a affirmé qu'une loi régissant le partenariat entre les secteurs public et privé (PPP) sera promulguée prochainement outre la révision du système de financement des petites et moyennes entreprises (PME).

S'agissant de la politique monétaire, M.Ayari a fait savoir que de nouvelles orientations stratégiques sont adoptées en matière de restructuration du secteur bancaire et de gouvernance des établissements de crédits.
La rencontre tenue à Sousse, a porté sur «l'investissement en Tunisie et la loi des finances 2013 ».

Elle a été organisée par la Chambre du commerce et de l'industrie du Centre.




Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 59346

Zenati  (Tunisia)  |Dimanche 20 Janvier 2013 à 18h 54m |           
Mr. ayari s'accroche toujours à son poste de gouverneur de la bct ; n'a-t-il pas encore compris qu'il va bientôt tomber sous le coup de la loi relative à l'éviction de tous les rcdistes de la vie politique ? ou feint-il de l'ignorer ?

Nadhirgh  (Tunisia)  |Dimanche 20 Janvier 2013 à 09h 49m |           
@ whbi et laabed ....................................................أشاطركم الرئى..فالاتحاد العام التونسى للشغل يريد معاقبة هذا الشعب لأنه إنتخب هذه الترويكا هذا الاتحاد يريد أن يقدم بعض الاحزاب اليسارية الى الحكم لذاك يسعى لأرباك عمل الحكومةبألاضرابات والاعتصامات و قطع الطريق ...27000 إضراب سنة 2012 ولاية قفصة و سيدى بوزيد تنقصهم ثقافة المواطنة ليتقدموا بجهتهم....

Wahbi  (Tunisia)  |Dimanche 20 Janvier 2013 à 08h 23m |           
@laabed
je suis de votre avis.

Laabed  (Tunisia)  |Samedi 19 Janvier 2013 à 22h 05m |           
المؤسسات الوطنية الكبيرة كالمجمع الكيميائي و شركة فسفاط قفصة تتعرض لاستباحة كل من هب و دب و تغلق لاسابيع لاتفه الاسباب و خسائر بالمليارات وسط لا مبالاة الجميع،كل المحاولات فشلت لتحييد هذه المؤسسات المشرفة على الافلاس ورمي الالاف من العمال في الشارع،لم يبق الا الحل الامني لضمان استمرار هذه المؤسسات،و بدون الحل الامني فالهاوية تنتظر الجميع بدون استثناء