Tunisie: Le système carcéral tunisien en chiffres



tap - Le directeur général des établissements pénitentiaires et de rééducation Habib Sboui a présenté, samedi, lors de la conférence internationale sur "le système pénitentiaire tunisien: réalité et perspectives", des données sur l'appareil carcéral tunisien ainsi que les problèmes et défis qu'il rencontre.


La Tunisie compte 28 établissements pénitentiaires abritant 21.232 prisonniers et 7 institutions de rééducation qui accueillent 6.603 détenus.


La surface totale des cellules est de 25.987 mètres carrés, soit un taux d'encombrement de 125%.

L'infrastructure pénitentiaire est dans un état de délabrement et les frais de restauration sont élevés, a encore avancé M.Sboui.

Les équipements anti-incendies ne sont pas disponibles et le matériel de caméra-surveillance est insuffisant. Aussi, les établissements manquent d'espaces "décents" pour les prisonniers et le personnel pénitentiaire. "L'infrastructure pénitentiaire ne répond pas, pour la majorité, aux normes internationales en vigueur.Une intervention d'urgence est nécessaire", a-t- il prévenu.

Le directeur général des établissements pénitentiaires et de rééducation a, en outre, évoqué des lacunes au niveau de la formation, de la réhabilitation, de la santé, de l'animation culturelle et sportive et de l'effectif humain dans les prisons tunisiennes.

La réforme du système pénitentiaire, a-t-il souligné, permettra de réduire la surpopulation carcérale en activant le mécanisme de peine de substitution prévu par la loi, notamment les peines de réparation comme le travail d'intérêt général ou les peines financières.





Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 59336

Elwatane  (France)  |Dimanche 20 Janvier 2013 à 22h 21m |           
زد على ذلك أن سجون أوروبا ملآنة بالثقافة التوانسة وهذا مش غريب فهو إنتاج بورقيبة هذه هي تركته !