Tunisie: Abassi souligne le besoin pressant de parvenir à un consensus politique au cours de la prochaine étape



tap - M.Hassine Abbassi, secrétaire général de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a souligné, samedi, le besoin pressant de parvenir à un consensus politique au cours de la prochaine étape en Tunisie.
Dans une allocution prononcée, samedi, lors d'une rencontre organisée à la maison de la culture Ibn Rachiq à Tunis à l'occasion de la célébration du 67e anniversaire de la création de l'UGTT, Abassi a mis l'accent sur la nécessité de dynamiser l'initiative du dialogue national, lancée par l'UGTT le 16 octobre 2012, afin d'élaborer une feuille de route claire permettant de "trouver des consensus pour la période de transition à même de garantir l'organisation d'élections transparentes et démocratiques loin de toute forme de violence et de tiraillements politiques"."Il n'est pas question pour l'UGTT d'abandonner le rôle qui lui est dévolu sur la scène nationale et dans la réalisation de l'équilibre au sein de la société", a ajouté le secrétaire général de l'UGTT.

Il a indiqué que l'UGTT continuera d'assumer sa responsabilité dans la défense de la patrie et oeuvrera, au cours de 2014, à défendre la présence de la femme dans toutes les structures syndicales.


Il a, également, souligné le souci de l'UGTT de voir la nouvelle constitution répondre aux attentes et aux aspirations des Tunisiens, garantir les droits socioéconomiques et préserver le caractère civil de l'Etat.

L'avant-projet de la constitution sera le thème d'une conférence qui sera organisée au cours de la semaine prochaine avec la participation de plusieurs membres de l'assemblée nationale constituante et de syndicalistes, a fait savoir Abassi, qualifiant le brouillon de la constitution de "décevant", .

La rencontre a comporté des spectacles de musique animés par les troupes Ouled El Manajem, Al Massar et Ouled Makhlouf ainsi que de récitals de poésie.



Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 59332

Sahlipure  (Tunisia)  |Dimanche 20 Janvier 2013 à 16h 48m |           
L'ugtt = rcd

3ABROUD  (Tunisia)  |Dimanche 20 Janvier 2013 à 10h 16m |           
@houssem (france)
mon problème : je rédige, correctement, un texte sur babnet. je fais clic sur envoie. conséquence : mon texte apparaît , mais sans les majuscules. ça ma chiffonne.
question : comment garder les majuscules, dans ce cas?

3ABROUD  (Tunisia)  |Dimanche 20 Janvier 2013 à 10h 05m |           
C'est bizarre, les membres du be de l'ugtt ne parlent jamais de corruption ou de reddition des comptes ; alors qu'ils sont les premiers à être intéressés, en principe, par ces questions. ils sont, en quelque sorte, des commissaires au compte pour les travailleurs. il semble qu'ils sont fidèle à la ligne de leurs prédécesseurs. en effet,
"le bureau exécutif de l'organisation élu lors du dernier congrès loin de tout le monde, sous forme de passation mafieuse n'a pas le droit de se mêler des affaires politiques après vingt trois ans de soumission de l'organisation à b ali et d'acceptation des miettes pour les pauvres ouvriers et fonctionnaires. après avoir servi le dictateur de renommé mondiale, ils viennent jouer les honnêtes et les défenseurs. on ne les croit pas. ce n'est
que la fuite en avant, ils se comportent comme si on est encore sous dictature, peut-être ou plutôt ils sont incapables de vivre dans une démocratie. premièrement, ils n'ont pas l'habitude. deuxièmement, les dirigents de l'ittihad n'en ont aucun intérêt pour plusieurs raisons : une, c'est qu'ils n'en croient pas. l'autre, c'est que d'autres forces émergeront pour occuper une place, et bien
sûr le risque de la migration des bases est un danger réel. aussi, un climat de démocratie favorise la reddition des comptes, choses que les dirigeants pensent être au dessus.
en s'ancrant dans le jeu politique, l'organisation garantit son pouvoir permanent de menace et acquérir une immunité toute justice.
pour y arriver, l'organisation doit beaucoup bouger. donc, marginaliser les partis politiques qu'elle sert."
amir1 (tunisia) |samedi 19
janvier 2013 à 19h 55m||, babnet.

Amir1  (Tunisia)  |Samedi 19 Janvier 2013 à 19h 55m |           

je le dis encore une fois: le bureau exécutif de l'organisation élu lors du dernier congrès loin de tout le monde, sous forme de passation mafieuse n'a pas le droit de se mêler des affaire politiques après vingt trois ans de soumission de l'organisation à b ali et d'acceptation des miettes pour les pauvres ouvriers et fonctionnaires. après avoir servi le dictateur de renommé mondiale, ils viennent jouer les honnêtes
et les défenseurs. on ne les croit pas. ce n'est que la fuite en avant, ils se comportent comme si on est encore sous dictature, peut-être ou plutôt ils sont incapables de vivre dans une démocratie. premièrement, il n'ont pas l'habitude. deuxièmement, les dirigent de l'ittihad n'en ont aucun intérêt pour plusieurs raisons : une, c'est qu'ils n'en croient pas. l'autre, c'est que d'autres forces émergeront pour occuper une place, et bien
sur le risque de la migration des bases est un danger réel. aussi, un climat de démocratie favorise la reddition des comptes, choses que les dirigeants pensent être au dessus.
en s'ancrant dans le jeu politique, l'organisation garantie son pouvoir permanent de menace et acquérir une immunité toute justice.
pour y arriver, l'organisation doit beaucoup bouger. donc, marginaliser les partis politiques qu'elle sert.

Aglabite  (Tunisia)  |Samedi 19 Janvier 2013 à 19h 35m | Par           
Abder 50من انت أما العباسي فتاريخه يرتقى إلى مستوى زعماء العالم فى الدفاع على الكادحين في كنف المحافظة على سلامة المؤسسات المشغلة أما كلامك البذى فمردود عليك "إذا اتتنى مذمة من ناقص فهى الدليل بانى كامل"

Bouhajeb2  (Tunisia)  |Samedi 19 Janvier 2013 à 18h 52m |           
الاتحاد عصي عليكم يا طائفة النهضة...سوف يبقى الاتحاد حرا مناضلا هو الذي احتضن الثوار عندما كنتم تغازلون صخر الماطري

Abder50  (Tunisia)  |Samedi 19 Janvier 2013 à 18h 49m |           
لا ينفع العقّار من أنت يا مشعل الفتن و يا مخفي السّراق والمجرمين ممن لفظتهم الثورة والشعب وتساهم بدهائك في عودتهم لأنّك لم تكن سوى نسخة من سيّدك السفيه جراد

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 19 Janvier 2013 à 18h 20m |           
Pour qui se prend-il ce nabot ridicule,qui a fait tout son possible pour que la tunisie ne puisse pas se relever,ces deux dernieres années.pour une revolution au sein de l'ugtt,afin d'ecarter,les incultes,les corrompus,les bons a rien.

Houssem  (France)  |Samedi 19 Janvier 2013 à 17h 30m | Par           
L'UGTT ... Organisation politique ... sous couvert syndical ...

Cette organisation, pourtant de premier plan, est tombée après la révolution dans cet aspect détestable de mélange des genres. Alors qu'elle est censée représenter toute la population sans tenir compte de leurs appartenances au spectre politique, elle se trouve piégée dans une appartenance tres ancrée à l'extrême gauche (Watad, depuis les mouvements estudiantins et les syndicalistes révolutionnaires "naqabiyoune Thawryoune").

Si elle perd de plus en plus son rayonnement, la solution et ce n'est pas plus mal, de permettre un vrai pluralisme syndical et cette organisation, qui se trouve coupée de la base ouvrière, disparaîtra ou se trouvera marginalisée.

Comment peut-on admettre que l'UGTT soit le cheval de troie du délateur et sbire de la dictature enterrée, Chokri Sabba.

La justice aurait du ordonner des perquisitions inopinées du local de l'UGTT à la place Mohamed Ali et vous aurez pu, de près, assister à des catastrophes (cocktails molotov, gourdins, bombes de gaz paralysant et j'en passe). ça doit etre aussi une action préventive pour eviter des malheurs, encore plus graves que ceux de ce jour. A méditer ...

Certaines voix se lèvent pour assurer la neutralité des mosquées, pas de souci, on fait pareil pour cette centrale syndicale.