Tunisie: Jebali plaide pour une vision nationale globale sur la réforme du système pénitentiaire



tap - Le chef du gouvernement Hamadi Jebali a souligné, samedi, la nécessité de «définir une vision nationale globale pour la réforme du système pénitentiaire tunisien, qui répond aux aspirations de la révolution de la liberté et de la dignité et consacre le respect de la dignité du prisonnier».

Ouvrant les travaux de la conférence internationale sur «les prisons tunisiennes: réalité et perspectives», M.Jebali a expliqué que l'approche adoptée dans la réforme du système pénitentiaire repose sur deux fondements; le premier a trait à la globalité de la réforme et le second se rapporte à l'adoption du principe d'association avec toutes les parties concernées, notamment la société civile et les organisations non gouvernementales internationales. Il a fait observer que la réforme de l'institution pénitentiaire requiert un ensemble de mesures dont la promotion du système législatif conformément aux normes internationales, l'amélioration de l'infrastructure de base et la modernisation des procédés d'administration et de gestion. Il s'agit, aussi, de la promotion des aptitudes du personnel pénitentiaire, de la mise en place de programmes de formation et de recyclage et de la l'habilitation des détenus dans la perspective de leur réintégration sociale.


Le chef du gouvernement a, également, souligné l'impératif de réviser le système carcéral après la révolution, pour l'assainir de l'héritage de l'ancien régime, notamment les différentes formes de violation des droits de l'Homme et de torture.

Saluant le rôle des acteurs de la société civile et des organisations nationales et internationales dans le soutien des efforts de l'Etat pour la mise en œuvre des réformes souhaitées, Hamadi Jebali a souligné le souci d'offrir tous les moyens humains et matériels requis à la réforme de l'institution pénitentiaire, pour la mettre en phase avec les normes internationales en termes de traitement des prisonniers.

Le ministre de la justice Noureddine Bhiri a, de son côté, expliqué que le plan stratégique mis sur pied par le ministère vise la réforme de la justice et du système pénitentiaire et aspire à changer l'image négative du prisonnier instaurée par l'ancien régime. Il a en outre mis l'accent sur l'importance d'adopter le système de peine de substitution, de séparer les affaires pour préserver le condamné, d'améliorer les conditions des agents pénitentiaires et d'augmenter les recrutements de juges d'application des peines.

Thomas Dittmann, directeur du service pénal au ministère allemand de la justice, a expliqué que sa participation à la conférence vise à interagir avec les expertises tunisiennes en vue d'améliorer la situation dans l'appareil judiciaire ainsi que l'avenir des prisons tunisiennes.

Dirk Mirow, directeur général de la fondation allemande pour la coopération juridique internationale, a souligné que la collaboration avec la partie tunisienne est "fructueuse", et ce à travers notamment l'organisation de plusieurs ateliers et manifestations.

Les défis en matière d'application des peines sont les mêmes dans tous les pays, "voilà pourquoi il faut renforcer la coopération dans le domaine judiciaire", a-t-il insisté.

Taghrid Jabr, directrice du bureau régional MENA de l'organisation internationale pour la réforme pénale a considéré que l'efficacité de la réforme du système pénitentiaire est tributaire du degré de sérieux du programme d'action gouvernemental en matière de réformes politiques et sociales pour la période à venir.

Le programme de la conférence, qui se poursuit deux jours durant, comporte plusieurs interventions sur la réalité des prisons ainsi que des présentations d'expériences étrangères comme l'Espagne, l'Allemagne, la Suisse et la Jordanie en matière de réforme du système pénitentiaire.

Des ateliers de travail sont prévus dimanche et porteront notamment sur la surpopulation carcérale, l'infrastructure du système pénitentiaire et sa restructuration, la santé carcérale et la réinsertion des détenus et la probation.





Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 59326

Bouhajeb2  (Tunisia)  |Samedi 19 Janvier 2013 à 19h 04m |           
المسكين محكوم فيه من شيخه...بوشلاكة اشتكى الى عمه راشد من حمادي الجبالي و قال له يحب يخرجني من اللعبة...فامره الشيخ أن يترك الصبي يلعب لان الملعب ملكه و الكرة كرته هو...

Befairplz  (Tunisia)  |Samedi 19 Janvier 2013 à 18h 50m |           
Wallahi msakhafni ce jbeli. il est complètement out: incompétence, incompétence, incompétence.....et dieu sait s'il est la seule personne incompétente dans ce gouvernement de clowns!!!

Bouhajeb2  (Tunisia)  |Samedi 19 Janvier 2013 à 18h 49m |           
Le pauvre ne peut rien faire devant son maître rached ghannouchi...ghannouchi est en train de soutenir son beau fils bouchlaka...

Hombre  (Tunisia)  |Samedi 19 Janvier 2013 à 18h 33m |           
ça rentre dans le programme politique de notre gouvernement ce dossier là ; c'est une urgence !