Tunisie: Grève de l'enseignement secondaire, le ministère de l'éducation s'explique



tap - La grève de l'enseignement secondaire prévue pour les mardi 22 et mercredi 23 janvier, a été maintenue hier par le syndicat général de l'enseignement secondaire, pour "blocage des négociations avec les ministères de l'éducation et de la jeunesse et des sports".
Un blocage, informe un communiqué du syndicat général de l'enseignement secondaire, qui est "du à la lenteur et au non sérieux des ministères de tutelle en vue de répondre aux revendications professionnelles formulées par le syndicat".

Du côté gouvernemental, M.Abdellatif Abid, ministre de l'Education a expliqué que les négociations avec le syndicat général de l'enseignement secondaire ont été bloquées car "certaines revendications pèsent lourd sur le budget du ministère".

Dans une conférence de presse organisée ce matin au siège du ministère, M.Abid a relevé que "le ministère regrette que le syndicat ne soit pas satisfait" alors que nous "avons répondu à la quasi majorité des revendications".

Ainsi a tenu à signaler le ministre "le désaccord entre le ministère et le syndicat est à la base à caractère matériel". "Il ne faudrait pas responsabiliser uniquement le ministère car la réforme du système éducatif nécessite la conjugaison des efforts de toutes les parties concernées".
En effet, explique-t-il, "nous avons été d'accord sur la question relative aux promotions professionnelles de 16 mille professeurs". En terme de chiffres, "cette requête est de l'ordre de 16 millions de dinars" a-t-il indiqué.

Dans ce contexte, explique le ministre "le coût global des revendications agréées par le ministère sont estimées à 65 millions de dinars".

Cela dit le ministère a "demandé de reporter ultérieurement l'examen des autres revendications qui coûtent 241 millions de dinars soit un pour cent du budget général de l'Etat".

Cependant, sur un nombre de 11 revendications, seulement quatre points font l'objet de divergences entre le syndicat et le ministère: la réduction des heures de travail, l'augmentation de la prime relative à la rentrée scolaire, l'octroi d'une prime mensuelle de "métier difficile" estimée à 150 dinars et l'augmentation de 25 pour cent du nombre des bourses universitaires destinées aux enfants des professeurs chaque année pour une période de quatre ans.

En ce qui concerne la réduction des heures de travail, il a précisé que le ministère a proposé d'entamer cette formule progressivement soit de réduire une heure chaque année faisant savoir que la réduction d'une heure pour les professeurs ayant exercé pendant 20 ans ou plus, coûterait à l'Etat 20 millions de dinars par an.

Pour ce qui est de la multiplication de la prime relative à la rentrée scolaire, fixée actuellement à 180 dinars, le ministère, a-t-il expliqué, n'a pas refusé cette revendication mais il a suggéré que cette augmentation se fasse en deux phases: la première (90 dinars) au mois de septembre 2013 et la deuxième (90 dinars) au mois de septembre 2014. Ce que le syndicat a refusé, a-t-il avancé.

A propos de la requete relative à la prime de "métier difficile" fixée à 150 dinars chaque mois, le ministre a fait remarquer que cette revendication formulée il y'a deux mois ne concorde pas avec la revendication portant sur la réduction des heures de travail. Car, a-t-il rappelé, tous les fonctionnaires du secteur public dont les professeurs de l'enseignement de base et du secondaire ont bénéficié d'une augmentation de salaire mensuelle de 70 dinars, en vertu de l'accord signé entre le gouvernement et l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) au mois de décembre 2012.

Concernant l'augmentation de 25 pour cent du nombre des bourses universitaires au profit des enfants des professeurs, M Abdellatif Abid a fait savoir que ces derniers bénéficient actuellement de 1000 bourses et de 1000 prêts universitaires. Et d'ajouter "le ministère a donné son accord pour octroyer 200 bourses supplémentaires l'année prochaine", précisant qu'il "faut prendre en considération des critères objectifs pour l'octroi de cette bourse". Le représentant du ministère de la jeunesse et des sports a exprimé le soutien de son département au ministère de l'Education, en vue de parvenir à un accord qui convient à toutes le parties sans oublier l'intérêt de l'élève et le droit des professeurs à améliorer leurs conditions professionnelles et sociales.

Le syndicat général de l'enseignement secondaire avait appelé hier vendredi tout le corps enseignant du secondaire à se mobiliser pour "faire réussir la grève des 22 et 23 janvier" exprimant "son refus catégorique de toutes les propositions du ministère de l'éducation, qui n'a pas respecté ses engagements pour l'application des accords conclus entre les deux parties lors des négociations".

Selon le syndicat, les points du désaccord avec le ministère de l'éducation portent essentiellement sur les questions d'avancement professionnel, de la généralisation des bourses d'études destinées aux enfants des professeurs, de la régularisation de la situation des professeurs suppléants et leur intégration.



Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 59325

Oktopus  (Tunisia)  |Dimanche 20 Janvier 2013 à 10h 42m |           
Voilà que l'assainissement de l'ugtt commence et toujours comme d'habitude du sfax la forteresse de la révolution après les dernière élections du 17/01/2013 des syndics de l'enseignement

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=197044560434445&set=a.114408982031337.16032.114386545366914&type=1&theater

Manoubi  (Tunisia)  |Dimanche 20 Janvier 2013 à 09h 52m |           
الحل سهل و بسيط للغاية وهو لو أنقص المجلس التأسيسي الموقر القليل من ميزانية الرآسة وزاده لمزانية التربية لو أنقص القليل من ميزانية مجلس التأسيسي وزادها لمزانية التربية لكان الحل. أتسال هل تساقط البعض من سقوف الرئاسة أو من سقوف مجلس التأسيسي؟ الجواب لا. و هل تساقط البعض من سقوف المدارس فوق رؤوس التلاميذ؟ الجواب نعم: نعم يا سيد وزير التربية نعم يا سيد الوزير الأول نعم يا سيد رئيس الدولة نعم يا سيد رئيس المجلس التأسيسي نعم يا سيدة النائببة
الأولى لرئيس المجلس التأسيسي نعم لكل أعضاء مجلس التأسيسي الموقر. طبقتم مثل من قال : عينوا أغنياكم يا فقراء.

Wahbi  (Tunisia)  |Dimanche 20 Janvier 2013 à 08h 30m |           
@alileila
je suis tout à fait de ton avis. malheureusement, tes appréhensions, qui sont aussi les miennes, sont réelles.

Sarih  (Tunisia)  |Dimanche 20 Janvier 2013 à 05h 10m |           
ça ce voit tres claire le nationalisme du syndicat et combien il est profiteur et opportuniste, il essaye avec tous les moyens de destabilisé le gouvernement et oeuvre pour qu'il y'aura toujours la tention dans le pays , pas de repit, on ce calme un peut dans les cites miniaires pour prendre un souffle alors elle s'embrase dans un autre endroit et au tour du role c'est une startégie de monsieur abbassi et sa bande de de l'ugtt qui
mêne une guere sans merci contre le gouvernement et en fin du compte contre tout le pays et tout ça en faveur de belaaid dommage que le corps educatif , contiamment ou incontiamment particippe à cette guerre, au lieu de laisser le gouvernoument essaye de trouver des solution au chaumeur , non eux qui ont une paye à la fin du mois il veule augmenté leur paye et ceux qui non rien qu'ils crevene tde fin!!!!!!! quel nationalisme mr abbassi quel
entraide

Alileila  (Tunisia)  |Samedi 19 Janvier 2013 à 23h 56m |           
المفاوضات أخذ وعطاء وصبر ومراوحة ونسب ومناورات..أما التصلب وتمني تعجيز الوزارة حتى يقع الإضراب فهذا يدل على نوايا تعجيزية مبيتة نخشى أن تكون وراءها أطراف سياسية متعششة في نقابات التعليم لتحقيق غايات بعيدة عن الحياة المهنية للمربي. الجميع يعلمون ان الطيب البكوش استغل فرصة وجوده بصفة مؤقتة على رأس وزارة التربية لاتخاذ قرارات ترضي رفاقه اليساريين وتثبّت أقدامهم في النقابة..ولو كان يتحلى بقدر من الوطنية لما أقدم على تلك الخطوة دون حسابات ومراعاة
للواقع الصعب الذي تمر به البلاد..يؤسفنا كثيرا أن يقع جرّ المربين الأفاضل إلى لعبة ليّ الذراع ونشر حالة الفوضى والإرباك .

BenMoussa  (Tunisia)  |Samedi 19 Janvier 2013 à 18h 54m |           
Si ce métier est difficile pour eux et justifie des surprimes qu'ils aillent faire autre chose moins pénible: bâtiment, génie civile, police, gardienage, cuisinier, boulanger, etc. et laisser ce métier pénible à ceux qui ne demandent qu'à travailler tout en aillant le niveau universitaire requis.
إذا لم تستح فاطلب ما شئت،....

Wahbi  (Tunisia)  |Samedi 19 Janvier 2013 à 17h 59m |           
Tant que l'ugtt reste politisée il n'y aura pas de paix sociale dans notre pays. le gouvernement doit agir et appliquer la loi: garantir le droit à la grève et au travail en même temps puis pénaliser les grévistes en appliquant une retenue sur salaires équivalentes au nombre de jours de grève. car, il n'est pas normal ni logique que le contribuable paye les jours de grève.

AntiRCD  (Tunisia)  |Samedi 19 Janvier 2013 à 16h 57m |           
محسوب قاعدين يعلمو
داهم في
etude
يصورو
خير من الطبيب

Averti22  (Tunisia)  |Samedi 19 Janvier 2013 à 16h 36m |           
طلبات نقابة التعليم كلها ذات طابع مالي مرهق للوزارة ولميزانية الدولة ورغم هذا تصر النقابة على تلبية كل المطالب غير مبالية بقصور موارد الدولة في هذه الفترة الصعبة. ان المطالبة المجحفة اليوم غير مشروعة وتأتي بنية احراج الدولة والتنكيل بالحكومة وهي ضرب من التعنت وتعمد التشويش. هذا الاضراب يجب ابطاله وعدم تلبيته ويجب على الاساتذة مباشرة عملهم. ويعتبر اكراه الاساتذة على الاضراب جريمة يقع تتبع مقترفها لدى القضاء .وبالتالي يجب ضمان حرية العمل لمن يريد

Sahlipure  (Tunisia)  |Samedi 19 Janvier 2013 à 15h 42m |           
Il faut pas laisser faire ses pourritures de detruire nos jeunes,

Sahlipure  (Tunisia)  |Samedi 19 Janvier 2013 à 15h 39m |           
Si la metier des proffesseurs est difficile comment peut on qualifier la metier des policiers et militaires

Sahlipure  (Tunisia)  |Samedi 19 Janvier 2013 à 15h 36m |           
Les parents et les eleves doivent se rassembler devant les sieges de l'ugtt et demander degage aux syndicaux pourrits