Tunisie-Portugal : Diversification de la coopération dans le domaine de la défense



tap - ''La Tunisie et le Portugal élaboreront des projets communs concrets en matière d'industrie de la défense, économie de la défense et formation", a déclaré, à l'agence TAP, le ministre portugais de la défense, José Pedro Aguiar Branco, à l'issue de son entretien, vendredi, au Palais du Gouvernement, à la Kasbah, avec le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali.
Ces projets s'inscrivent dans l'accord-cadre signé, vendredi, au siège du ministère de la défense nationale, entre la Tunisie et le Portugal, "en vue de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la défense", a souligné le ministre portugais.

De son côté, le ministre de la défense nationale, Abdelkarim Zbidi, a souligné que la coopération entre la Tunisie et le Portugal dans le domaine de la défense date depuis quelques décennies et qu'il s'agit aujourd'hui «de l'actualiser» à travers la signature de cet accord-cadre.


Dans ce contexte, « nous comptons, également, renforcer la coopération entre les instituts de la défense ainsi qu'en matière de santé militaire», a-t-il avancé indiquant que l'entretien a, aussi, porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le cadre de l'initiative 5+5 Défense présidée par le Portugal, en 2013.

A noter que l'Initiative "5+5 Défense" regroupe les pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) et cinq pays européens (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal).




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 59268