Tunisie: Plusieurs formations politiques ne se sont pas encore prononcées sur leur adhésion au nouveau gouvernement



tap - L'Alliance démocratique, le Mouvement Wafa et le groupe « liberté et dignité » ne se sont pas encore prononcées sur leur adhésion à la nouvelle composition gouvernementale, au moment où le Congrès pour la République attend la décision de son conseil national concernant son éventuel retrait de la coalition au pouvoir.

A l'issue de la plénière de l'Assemblée nationale constituante consacrée, jeudi, au projet de la Constitution, Mahmoud Baroudi, membre du comité directeur de l'Alliance démocratique a indiqué que l'Alliance ne s'est pas encore décidée au sujet de son adhésion à la nouvelle composition du gouvernement, faisant état de la poursuite, jusqu'à hier, des concertations avec le gouvernement à ce sujet.
La position du parti va se décider définitivement à l'issue du Conseil national de l'Alliance démocratique prévu dimanche prochain, a-t-il confié.


« La décision de l'adhésion du Mouvement Wafa au nouveau gouvernement sera prise, demain vendredi, par l'Instance constitutive du parti », a affirmé le président du Mouvement Abderraouf Ayadi, faisant remarquer que Mouvement s'est vu proposé le porte-feuille des droits de l'Homme et de la justice transitionnelle.

Selon Kamel Saadaoui, membre du groupe « liberté et dignité », le groupe a reçu une proposition pour rejoindre la nouvelle composition du gouvernement sans pour autant déterminer le porte-feuille ministériel, faisant remarquer que « la position définitive du groupe à ce sujet sera fixée ce week-end ».

Quant au porte parole-officiel du Parti républicain Issam Chebbi, il a affirmé que son parti n'est pas disposé à rejoindre le gouvernement rien que pour combler les failles ou élargir la base de la coalition au pouvoir.

Pour le président du groupe du Congrès pour la République au sein de l'ANC Haithem Ben Belghacem, la continuation du CPR au sein de la Troïka est conditionnée, en grande partie, par la satisfaction à 9 points.




Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 59250

3azizou  (Tunisia)  |Vendredi 18 Janvier 2013 à 11h 37m |           
ولادة عسيرة

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Vendredi 18 Janvier 2013 à 10h 51m |           
Faire entrer au gouvernement des morfals,des opportunistes,des gens de partis ou de groupuscules qui ne representent rien du tout,et avides de s'enrichir au depens du peuple ne change rien aux données du probleme.le gouvernement actuel fait du bon travail et est en train de reussir a sortir le pays de l'orniere ou l'ont placé les rcdistes et les agents des colonialistes français.il faut seulement restreindre le nombre de ministres et ameliorer
un peu plus leurs performances.

Ammar  (Tunisia)  |Vendredi 18 Janvier 2013 à 09h 55m |           
On s'acheminerait vers un compromis entre ennahdha et ses alliés avec samir dilou aux affaires étrangères et abderrazek kilani à la justice...

Free_Mind  (Tunisia)  |Vendredi 18 Janvier 2013 à 08h 55m |           
Rejoindre un gouvernement dans lequel c'est uniquement enahda qui prend les décision est inutile.
abbou du cpr et dimassi du takatol on démissionné pour cette raison.
en plus, il ne reste que 5 ou 6 mois!

Mandhouj  (France)  |Vendredi 18 Janvier 2013 à 00h 27m |           
Il ne, faut pas jouer à l'apprenti sorcier. ou bien on fini le match, avec plus de monde, ou bien, vous continuez, et si le cpr et ettakattoul souhaitent partir, qu'ils partent. ils deviennnent les plus ridicules politiquement devant les electeurs. adoptez une constitution, une nouvelle loi electorale, une instance independante pour les election et envoyer le monde au urnes. les hautes instances independantes pour les medias, la justice, et
la justice transitionnelles, pourront attendre. vous voulez trop faire beau, bien..., juste une chose, la justice transitionnelle n'a jamais était une affaire de justice et de droit, c'est une affaire politique pour reprondres des droits spoliés et reconsiderer les exclus et les torturer par le regime tyran. vous compliquez trop la chose, dommage. pour nettoyer la maison justice, la maison médias publics, l'administration publique, il faut 20
à 50 ans, donc voila, ou bien agir et être au devant des evennement ou bien subir. et derière tout ça le peuple s'impatiente. ben ali harab. mandhouj tarek.

Cactus  (Tunisia)  |Jeudi 17 Janvier 2013 à 23h 54m | Par           
Finalement,pour résumer votre article,on peut dire que les plus courageux et ceux qui n'ont fui devant leur responsabilité, ce sont les ministres d'ennahdha. Le CPr pose des conditions et veut sortir pour rester propre lors des prochaines élections . Al joumhouri ne sait plus sur quel pied danser. Un caracouz politique qui ne finira jamais.