Ladgham appelle les journalistes à contribuer à dévoiler les dossiers de corruption



tap - Le ministre auprès du chef du gouvernement chargé de la gouvernance et de la lutte contre la corruption Abderrahmane Ladgham a appelé, jeudi, les journalistes à contribuer à dévoiler les dossiers de corruption.

Le ministère et toutes les institutions de l'Etat sont disposés à soutenir les efforts des médias dans ce domaine, a-t-il ajouté, réaffirmant l'engagement à adopter toutes les lois nécessaires pour favoriser l'accès du journaliste à l'information.


Lors d'un séminaire sur « la contribution des médias à la lutte contre la corruption », le ministre a plaidé en faveur du journalisme d'investigation, mettant l'accent, à ce propos, sur la nécessité de diffuser une information objective et vérifiée sans pour autant porter atteinte à la dignité des personnes.

« Plusieurs actions en justice ont été intentées contre des journalistes pour avoir abordé des dossiers liés à la corruption et à la malversation », a, pour sa part, rappelé, le Directeur du centre de Tunisie pour la liberté de la presse Fahem Boukadous, ajoutant que « la justice exerce encore des pressions sur les médias ».

A cet égard, il s'est prononcé en faveur de la séparation entre le ministère de la justice et le parquet et à apporter des réformes dans certains articles du décret-loi 115 et du code pénal.

De son côté, Imed Mahjoub, rédacteur du journal égyptien « Al-Ahram », a mis l'accent sur l'impératif de mettre en place un cadre juridique pour favoriser l'accès du journaliste à l'information et renforcer le rôle de la presse publique.





Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 59243

TITI2  (Tunisia)  |Vendredi 18 Janvier 2013 à 10h 24m |           
Qu'il veuille bien m'excuser, monsieur le ministre, mais il croit au père noël ! ces "journalistes", à part quelques uns de patriotes qui se comptent sur les cinq doigts de la main, le reste echekara wel behar...

Lapravda  (Switzerland)  |Jeudi 17 Janvier 2013 à 23h 04m |           
Apparemment il ya une bloggeuse qui a fait des investigations sur des factures d hotel et cela lui a value des poursuites du minstere publique qui est sous la botte du ministre accusé et donc il vaut vous decider il faut investiguer oui ou non