Tunisie: Jebali appelle les hommes d'affaires tunisiens à renforcer le rythme d'investissement



tap - Le Chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali a appelé les hommes d'affaires tunisiens et acteurs économiques à renforcer le rythme d'investissement et ancrer les valeurs du travail et de l'abnégation au service de l'intérêt supérieur du pays. Il a souligné, jeudi au cours de l'ouverture du 15ème congrès National de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) son engagement à pallier les difficultés entravant la promotion de l'investissement".
M.Jebali s'est dit compréhensif quant à "l'hésitation à investir au cours de cette période transitoire".

Intervenant en présence des congressistes et de plusieurs ministres, M.Jebali a indiqué que "le gouvernement compte sur les efforts des professionnels et des chefs d'entreprises économiques pour consolider leur contribution aux efforts d'investissement et de réduction du chômage".


Le chef du gouvernement a fait savoir que les principaux défis de cette période de transition, sont "le renforcement de la confiance de toutes les parties en les institutions de l'Etat et la lutte contre la corruption qui freine le développement économique et social". Il a précisé que "la promulgation de la loi sur la justice transitionnelle permettra d'accélérer le rythme du traitement des dossiers des hommes d'affaires interdits de voyage".

M.Jebali a évoqué les efforts déployés par le gouvernement, dont la mise en place d'une stratégie de promotion de la transparence, de la gouvernance et de lutte contre la corruption, outre la publication du cadre juridique régissant le Partenariat Public/Privé (PPP).
Il a, par ailleurs, mis l'accent sur les inconvénients de l'économie parallèle laquelle ne répond pas aux règles de concurrence loyale avec le secteur organisé, affirmant que le traitement de ce phénomène exige un consensus dans la prise de décisions courageuses et positions responsables afin de préserver le secteur structuré.

Le Chef du gouvernement provisoire a réitéré "l'attachement du gouvernement au renforcement de la concertation et de la coopération avec le nouveau Bureau Exécutif (BE) qu'élira le congrès".

L'ancienne présidente de l'organisation patronale Wided Bouchamaoui a proposé au gouvernement de remplacer les mesures d'interdiction de voyage imposées aux hommes d'affaires par d'autres qui ne paralysent par le travail des entreprises et ce, jusqu'à la résolution finale de cette problématique. "Il est inconcevable de priver les hommes d'affaires de leurs passeports pour une période de 2 ans laissant leurs entreprises aller à la dérive sans trouver de solutions équitables à cette question et au profit des parties qui en sont affectées", a-t-elle avancé.

Mme Bouchamaoui a fait part de la crainte des hommes d'affaires et investisseurs tunisiens du phénomène de l'économie parallèle, soulignant que "ce fléau" touche quotidiennement de nouveaux sites, provoquant la fermeture des entreprises et le chômage des employés.

L'économie tunisienne, a-t-elle poursuivi, "se trouve encore dans une situation dangereuse et la guerre du secteur privé pour contribuer à sauver l'économie nationale se poursuivra bien que cette guerre s'avère plus compliquée aujourd'hui".

Mme Bouchamaoui a passé en revue les étapes que l'organisation patronale a traversées après la Révolution, estimant qu'"elles ont été difficiles et que la réorganisation de l'UTICA après les perturbations enregistrées n'a pas été une sinécure". Elle a signalé que "l'UTICA a retrouvé de nouveau son équilibre".

L'ancienne présidente a, en outre, indiqué que "l'organisation patronale restera une organisation nationale indépendante loin des tiraillements politiques et distante de tous les partis politiques".

A noter que les travaux du 15ème congrès se poursuivront toute la journée pour élire le nouveau Bureau Exécutif (BE) de l'UTICA (31 membres), conformément au nouveau statut de l'organisation patronale adopté, lors de son congrès extraordinaire, tenu le 18 décembre 2012.



Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 59233

Elmejri  (Switzerland)  |Vendredi 18 Janvier 2013 à 10h 23m |           
لا استثمــــــــــار بدون أمن وأمــــــان

SOS12  (Tunisia)  |Vendredi 18 Janvier 2013 à 09h 12m |           
M.jebali

entre ses qq diligences et les obligations contradictoires, le président du gvt appelle les h.d'affaire à investir entre :

*l'instabilité des frontières et la demande excessive de réouverture.
*la sécurité sur tout le territoire et les revendications dans les gouvernorats chaque jour avec des dérapages.
*la primauté de la justice et des groupes organisés conduits par les médias à l'encontre.
*gestion de l'administration dans l'ère ou l'ittihad force ses muscles et se porte gvt parallèle.
*conduite du gvt , dans un espace hostile et avec des alliés qui pratiquent le chantage.
*les demandes de dev.régional avec insistance sur la reddition des comptes.
*des caisses vides et des critiques tangibles sur l'endettement auprès de la turquie/qatar et le rating dont 70 % des entreprises en faillite.
*la prononciation sur un planning politique avec une constituante qui souffre d'une division aiguë et d'une opposition farouche à l'identité.
*une société civile conduite par les médias tient à des libertés de folie dans une société d'origine conservatrice.

m.jebali se trouve entre plusieurs parties hétérogènes et des diligences limitées tente avec l'utica de tendre la main aux citoyens.

Hammmmma  (Tunisia)  |Jeudi 17 Janvier 2013 à 22h 57m |           
بلاد دخلت في حيط و الفضل يعود لنهضة و المؤتمر و التكتل ،والمعارضة بدرجة أقل،كلهم سفهاء و منافقون،لم يبقى للمواطن إلا الدعاء و الصبر عسى الله أن يزيح عنا هذه الغمى أوالقيآم بثورة ثانية لا تبقي و لا تذر

Srettop  (France)  |Jeudi 17 Janvier 2013 à 18h 25m |           
Les hommes d'affaires investissent s'ils ont confiance. peut-on dire que la politique actuelle l'inspire?