Tunisie: Une délégation de Ben Guerdane à Tunis pour examiner, jeudi, le dossier du développement avec le gouvernement



tap - Une délégation représentant la ville de Ben Guerdane s'est rendue, mercredi, à Tunis, pour examiner le dossier du développement dans la région avec le gouvernement.
La rencontre aura lieu, jeudi, avec le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali et plusieurs ministres et aura pour objectif de mettre fin à la vague de protestations qui a secoué la ville de Ben guerdane durant une semaine, qui a tournée en violents affontements et heurts avec les forces de l'ordre.

Ammar Mhamdi, secrétaire général local de l'UGTT a déclaré au correspondante de l'Agence TAP dans la région, que la délégation comprend le représentant de l'antenne locale de l'UGTT à Ben Guerdane, des représentants issus de l'Union locale de l'Industrie, du Commerce et de l'artisanat (UTICA), des sans emploi, des jeunes, des militants de droits de l'homme, des ingénieurs originaires de la ville de Ben guerdane et deux experts de la région établis à Tunis.

Il a été décidé de ne pas associer les représentants des partis à la composition de la présente délégation et ce "pour éviter les tiraillements politiques", a-t-il encore ajouté.

La délégation, composée de 11 membres, examinera avec le gouvernement des questions liées à l'aménagement d'une zone industrielle, la création de la zone logistique, la modernisation du l'hôpital régional, l'encouragement à la mise en place de cliniques privées et l'aménagement du port "Al Ketef", a cité le même responsable syndical.

Lors de cette rencontre, seront également débattus les moyens appropriés permettant de trouver une solution radicale au probème des échanges commerciaux avec la partie libyenne, via le poste-frontière de Ras Jedir, dès lors qu'il constitue actuellement la seule source de vie pour les habitants de Ben Guerdane, a encore révélé la même source.

Les proéccupations des sans emploi, notamment des diplomés du superieur seront aussi à l'ordre du jour de cette rencontre.

Le poste-frontière de Ras Jedir demeure encore fermé devant la circulation des commerçants tunisiens en dépit des promesses libyennes de débloquer la situation à partir d'aujourd'hui, mercredi.

Le trafic des commercçants libyens vers la Tunisie reste encore timide.




Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 59197

3ABROUD  (Tunisia)  |Jeudi 17 Janvier 2013 à 17h 47m |           
Quand le feu brûle, on y verse de l'eau pour l’éteindre. mais quand il y a une question avec des ramifications dans une administration, en tunisie, on constitue une commission pour l'examiner et proposer la solution. dans cette métaphore, il y a une grande analogie entre l'"eau" et la "commission".
sachons que la problématique de développement régional est une spécialité qui nécessite une formation supérieure. parmi les revendications de la commission une zone "logistique" ! parbleu ! ce concept a été balancé dans le schéma directeur d'aménagement du territoire national (sdatn) de 1996, et repris dans certains documents. il fait partie du langage pléthorique de l'ancien régime. solliciter une zone logistique à ben gardane, c'est comme
solliciter une piste de ski à sidi touay ! soyons plus modestes et revendiquons, tout d'abord, une zone franche à choucha et un port commercial à el ketef; en plus des autres revendications, bien sûr. laissons la zone logistique pour tunis et peut-être pour sfax, et encore ?

SOS12  (Tunisia)  |Jeudi 17 Janvier 2013 à 07h 49m |           
Ben guerdane

pourquoi le gvt n'ouvre sérieusement la discussion qu'une fois mis dans l'angle fermé.

de tatouine à siliana à gafsa à s.b.zid à kasserine au kef à b.guerdana l'ugtt joue le bras de fer , combine, coordonne avec d'autres, rassemble et bloque les villes pour mettre ces ministres à genoux et les emmener à la négociation.

les médias devenus des avocats des protestataires dénigrent le gvt et vantent sebsi et alliés.

est ce que les benguerdeniens vont céder tripoli et arrachent avec toute arrogance leurs droits de 50 ans, où les libertés farouches vont faire de la tunisie un nouveau irak. ?