Tunisie: Sit-in, à la Kasbah, d'anciens prisonniers politiques qui revendiquent l'activation de l'amnistie générale



tap - Plusieurs dizaines de prisonniers politiques ont entamé, mardi, un sit-in ouvert, place de la Kasbah à Tunis, pour revendiquer l'activation du décret-loi n°1 de l'année 2011 relatif à l'amnistie générale, et particulièrement le point concernant leur recrutement dans la fonction publique.

L'un des sit-inneurs, Abdelwahed Mejri, a dénoncé "la lenteur" dans l'activation du décret-loi "promulgué il y a déjà deux ans", affirmant que le sit-in se poursuivra "tant que le gouvernement ne répondra pas aux revendications".


"Il est inadmissible que l'on trouve des solutions aux familles des martyrs du bassin minier et aux blessés de la révolution et qu'on ignore le premier décret-loi promulgué après la révolution", a-t-il lancé.

Les sit-inneurs sont déterminés à aller plus loin dans la protestation si le gouvernement continuent à les ignorer, a-t-il encore prévenu.

Un jeune protestataire a tenté hier de s'immoler par le feu "mais il a été sauvé de justesse", a-t-il indiqué, soulignant l'état de "désespoir" qui prévaut dans le groupe d'anciens prisonniers amnistiés.

Abou Yaareb Marzouki, conseiller du chef du gouvernement chargé des affaires culturelles, a pour sa part déclaré à l'agence TAP que "ce problème sera résolu dans les plus brefs délais", affirmant que "le gouvernement est soucieux d'activer le décret-loi n°1".

La présidence du gouvernement avait annoncé, dans un communiqué publié mardi, qu'elle a commencé les recrutements directs des agents et fonctionnaires amnistiés.

"Cette décision intervient en application du décret-loi n°1 en date de 2011 et relatif à l'amnistie générale et du décret n°3256 relatif aux modalités de réinsertion professionnelle et à la régularisation de la situation administrative des agents publics bénéficiant de l'amnistie générale", souligne le communiqué.



Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 59181

Karimyousef  (France)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 22h 18m |           
Il faudrait absolument indemniser les anciens prisonniers poilitqiues qui vivent dans la misere la plus totale.
certains ,apres dix ans passés derriere les barreaux, sont cassés moralement voire au bord du desespoir.le gouvernement doit traiter tres rapidement leur dossier.
si certains prisonniers ont reussi a trouver un emploi d'autres continuent a souffrir en silence en attendant la regularisation de leur situation materielle.
ce dossier humain ne doit faire en aucun cas l'objet d'une polemique.
le tunisien comprendra,sans difficulté, que ces personnes meritent largement cette indemnisation car ils ont payé tres cher leur engagement politique et aujourd'hui ils sont en droit de reclamer de vivre dignement.

SOS12  (Tunisia)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 20h 36m |           
Incompréhension

maryrs et blessés/amnistie genrale/morts du plateau minier.

exception faite de l'ttihad qui veut decider, gouverner, bloquer et faire du gvt un jouet.

exception faite des medias mediocres qui conduisent à l'agressivité verbale et à l'hostilité

exception faite d'une societé civile de provocation et mensonges.

est ce que le gvt n'est pas capable de realiser les decrets 97 et 1er et la j.tlle pour :

*des raisons de liquidité
*des raisons d'organisation
*des raisons d’incompétence professionnelle
*des raisons de fonds de ressources
*désobéissance de la part de vos collaborateurs

malgré vos efforts, vous n'avez pas pu convaincre, donnez une conférence de presse.