Tunisie: Heurts entre manifestants et forces de sécurité dans la ville du Kef



tap - Des heurts ont eu lieu, mercredi après-midi, entre des habitants et des forces de sécurité, dans la ville du Kef qui ont utilisé des bombes de gaz lacrymogène, pour disperser les manifestants.

Selon une source sécuritaire, environ 500 personnes ont tenté de s'introduire dans les locaux du poste de police et du district de la sécurité du Kef, mais les forces de l'ordre leur ont fait face en utilisant des bombes de gaz lacrymogène.


Les protestataires ont lancé des pierres et des bouteilles incendiaires, dans une tentative d'incendier les locaux forces de la sécurité.

D'autres groupuscules ont lancé des pierres contre les locaux du mouvement Ennahdha (principale composante de la troika au pouvoir) et scandé des slogans hostiles au gouvernement.

Une grève générale a été observée au Kef, mercredi, à l'appel de l'union régionale du travail (URT).

Le secrétaire général du l'URT, Brahim Guesmi, a déclaré au correspondant de l'agence TAP dans la région que le taux de participation à ce mouvement de protestation a atteint 90 pc.

Des sources syndicales ont, d'autre part, indiqué que plus de 5000 habitants ont participé à une marche organisée par l'URT.



Des slogans avaient été scandés demandant au gouvernement provisoire de respecter ses engagements en matière d'emploi et du développement et d'appliquer l'accord établi avec l'Union générale tunisienne du travail (UGTT).


Commentaires


39 de 39 commentaires pour l'article 59178

Amelyassine  (Tunisia)  |Jeudi 17 Janvier 2013 à 10h 51m |           
C'est aux keffois d bâtir et de construire leur kef, je suis originaire d'une ville qui était un village et grâce à ces natifs ils l'ont construites et aujourd'hui c'est une fierté nationale et je parle de msaken.
msaken est une région agricole et pleins de ces natifs sont partis en france et sont revenus pour la travailler .. une ville avec 80000 habitants en hiver et 150000 en été!! des gens qui travaillent et qui font prospérer leurs villes ... les msaknia n'ont pas attnedus d'avoir l'état!! ils ont cronstruits leurs ville et il suffit de passer pour voir les signes de richesses!!
au keffia de construire leurs villes, tous ceux que je connaissent du kef et qui travaillent à tunis comme avocat ou medecin ou cadre ne veulent plus retourner au kef ... donc moi je dis c'est une mentalité à abolir!! le patriotisme est aussi régional!!

MSHben1  (Tunisia)  |Jeudi 17 Janvier 2013 à 07h 38m |           
@maczitoun
d'abord tu sais que je suis le technicien des technicien et l'industriel des industriels , alors pourquoi tu n'a pas fait ton projet au kef puisque tu es keffoi ? concernant les illétrés , je vise les naifs qui sont emportés ou manipulés par les s de l'ittihad ou de l'ex rcd . les fellahs , je les respecte , ils sont généralement plus instruits que les autres et ils ont des enfants docteurs et savants un peut partout dans le monde .
les illétrés consernés sont ceux qui abolissent la notion de travail , notion primordiale de la création , de la vie , et de la patri.

le leader des stratèges , utilisateur de la mémoire , de la science , et du travail et fou de la patri et du " eddinn "

Sdiri  (Canada)  |Jeudi 17 Janvier 2013 à 03h 57m |           
@mshben1

moi aussi je ne suis pas sfaxien, mais je suis tout à fait d'accord et c'est bien dit.

Mandhouj  (France)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 23h 35m |           
On savait tous qu'après qu'on a évité la grève générale généralisée, que des grèves générales seront mis en exécution dans les différents wilayas (grandes villes de l'intérieure et les villes moins développées en infrastructure). les directions régionales de l'ugtt rendront la monnaie à la mobilisation nationale contre la grève générale. comme la révolution se déclenché contre l'exclusion sociale, la précarité et la dictature politique, la
contre révolution se nourrira de la situation difficiles des populations de l'intérieur du pays, sauf que il a l'absence de la dictature politique et tout le monde vit dans une liberté totale en matière de libre expression et libre association, alors la contre révolution fera tout pout fabriquer une dictature (appareil de répression) contre les actuels manifestants et manifestations. et là le gouvernement il ne faut pas qu'il tombe dans le
piège et il doit gagner en communication et en réalisations de certaines priorités (la justice transitionnelle, résoudre certains affaires urgentes comme les dossiers des blessés de la révolution et du basin minier, le dossier des anciens opposants qui continuent à vivre d'une manière indécente (...). le gouvernement doit gagner en sécurisation des personnes et des biens publics et des particuliers, l'appareil régalien de l'état (police /
justice) doit retrouver sa place approprié à son rôle et non pas refaire les manières de ben ali. la lutte contre l'insécurité, la conter bande, la casse des biens publics n'est pas oppression, mais obligation. je soutiens les demandes légitimes de nos populations, mais la casse des édifices publics, s'attaquer aux biens des gens, ne pourra être acceptable. l'ugtt qui travail pour le progrès social et la prospérité de l'ouvrier et du
travailleur gagnera, mais l'ugtt qui blocs le développement pour servir des agendas politiques ne gagnera pas. à mon sens nous sommes dans les derniers 6 mois de cette période provisoire, une trêve sera la bien venue. et si la centrale ouvrière , l'ugtt, et les directions régionales ne joueront pas le jeu, le peuple prendra sa position le jour des urnes. vive la tunisie, vive notre révolution contre la précarité et la dictature. ben ali harab.
mandhouj tarek.

Gargour  (Tunisia)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 23h 05m |           
و الله كي تعملوا ألف إضراب فلن تجبروا مستثمرا واحد للمجيئ بالقوة لمدينتكم.

Gargour  (Tunisia)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 23h 03m |           
Dans chaque problème , c'est ugtt, malheureusement qui a été du coté de zaba, et aujourd'hui le ugtt est a coté de la contre-révolution.

MSHben1  (Tunisia)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 21h 02m |           
@nahinaho
ya si nahinaho , les trous dans les petites routes existent partout meme à tunis et à sfax . et la refection de ces routes ne se fait pas les grèves mais par des programmes de developpement qui se font sur des tables rondes et par les comités de ces régions et année par année . mais je crois que les keffois sont guidés par des voyoux et ils ne savent meme pas si leur comité a programmé quelque chose ou pas . bref le leader des stratèges te dit
que je suis pas sfaxien mais ils sont les élites des arabes illetrés et de la tunisie et les keffois , les bouzidis et les silianais sont les plus illétrés des arabes . on ne cache pas la réalité des choses c'est la clé de la civilisation et sans les sfaxiens la tunisie n'est rien .

le leader des stratèges et le technicien des techniciens , mshben1 .


Lapravda  (Switzerland)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 20h 49m |           
Combien de tajamoaa sont affilies a ennahdha? la meme bande de kaffafa qui etaient 3 millions ne peuvent pas etre que membre de nidaa mathematiquement impossible donc ils sont forcement dans les autres partis alors arretez de nous prendre pour des cons en disant que nidaa tounes c est des rcdistes. vous nous ne manipulerez pas

Celtia  (France)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 19h 42m |           
Ennahdha a rendu le pays pire qu'avant il faut la faire dégager assez rapidement.

AntiRCD  (Tunisia)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 18h 46m |           
لست أنتمي لا للنهضة و لا أي حزب
أنا إنتمائي إلى تونس
أنا خايف ليرجعو التجموعيين
لا أكثر و لا أقل
و أي تجمعي في أي حزب يجب أن يعتزل الحياة السياسية
ياخي ما فما في الدنيا كان السياسة

Prince  (France)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 18h 17m |           
@josef : ils ont manifesté quand zaba était là pour demander un travaille pourquoi ils ne vont pas le faire avec ennahdha! fouk rasha richa! les demandes sont toujours les mêmes! surtout après les promesses non tenus! qu'ennahdha assume ses fausses promesses! et démissionne si ça lui plait pas!

Prince  (France)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 18h 14m |           
@antircd : mabrouk alikom le nouveau rcdiste lotfi touati nommé chargé de mission auprès du cabinet du chef du gouvernement (jbeli-ennahdha-ceux qui veulent exclure les rcdiste)
des hypocrites

Josef  (Tunisia)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 18h 10m |           
Message pour soltani80 : je comprends que tu supportes ce genre de réaction (tel que à silianna, kef, gafsa, kassrine…ect)… domage quel hauteur d'esprit et savoir-faire et agir avec intelligence pour l'intérêt général du patrie et de leur région… svp oublie ennhadah, nida, takatol… car le citoyen doit être au niveau en 1ier lieu…. que dieux protège la tunisie

Josef  (Tunisia)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 18h 09m |           
Message pour soltani80 : je comprends que tu supportes ce genre de réaction (tel que à silianna, kef, gafsa, kassrine…ect)… domage quel hauteur d'esprit et savoir-faire et agir avec intelligence pour l'intérêt général du patrie et de leur région… svp oublie ennhadah, nida, takatol… car le citoyen doit être au niveau en 1ier lieu…. que dieux protège la tunisie

AntiRCD  (Tunisia)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 18h 08m |           
Le vendredi 10 février 2012, du côté de kalâa el khesba, dans le gouvernorat du kef. des tunisiens se dirigent, en groupe d’hommes, femmes et enfants, vers les frontières algériennes tout en portant le drapeau algérien

AntiRCD  (Tunisia)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 18h 05m |           
http://www9.0zz0.com/2013/01/16/17/349421054.png

Soltani80  (France)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 17h 53m |           
@adel22

ne soit pas naïf, babnet est truffé de community managers pro-nahdha.
je t'invite à consulter certains articles qui se réfèrent au gouvernement ou aux leaders d'enahdha et tu verras que se sont toujours les mêmes nom (pseudos) qui se répètent.

je ne dénonce pas le fait pour les partisans d'enahdha de défendre leur parti ou les idées auxquelles ils croient. mais je trouve indécent de stigmatiser toute une région, voir plusieurs régions, voir opposer les unes aux autres, sans aucune recherche des causes qui ont amené ses personnes à manifester.

Langdevip  (France)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 17h 51m |           
Bien dit soltani80
bravo

Toonssii  (Tunisia)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 17h 35m |           

molotov et pierres..!! et agression des postes de police..!!!??

c'est clair ...des actes criminels ...les organisateurs de cette manifestation sont bien inculpées, et leurs sanctions sont bien connues...


Elwatane  (United Kingdom)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 17h 33m |           
L'opposition est aux abonnes absents!

Abder50  (Tunisia)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 17h 32m |           
اتحاد تخريب وليس اتحاد شغل
الكاف تعمي عينها بإصبعها والنتيجة فقر على فقر

Malcomx  (France)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 17h 27m |           
Le kef ne doit pas commettre l'erreur qu'ont fait siliana et bouzid, en prônant le chaos et l'anarchie. aucun investisseur ne viendra investir dans une région où il y a de l'instabilité et de l'insécurité. le kef ne doit pas tomber dans le piège des mafieux rcdistes qui pilulent dans la région.

Biladi2012  (Tunisia)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 17h 25m |           
الكاف يا كاف كفي عن الغباء مثل أختك سليانة

Soltani80  (France)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 17h 25m |           
يا حقير الإستراجيين و يا لحّاسة النهضة في كلّ آن و حين، كفاكم تأليب التونسيين بعضهم على بعض، و تأجيج النعرات الجهوية. لو كان لكم من حرية الفكر الشيء القليل لسلّمتم بأنّ ما يقع في سيدي بو زيد و قفصة و سليانة و الكاف و غيرها من مناطق الجمهورية ليس السبب فيه حماقة أو جهل أو تعصب هذه المناطق و إنّما السياسة الفاشلة و الوعود الكاذبة للحكومة.
ما يقع اليوم من تخريب (يجب في كل الأحوال التنديد به) قد وقع أيام الثورة لذات السبب.
وختام كلامي هو أنّ تبنديركم للنهضة و للحكومة فاق تبندير التجمّع و راكم بديتو تعملتو الرّيحة و الشعب فاقلكم.

UlyssWarrior  (France)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 17h 17m |           
Pour calmer el kef, comme à sidi bouzid, la seule solution:
une unité de fabrication de voitures et de moteurs dans le gouvernorat. ... grace au génie du voleur-escroc-arnaqueur ahmad barkia ....

Nahinaho  (Tunisia)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 17h 05m |           
@ mesbehn1 et david gaullier et à tous ceux qui vantent les sfaxiens pour leurs sagesse ;hauteur d'esprit et savoir faire et agir avec intelligence pour l'interet general du patrie et de leur région qui manque plusieurs faveurs , surtout sur les petites routes ( creusées ) ;;; à tous ces messieurs et autres je leur dis merci pour avoir montré cet exemple de compatriotes à suivre , et bien à vous .

Goldabdo  (Tunisia)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 17h 02m |           
@prince
c'est trés simple la prochaine fois ne donnes plus ta voix à ce parti.

Prince  (France)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 16h 48m |           
C'est normal que les gens révoltent car quand un parti au pouvoir vient nous dire avant les élections donnez nous votre voix et on va vous réaliser ça et ça! on va vous construire ça et ça, on va vous permettre ça et ça,... nous sommes des islamiste et on vous mente pas! donc donnez nous vos voix!
un an après la révolution il y a rien de tousa! bah un sentiment de quelqu'un s'est moqué d'eux et leurs arnaqué! donc ils vont surement réagir et se révolter!
donc ennahdha et ses faux promesses sont en grande partie la cause de ces événements! et vont payer cher durant les prochaines élections!!

Ammar  (Tunisia)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 16h 45m |           
الأمر واضح هناك أطراف لاتريد الاستقرار و تعمل على ألا تهدأ هذه المناطق لتبدأ فيها عملية الإستثمار. هناك أطراف لم تستسغ تحسن أرقام التنمية و التشغيل رغم كل العراقيل التي اختلقتها

Ronin  (Tunisia)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 16h 45m |           
Et maintenant, ces énergumènes demandent des investissments et des emplois! moi, je ne comprends pas pourquoi est-ce-qu'on s'attaque à un poste de police pour demander un développment durable.

David gaullier  (Tunisia)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 16h 44m |           
à ceux qui brandissent _kefi rassi ali_ regardez les sfaxiens qui à eux seulement revient le vrai déclenchement de la révolution par leur gigantesque marche le 12 janvier 2011 et ces braves sfaxiens qui ont dit non à la greve générale par une manifestation ss précédent je ne suis pas sfaxien mais les hommes de sfax ont honoré la tunisie nouvelle par leur volonté de travail quand à nos compatriotes du nord sont malheureusement manipulés par une
bande de voyous de gauche qui sont connus par leur paresse lors de notre passage par les facultés ces gauchistes sont des fainéants et insistent à nous privé de poursuivre nos études d'ailleurs ils sont hais par la majorité des étudiants

MSHben1  (Tunisia)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 16h 41m |           
بربي الامن كلالكم حرثة والا ورثة ؟ . قداش انتم جاهلين يا سذج . وقتاش باش تعملوا و تعملو على ارواحكم كيف ما اسيادكم الصفاقسية العمل يخلقوه خليقة ؟ .

انا خبير الاستراتيجيين
انا mshben1 .

Ihab92  (France)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 16h 38m |           
يزي راكم عملتوا الريحة أنتم و الإتحاد متعكم كل يوم مخمجينها في بلاصة، أنتم ناس متع خراب مش متع بنيان زيدوا ٱسمعوا الإتحاد تو يجيبلكم المستثمرين

SIKOU  (Tunisia)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 16h 38m |           
'el kef est en train de tomber sur... son ombre '

Observer14  (Tunisia)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 16h 36m |           
Je me "contente" de voir les photos sans commenter.
sinon, j'ai essayé de lire ce qui est écrit sur la banderole (photo en bas) pour savoir ce que veulent ces citoyens, mais, je n'ai rien pigé.

Goldabdo  (Tunisia)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 16h 32m |           
و بعده يقلك مسيرة سلمية و مؤطرة من طرف إتحاد الشغل. و الله كي تعملوا ألف إضراب فلن تجبروا مستثمرا واحد للمجيئ بالقوة لمدينتكم.

Dalraad  (Tunisia)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 16h 31m |           
حال الكاف هو حال كل التونسيين في بداية العام الثالث للثورة و خاصة في المناطق الداخلية التي انطلقت منها الثورة تهميش وعود زائفة بطالة فقر و االتهاب للاسعار مع انحباس للامطار و غلاء فاحش في اسعار الاعلاف جعل المواطن في حالة قلق وخوف تزداد كل يوم ...نقول الله يفرج

Ihab92  (France)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 16h 28m |           
Du jamais vu dans le monde ya toujours quelques choses dans ce pays !!!!!!!!!!!!! si ce pas gafsa ce bousid si ce pas ça ce une autre région franchement vous avez pas honte

Adel22  (Tunisia)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 16h 21m |           
Je suis originaire du kef et je dis simplement regardez les sfaxiens qui construisent leur ville et les prenez comme exemple et ne brulez pas votre ville comme ils ont faits vos voisins