Tunisie: Report à jeudi des négociations entre une délégation de Ben Guerdane et le chef du gouvernement



tap - Des négociations initialement prévues, ce mardi, entre une délégation de Ben Guerdane et le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, ont été reportées à jeudi prochain.
La décision de tenir une réunion entre une délégation de Ben Guerdane et des membres du gouvernement intervient suite à une vague de protestation survenue, dans la région durant la semaine dernière, pour revendiquer notamment le droit au développement.

Le délégué de la région ainsi que des syndicalistes ont indiqué que les négociations ont été reportées en raison "des difficultés de déterminer les membres de la délégation sachant que la plupart des habitants de Ben Guerdane refusent la participation des partis politiques à ces concertations".


Les efforts sont actuellement déployés pour parvenir à un consensus autour des membres qui représenteront les habitants de Ben Guerdane à cette réunion, à savoir des experts en matière de développement et des commerçants.

Les revendications de la région s'articulent autour de la relance des projets en suspens, le renforcement du libre échange, l'aménagement du port d'El Ketef, la rénovation de l'hôpital régional et la garantie de la fluidité du trafic (passagers et marchandises) à travers le poste frontalier de Ras Jedir.




Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 59123

3ABROUD  (Tunisia)  |Mardi 15 Janvier 2013 à 18h 15m |           
L'ouverture du passage ras jdir, dans les deux sens, a été décidée au plus haut niveau, à tripoli. mais les choses vont de mal en pire du côté libyen. d'autre part, l'attaque de tunisiens, dans le territoire tunisien, par une patrouille libyenne "les forces du bouclier des frontières" n'est pas de nature à exprimer la bonne volonté de nos voisins-frères. nous les avions tant soutenus, héberges, nourris, blanchis, guidés, orientés,
invités,... pendant les moments les plus difficiles, de part et d'autres des frontières. nous, essentiellement les habitants de la jeffara, ne sommes pas ingrats. nous devons beaucoup à la libye ; nous en profitions, de tout temps, pour des compléments de revenus. leur hospitalité n'a guère fait défaut, avant la révolution du 17 february 2011, inspirée de la nôtre. nous espérons continuer dans le même chemin de la fraternité, car nous sommes
condamnés à vivre ensemble.