Tunisie: ''La réalisation des objectifs de la révolution, une responsabilité collective'' (Hassine Abassi)



tap - ''La concrétisation des objectifs de la révolution est une responsabilité collective qui requiert plus d'engagement et de sacrifice", a déclaré, lundi, Hassine Abassi, secrétaire général de l'Union générale tunisienne du Travail (UGTT).

Dans une allocution prononcée, lundi, lors d'un meeting de travailleurs et de syndicalistes à la place Mohamed Ali Hammi à l'occasion de la célébration du deuxième anniversaire de la révolution, Abassi a réaffirmé que l'organisation syndicale demeurera fidèle au pays et à son peuple, qu'elle formera un rempart contre toutes les tentatives visant à rétablir le despotisme et qu'elle restera toujours attachée au dialogue et au consensus.


"L'UGTT ne fléchira pas devant les tentatives vaines et désespérées visant à saboter son rôle et à l'écarter en tant que force oeuvrant à veiller sur la protection des objectifs de la révolution et des aspirations du peuple tunisien à la liberté, à la dignité et à la justice sociale", a ajouté Abassi. Il a indiqué que la "Tunisie continue, deux ans après la révolution, à osciller entre optimisme et pessimisme et entre espoir en l'avenir et inquiétude face au présent".

Le secrétaire général de l'UGTT s'est déclaré préoccupé par le non achèvement, dans les délais fixés, de l'élaboration de la nouvelle constitution, estimant que le processus démocratique "est encore menacé en raison de la violence politique et des tiraillements idéologiques et religieux provoqués".

Abassi a passé en revue les principales difficultés socioéconomiques que traverse le pays dont notamment l'augmentation du taux de chômage, le renchérissement de la vie, la flambée des prix et la propagation de la spéculation et de la contrebande. Il a réitéré son appel en faveur de l'inscription des droits socioéconomiques dans le texte de la nouvelle constitution, soulignant que le processus de transition démocratique ne pourra aboutir en l'absence de réformes sociales qui consacrent le concept du travail décent et respectent les principes fondamentaux énoncés dans les conventions internationales du travail.

Le secrétaire général de l'UGTT a félicité, à cette occasion, tous les syndicalistes et les travailleurs pour l'augmentation des salaires obtenue après des négociations sociales dans les secteurs public et privé.

L'allocution de Hassine Abassi a été précédée par une ambiance festive à la Place Mohamed Ali où un grand nombre de syndicalistes et de travailleurs se sont rassemblés, brandissant le drapeau national et la bannière de l'UGTT et scandant des slogans tels que "vive l'UGTT, la plus grande force dans le pays", "fidèles, fidèles aux martyrs".

Certains partis ont participé à ces festivités, dont notamment, le Front populaire, le Mouvement Achaab et le parti Al Majd.


Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 59101

Abder50  (Tunisia)  |Mardi 15 Janvier 2013 à 23h 02m |           
لا ثقة لنا فيك يا عباسي لأننا نرى أنّك مع أهداف الثورة المضادّة و أنت بالذات ملجأ لأزلام المخلوع
لماذا: لأنّك أشعلت البلاد مع مناصريك طولا و عرضا و كنت تلهث وتلهث للجلوس إلى طاولة مفاوضات مع داء تونس أي داء التجمّع
أنت ما قارنت شرعيته يشرعية الحكومة لتكون الندّ وتخفي وراءك أعداء الوطن والثورة وأزلام المخلوعين الذين وبأفعالك الدنيئة أصبحوا يشعرون بالاطمئنان بل وبدون حياء خرجوا من جحورهم و وصل بهم الأمر للتهجّم على الحكومة الشرعية و الطلب منها بالانسحاب لأنّها غير قادرة على التسيير ليُمسكوا بزمام الأمور فهم خير بديل
لن يرحمك التاريخ ولن يرحم أمثالك الذين ساهموا في فترة دقيقة من تاريخ البلاد نعم ساهموا في تأجيج النار قصد إضعاف الحكومة واسقاطها
لعنة الله على كلّ سفيه علما وأنني لا أنتمي للنهضة ولا أدافع على أيّ كان

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 15 Janvier 2013 à 22h 33m |           
Le diable chante la grand'messe.la direction de l'ugtt qui depuis deux ans sabote l'economie du pays,vient deplorer le chomage,l'augmentation des prix.... alors qu'elle en est la cause par ses agissements irresponsables.