Tunisie: « Le gouvernement est aujourd'hui face à un projet de renaissance » (Mourou)



tap - « Le gouvernement en place est aujourd'hui face à un projet de gouvernance, mais aussi à un projet de « renaissance » d'une Nation et de changement des mentalités et des modes de vie », a affirmé, dimanche, le vice-président du mouvement Ennahdha Abdelfattah Mourou.

« La Nation nous interpelle à s'ouvrir davantage au monde et à servir de modèle de générosité, de vertu, de créativité, de science, de civilisation et de foi, a-t-il ajouté lors d'un meeting organisé par « Ennahdha » à l'occasion du deuxième anniversaire de la révolution.


Devant un parterre d'hommes politiques et d'intellectuels, Mourou a estimé que « le gouvernement doit être à la hauteur des attentes et répondre aux préoccupations du peuple, affirmant que « la principale mission des politiciens constituent à servir les peuples et à répondre à leurs aspirations ». « Il y a un sentiment mêlé d'espoir et de crainte : espoir de réussir ce qui reste du processus de transition démocratique et crainte d'une nouvelle révolution », a, pour sa part, indiqué Imed Daimi, membre du bureau politique du Congrès pour la République(CPR). « Il y a une crainte de voir certains parmi ceux qui ont été « rejetés par l'histoire » se repositionner sur la scène politique », a-t-il affirmé, avertissant que « ces caciques peuvent se proposer comme alternative pour la coalition au pouvoir et exploiter ses erreurs pour réapparaître dans le paysage politique et faire passer leurs idéologies ».

Pour le porte parole officiel du parti Ettakatol, Mohamed Bannour, il est indispensable de rompre avec les régimes despotiques et d'instaurer un régime pluraliste qui favorise la gouvernance participative, mettant l'accent, à ce propos, sur la nécessité d'opter pour la voie du dialogue, d'éviter toute forme d'exclusion et de se dresser contre le retour de la corruption et de la dictature.



Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 59058

Lapravda  (Switzerland)  |Lundi 14 Janvier 2013 à 20h 29m |           
On a aucune evie de changer de mentalite et de mode de vie mister mourou, vas aux du golfe pour y vivre si ca te plait de vivre comme au 7 eme siecle. la tunisie tu l aimes comme elle est ou tu la quittes!

Omarelfarouk  (Tunisia)  |Lundi 14 Janvier 2013 à 09h 53m |           
Qu’est ce qu’on a gagné de la révolution ?
beaucoup veulent nous convaincre que nous vivons dans l’obscurité dans le chaos et nous allons nous heurter au mur ça fait plus qu’une année et tout le monde sachent très bien que réellement qui gouvernent c’est l’opposition et les mécanismes de zaba et les gens derrières et non le gouvernement élu. en effet sebsi a transféré au gouvernement élu par le peuple un gouvernement verrouillé avec des blocus pour les faires montrer devant le peuple
comme des gens non apte incapable à la gouvernance, déplus beaucoup gardent des fils avec des postes sensibles au seins de l’état et les manipulent à distance par preuve comment chabbi parle du salle d’opération du ministère de l’intérieur et accuse le ministre par l’existence des gents soupçon beaucoup de questions qui se posent sur ses relations avec certain cadre du ministère et moi à la place de l’araied j’aurais démolir tous les opérant et
les changer tous sans exception. où sont les gents de nawat pour nous faire dévoiler l’énigme de cet état sous état et la mafia derrière. où sont ces journalistes d’investigation pour nous renseigner des dépenses des ministres c’est pas de zaba mais de sebsi où sont ces héro…..où sont ces héro….
des milliards ont été dépensés et comme si ont été volatilisé ces sourd, ces voyous qui insistent à falsifier la réalité comme ils ont falsifié les élections auparavant.
on est fière de notre révolution des changements à pat de tortu mais sur et certain. arrêtez votre démagogie et laissez les tunisiens travailler.
on est libre et on veut être libre pour toujours même que nous mangeons le pain et nous buvons l’eau.

Mandhouj  (France)  |Dimanche 13 Janvier 2013 à 23h 45m |           
Vive la révolution.
mourou ksar-hellal t'appellllllle. ben ali harab. mandhouj tarek.

Idhem17  (France)  |Dimanche 13 Janvier 2013 à 22h 43m |           
@babnet


arrêtez votre propagande svp. lors de cette réunion, que vous mettez en une sur votre site, les 2/3 de la salle étaient vides!!!!!!!!

Saalih  (Canada)  |Dimanche 13 Janvier 2013 à 21h 31m |           
Gouvernance participative! ah!!! que de beaux mots! qu’avez-vous mis dans la constitution pour favoriser ce principe? qu’en est-il des municipalités, des délégations et des gouvernorats et leurs modes de sélection?

Karimyousef  (France)  |Dimanche 13 Janvier 2013 à 20h 52m |           
La tunisie ne peut etre gouverné que par un parti ou des partis du centre.
les extremes divisent au lieu de rassembler, sont plus fideles au dogme qu'au x realités.
la nahdha doit se positionner de plus en plus au centre si elle veut gouverner pour longtemps.