Tunisie: UGTT Formation d'une délégation pour l'examen de la situation à Ben Guerdane



tap - L'union locale du travail, à Ben Guerdane, (gouvernorat de Médenine) se penche actuellement sur la formation d'une délégation représentant la région et devant prendre part à la séance de travail ministèrielle, prévue mardi 15 janvier, au palais du gouvernement, axée sur le développement dans la région, a indiqué le secrétaire général de l'union locale du travail à Ben Guerdane Ammar M'hamdi.

La délégation sera composée de représentants de la société civile, d'universitaires et d'experts dans le domaine du développement ainsi que de représentants des protestataires, a affirmé, à la TAP, le syndicaliste. Il a précisé que le consensus autour d'une délégation représentative est "une mission difficile vu le temps restreint dont on dispose".


L'union locale du travail, à Ben Guerdane, avait reçu samedi de la centrale syndicale (Union générale tunisienne du du travail) une décision selon laquelle une délégation de la région doit se déplacer, au palais du gouvernement, pour examiner les questions de développement.

Cette initiative a été favorablement accueillie par les composantes de la société civile, convaincue que le déplacement d'une délégation gouvernementale à Ben Guerdane est difficile en raison de l'instabilité sécuritaire et la tension qui prévaut dans la région.

Un calme règne dimanche matin, à Ben Guerdane, après le déploiement des unités de l'armée nationale pour assurer la sécurité dans la région et protéger les Etablissements de l'Etat, conformément à la revendication persistante des citoyens de la région.

Des habitants se sont mobilisés ce matin pour lancer une campagne de propreté dans la ville.

D'autre part, un sit-in illimité est toujours observé devant la maison de culture de Ben Guerdane pour revendiquer le droit au développement.

Une vague de protestations a marqué la semaine dernière la ville de Ben Guerdane suite à la fermeture du poste frontalier de Ras Jedir (sud-est).




Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 59049

3ABROUD  (Tunisia)  |Lundi 14 Janvier 2013 à 16h 35m |           
P.s : vous pouvez ajouter ma proposition suivante, elle vient suite à un article sur ras jdir in businessnews. voici le lien:
http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?temp=1&t=520&a=32643

Djimili  (Tunisia)  |Dimanche 13 Janvier 2013 à 19h 57m | Par           
لا يمكن تنمية جهة بالحرق والنهب والدمار والإضرابات العشوائية.الحمد لله ان الجهات في تونس تختلف ونقول لرجال بن قردان الاحرار ان ما يفعله اليسار الخامج بقيادة الهمج الاتحاد المخرب وسيطرته على عقولكم وبقية المخلوع السراق والشعب يعلم ان في بن قردان هناك أشخاص اغنى من الدولة ومعروفين بالترافيك في عهد المخلوع لماذا لا تنتقموا منهم وتردوا الاموال المنهوبة ولكن لعبوا بيكم والتنمية لا تكون في ليلة وضحاها ولكن الشعب فاهم لعبة اليسار وبقايا المخلوع.احرقوا بلادكم انتم الخاسرين وبقايا المخلوع تنادي بإسقاط الدولة فات الفوت لتونس رجال ونساء يدافعون على الارض والعرض ولن تسقط تونس في يد الخونةاذيال المخلوع واليسار المدمر.اتحاد الشغل دخل في لعبة قذرة لا تنمي الجهات بل تدمرها وتحرقها وما راينا منظر من مناظر الاتحاد تعطي في وجوههم الأمل كلهم زبلة ليس في جر ايرهم الا الحرق والدمار.عاشت تونس فقط

Kairouan  (Qatar)  |Dimanche 13 Janvier 2013 à 19h 38m |           
الإتحاد يشعل الحرائق في البلاد ثم يتقدم لإطفائها بعدما تكون قد أكلت الأخضر واليابس

Langdevip  (France)  |Dimanche 13 Janvier 2013 à 16h 41m |           
Ugtt la première force du pays

3ABROUD  (Tunisia)  |Dimanche 13 Janvier 2013 à 16h 32m |           
(suite et fin)
*multiplier les échanges de groupes de jeunes avec les voisins. les échanges culturelles permettent de réactiver les bonnes relations et d'adoucir les moeurs.

3ABROUD  (Tunisia)  |Dimanche 13 Janvier 2013 à 16h 02m |           
La création de périmètres irrigués privés et publics permettra des productions maraîchères à la population et fournira des postes d'emploi. on peut prendre l'exemple de bir amir au sud de tataouine.
* améliorer les aires de parcours pour l'élevage ;
* promouvoir le secteur de l'artisanat local et chercher des issues pour la commercialisation. ce secteur s’adresse à la famille. il peut être entrepris par les familles sans difficulté. la femme peut y participer activement et de façon efficace.
* promouvoir l'élevage camelin pour la viande bien appréciée par les touazines...

si la délégation discute à la kasbah sous l'égide de l'ugtt, il y aura un vice de forme pour l'applicabilité des accords. le gouvernement discute avec tout le monde, mais ses programmes de développement ne l'engagent qu'avec ses subordonnés (gouverneur, délégués,...). cette réunion peut apaiser les tensions, mais en aucun cas elle n'est légale pour une forme de développement authentique. celle-ci, en principe, est de l'affaire du ministère
concerné qui établit des plans de développement appropriés.
mais il ne fait pas rester dans les projets et les bonnes intentions. il y en a marre de : on va, on va, on va,...
la question de développement est une affaire de spécialistes, chacun dans son domaine, pendant un certain temps.

bonne réussite à toute l'équipe.

Mourabit  (Tunisia)  |Dimanche 13 Janvier 2013 à 15h 51m |           
ستالين بلعيد موجود ألان في جرجيس يقوم بدور أبو لهب و الاتحاد يلعب دور حمالة الحطب لينطلق الهجوم على السلطة الجهوية

إذ حضر الاتحاد والشعبية تهرب التنمية الجهوية

3ABROUD  (Tunisia)  |Dimanche 13 Janvier 2013 à 15h 37m |           
* bourguiba a boudé la région de ben gardane. zaba l'a utilisée comme un portail par lequel transitent les relations commerciales avec la libye.
* depuis la révolte en tunisie (17 décembre 2010) et la révolution libyenne 17 february 2011), la donne a changé. en effet, si le roi déchu a toujours privilégié ses voisins géographiques de l’ouest, par sentiment de panarabisme effrité, malgré des sentiments de promiscuité parfois déclarée, il n'en sera plus de même après son départ. il faut donc miser sur d'autres formes de revenus pour la population locale et même nationale, tout en gardant
l'espoir de la stabilité des liens et du retout des profits d'antan.
mais sachons que les actions de développement se prolongent dans le temps, à travers des plans d'aménagement du territoire. cependant quelques propositions peuvent être utiles à défendre, je les énumère en vrac :
* construire la ligne ferroviaire, en projet depuis 1984 ;
* achever l'autoroute ;
* port commercial à el ketef : s'il est bien géré, il peut prendre le realais de celui de sebrata ou de zouara, en accueillant les navires dont la marchandise est à destination de la libye ;
* multiplier les points de contrôle à ras jedir pour minimiser les attentes ;
* goudronner les routes d'el ouara, essentiellement la mc 203, de ben grrardane à machhad salah (sidi touai, talgh,...) ;
* y administrer des inspections très vigilantes ;
* améliorer l'accueil des passagers en multipliant les agents et les aires de repos ;
* doter les agents par des tectoniques modernes contrôle ;
* construire un hopital universitaire à medenine;
* décongestionner la ville de ben gardane par :
- un plan d'aménagement fiable et actualisé ;
- la création de secteurs municipaux à jallel, tabai, chareb errajel, sidi sayeh, tabai, et des municipalités à ouarznia, zeukra,...
* atttribuer à la région de ben gardane une part des revenus du minerai de adhibate ;
* attribuer l'exploitation de ceminerai à des sociétés nationales ;
* encouragement de l'agriculture irriguée par la créatrion de zones de périmètres publics irrigués et l'aménagement..0 caract

Rafikhaj  (Tunisia)  |Dimanche 13 Janvier 2013 à 15h 35m |           
Et voila le gouvernement sans se rendre compte rend ugtt le porte parole de peuple et son unique representant dans toutes negociation des projets de developpement. elle le regrettera le jour ou cettte organisation pourrit conduira une contre revoluation que je la voie tres proche. dommage monsieur jbali-dommage ennahdha. vous etes si faible pour gouverner ce pays.

GueblaouiM  (Tunisia)  |Dimanche 13 Janvier 2013 à 14h 26m |           
Si vous voulez qu'un situation devienne une bombe à retardement ,invitez l'ugtt à s'en occuper ,

Houssem  (France)  |Dimanche 13 Janvier 2013 à 13h 18m | Par           

_________________
L'ugtt ... Organisation politique sous couvert syndical ...
_________________

Ambiguité de role.

Cette organisation, pourtant de premier plan, est tombée après la révolution dans cet aspect détestable de mélange des genres. Alors qu'elle est censée représenter toute la population sans tenir compte de leur spectre politique, elle se trouve piégée dans une appartenance tres ancrée à l'extrême gauche (Watad, depuis les mouvements estudiantins et les syndicalistes révolutionnaires "naqabiyoune Thawryoune").

Si elle perd de plus en plus son rayonnement, la solution et ce n'est pas plus mal, de permettre un vrai pluralisme syndical et cette organisation, qui se trouve coupée de la base ouvrière, disparaîtra ou se trouvera marginalisée.

Comment peut-on admettre que l'ugtt soit le cheval de troie du délateur et sbire de la dictature enterrée, Chokri Sabba.

Le local de l'ugtt à la place Mohamed Ali, une catastrophes (cocktails molotov, gourdins, bombes de gaz paralysant et j'en passe).

Dorra  (Italy)  |Dimanche 13 Janvier 2013 à 13h 06m |           
Vive l'ugtt allié et bastion du peuple contre les ex et les nouvelles dictatures. l'ugtt était le seul à encadrer le peuple à mener sa pacifique,sa laique, sa civile revolution contre zaba. maintenant les opportunistes parasitesw qui sont au pouvoir en tunisie ne cessent de s'attaquer à cette farouche et historique organisation populaire car ils sont conscients que elle est le seul bastion pour déjouer et affronter leurs sales projets contre
la tunisie et contre les tunisiens. l'uggt est le seul gilet de sauvetage pour le peuple et ennahda le sait et c'est pour cela que les mercenaires des ligues de protection d'enneahda attaquent l'ugtt et le diabolisent