Tunisie: De nouvelles mesures pour lutter contre la pêche anarchique



tap - De nouvelles mesures financières et fiscales ont été décidées samedi, en faveur des propriétaires de chalutiers qui renoncent aux équipements de pêche au chalut, a annoncé le ministère de l'agriculture dans un communiqué. il s'agit de faire bénéficier les propriétaires de chalutiers, titulaires de permis de pêche côtière, d'une prime d'investissement de 25% et d'une exonération de paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA 18%) lors du remplacement des équipements de pêche au chalut.

Ces mesures décidées à l'issue d'une séance de travail consacrée à la lutte contre la pêche anarchique, prévoient selon le communiqué, d'intervenir auprès des services bancaires afin de faciliter le financement de l'acquisition par les propriétaires de chalutiers de nouveaux équipements et de renforcer la coordination avec les services du contrôle afin de mettre fin à la pêche au chalut
Il s'agit également, de régulariser la situation des embarcations dont les propriétaires s'adonnent à cette activité sans avoir autorisation de pêche.



Les mesures portent en outre, sur l'examen en collaboration avec les ministères concernés, de la possibilité de reporter les délais de paiement des pénalités réservées aux contrevenants de deux ou trois ans, période durant laquelle, les services concernés procéderont au contrôle du respect par le bénéficiaire de l'interdiction de la pêche au chalut.

Présidant la séance de travail à laquelle ont pris part des représentants de l'Union Tunisienne de l'agriculture et de la pêche et des marins-pecheurs qui s'adonnent à la pêche au chalut, le ministre de l'agriculture Mohamed Ben Salem a annoncé la création prochaine d'une commission multipartite, chargée d'assurer le suivi de l'exécution de ces mesures.
Il a mis l'accent dans ce cadre sur la nécessité de respecter les dispositions régissant l'activité dans les zones de pêche autorisées.

Le communiqué réitère la volonté du ministère de lutter contre le phénomène de la pêche anarchique à travers l'application de la loi afin de préserver les sources de revenus des marins-pêcheurs.

La même source précise « qu'un nombre de participants ont quitté la réunion après la déclaration du ministre appelant à garantir l'application de la loi et réitérant la volonté de l'Etat de faire face à tous ceux qui veulent entraver les intérêts des citoyens ».
La réunion s'est poursuivie en présence des pêcheurs des ports de Louza, Louata, Sidi Mansour, Skhira et Sfax (gouvernorats de Sfax).
Il y a lieu de rappeler que la gare maritime reliant l'île de Kerkennah à la ville de Sfax a été réouverte, jeudi soir, après avoir été bloquée par des pêcheurs de la région de Mellita (Kerkennah)) qui protestaient contre le phénomène de la pêche au chalut.



Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 59030

Lechef  (Tunisia)  |Dimanche 13 Janvier 2013 à 10h 34m |           
يشكرَ الوزيرَ علىَ التشجيعاتَ التيَ َ صرحَ بهاَ وَ قررهاَ لفائدةَ البحارةَ بالجرَ وَ يمكنَ أنَ تكونَ هذهَ الإجاءاتَ قابلةَ لتحسينَ وَ أعتقدَ أنَ الأكثريةَ إرتاحتَ لماَ أعلنَ عليهَ الوزيرَ لكنَ هؤلاءَ الذينَ اطعواَ الجلسةَ عندَ الإعلانَ عنَ منعَ الصيدَ العشوائيَ بجميعَ الطرقَ فهؤلاء يصطادونَ فيَ المــــاءَ العكروَ لاَ يريدونَ الحلولَ وَ وجبَ التصديَ لهمَ فيَ صورةَ المخالفة

Lechef  (Tunisia)  |Dimanche 13 Janvier 2013 à 10h 09m |           
Voilà enfin , une première série d'encouragement élaborée par m. le minitre de l'agriculture au profit des marins pêcheurs et je suppose que ces derniers étaient contents de ces mesures , mais , lorsqu'il s'agissait en contr partie , d'appliquer strictement la loi , une partie de l'assistance a quitté la salle de réunion .
ce qui n'est pas normale du tout .
ils veulent des avantages et des primes , mais ils veulent continuer à contrecarrer la loi et pêcher de façon anarchique.
quel civisme ? qui est apparu tout d'un coup après la révolution