Tunisie: Compte courant du trésor, un solde de 1510 millions de dinars, au 9 Janvier



tap - Le secrétaire d'Etat aux Finances, Slim Besbès, a fait savoir que ''les réserves de change, s'élèvent au 8 janvier 2013, à hauteur de 118 jours d'importation (contre 108 jours en 2012), alors que le compte courant de trésor présente, le 9 Janvier, un solde de 1510 millions de dinars (MD), contre 807 MD en 2012».

Intervenant samedi à Tunis, à une rencontre, organisée par le Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprises (CJD) et la fondation allemande, Konrad Adenauer Stiftung, M.Besbes a indiqué que « la politique budgétaire adoptée en Tunisie pour les années 2012-2013 est celle de 'Go and stop' ». Il a expliqué que cette politique se base, pour la première année (2012), sur le rétablissement de la stabilité sociale et la relance économique, en mobilisant des fonds supplémentaires pour le budget (+22% en 2012 par rapport à 2011), c'est la politique du 'go'".
S'agissant de la seconde année (2013), il a fait savoir qu'elle sera marquée par «la stabilisation du volume budgétaire (+4% par rapport à 2012).C'est la politique du 'Stop'". Le secrétaire d'Etat a déclaré que « cette politique de relance continue est en mesure d'impulser le développement pour atteindre en 2017, un taux de croissance à hauteur de 7% et un taux de chômage de 10% ».


En contrepartie, il a relevé que l'inflation ne cesse de s'aggraver pour atteindre 5,9%, à fin 2012, et que le déficit courant s'est alourdi encore pour dépasser 7,5% du PIB, en novembre 2012 (6,4% du PIB en 2011).

"La redevance de 2 dinars perçue pour chaque nuitée passée dans des hôtels tunisiens, ne sera appliquée qu'à partir du 1er octobre 2013 », a annoncé le secrétaire d'Etat.

"Ceci, permettra aux hôteliers de fixer leurs tarifs applicables en 2014, tout en prenant en considération cette nouvelle redevance, étant donné que les tarifs appliqués actuellement ont été déjà définis".

S'agissant de la politique fiscale, M.Besbès a affirmé qu'une réforme fiscale profonde est en train d'être étudiée, actuellement, et qu'elle va marquer l'année 2013. "La loi de finances pour cette année, prévoit des dispositions qui permettront de consolider les ressources de la Caisse générale de compensation, dont notamment l'institution d'une redevance de compensation.
Il s'agit d'une imposition de 1% sur le revenu brut réalisé par des personnes physiques, dont le revenu annuel excéde 20 mille dinars, avec un maximum de 2 mille dinars par an.

De son côté M.Faycel Derbel, expert comptable et universitaire à l'ISG, a fait état de deux grands problèmes devant faire l'objet d'un remède urgent, à savoir les salaires et la compensation qui pèsent lourdement sur le budget de l'Etat (plus de 14 milliards de dinars en 2013).

Par ailleurs, il a estimé que le taux de croissance estimé pour 2013, soit 4,5%, est réalisable, mais à condition de rétablir la confiance de l'ensemble d'intervenants socio- économiques, d'accélérer le processus de réforme et de mettre en place des actions urgentes dans les différents plans avant le 31 mars courant.




Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 59018

TounsiiI  (Tunisia)  |Samedi 12 Janvier 2013 à 23h 44m |           
Augmenter les impôts de 1 % avec ce taux d’inflation énorme de 5,9 %.
et sans augmentations salariales prévus pour 2013, mais de quelle réforme fiscale on nous parle. ce projet est suicidaire, ça risque de faire exploser les mouvements sociaux.
et faire fuir les investisseurs en conséquence !!!!

MOAPensee  (Europe)  |Samedi 12 Janvier 2013 à 23h 11m |           
La treso ,c'est le solde en banque plutot le solde de la treso comptable dans les livres de l'etat ( la finance)c'est comme ca qu on peut comprendre la situation des comptes, encore il faut connaitre le revenus de chaque mois /qtr / year... et le creances en cours ( clts/fours).....

Debizerte  (France)  |Samedi 12 Janvier 2013 à 20h 27m |           
Décidément ils ne comprennent rien ces tunisiens
c'est pas avec des dinars qu'on fait les transactions entre pays mais c'est avec le dollar.!!!
c'est pour quand le dinar convertible ?
pourquoi ne pas entrer dans la zone € ?

MongiJerbi  (Tunisia)  |Samedi 12 Janvier 2013 à 20h 22m |           
Alors pourqoui les primes de rendements ne sont pas encore versées jusqu'au aujourd'hui. d'habitude, ces primes sont versées chaque 10ème jour après chaque semestre. est-ce le gouvernement les as retenu pour qq jours pour augmenter le solde du compte courant du trésor?

Averti22  (Tunisia)  |Samedi 12 Janvier 2013 à 20h 06m |           
فليخسأ وليمت كمدا اعلام العار الذي سعى لادخال الرعب في قلوب التونسيين

Lolo1958  (France)  |Samedi 12 Janvier 2013 à 15h 36m |           
Oh transparence quand tu nous tiens !!! mais ce ministre a du au meme temps expliquer que c'est grace aux prets consentis par des institutions financieres internationales que la tunisie a ameliore ses chiffres donc l'endettement , dont il n'en parle pas , s'est automatiquement aggrave , chaque jour , en occident , on peut lire tous les chiffres dans la rubrique economique des journaux et je dis bien tous les chiffres !!! en plus cet
endettement est contre-productif car il ne participe pas a la creation d'aucune richesse , c'est un endettement pour combler le deficit des comptes courants de l'etat ou pour la consommation interieure , et lorsque le ministre parle d'un taux de croissance eleve a l'horizon de l'annee 2017 ,la c'est grave car si la periode d'instabilite politique dure encore une anne ou deux , si l'amateurisme du gouvernement en matiere economique
perdure ou bien une aggravation de la crise mondiale la les fondements meme de l'economie tunisienne seront touches , le fmi l'a bien compris et sa directrice offre deja ses services de pompier economique mais se sera a quel prix ?

TITI2  (Tunisia)  |Samedi 12 Janvier 2013 à 14h 54m |           
ها الشفافيّة موش موجودة حتّى في السويــد !