Tunisie: Sit-in des familles des disparus devant l'ambassade d'Italie



tap - Des familles d'émigrés clandestins ont observé vendredi matin un sit-in devant l'ambassade d'Italie à Tunis. Elles demandent de connaitre le sort de leurs enfants disparus le 6 septembre 2012, suite au naufrage de la barque qui les transportait, clandestinement, vers l'île de Lampedusa.

Selon certains proches, les disparus seraient détenus dans des prisons italiennes. Ils avouent être en possession de photos et de séquences vidéos qui prouvent que leurs enfants sont encore en vie.


D'autres n'ont pas caché leur crainte de voir leurs enfants exploités par des réseaux de trafic d'organes ou recrutés par certaines parties pour combattre en Syrie.

Les représentants des protestataires ont été reçus par un responsable Italien, a constaté la correspondante de la TAP.

Farhani Ben Halima, père du jeune Nidhal du Fahs (Zaghouan) a déclaré que l'ambassadeur Italien qui a promis d'intervenir, sérieusement, a exprimé l'engagement, à intensifier la coordination avec les autorités italiennes concernées.

De son coté, la présidente du parti Tunisien Maryam Mnaouar, a assuré qu'une enquête a été ouverte jeudi suite à la plainte déposée par son parti contre l'ancien premier ministre Béji Caid Essebsi, le chef du gouvernement Hamadi Jebali et l'ancien premier ministre Italien, Silvio Berlusconi, accusés, selon elle, d'avoir contribué à la disparition de ces jeunes. Elle a rappelé que le parti Tunisien a recensé environ 850 disparus et 3900 détenus sans procès, ni accusation, dans les prisons italiennes.

Des représentants de la presse nationale et étrangère notamment, italienne ont été présents à ce mouvement de protestation.

L'Ambassadeur Italien a refusé de donner de déclarations aux médias Tunisiens.

Le premier secrétaire chargé des affaires politiques et de la presse Andrea Della Nebbia, a tenu à expliquer que le dossier des disparus tunisiens ne relève pas des compétences des missions diplomatiques. Mais l'ambassade ouvre ses portes pour recevoir les familles et les écouter.

Dans une déclaration à la TAP, le responsable a ajouté que tous les documents que l'ambassade réceptionne au sujet des disparus sont directement remis au ministère italien de l'intérieur qui est chargé d'enquêter sur ce dossier en parfaite coordination avec les parties tunisiennes.



Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 58961

Elmejri  (Switzerland)  |Samedi 12 Janvier 2013 à 05h 47m |           
لا...لا...ايطاليا ليست المسؤولة على الحرقان والغرقان أمشوا لحسين الجزيري المسؤول على الهجرة و ملفات أولادكم

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 11 Janvier 2013 à 17h 23m |           
@tabarka (france) : c'est vous qui êtes dans le vrai !!
je comprends le désarroi de ces familles , mais leurs enfants sont partis clandestinement , en cachette , sans prévenir personne , sauf peut-être justement leurs familles....
si des gens doivent rendre des comptes ce ne sont pas les autorités , tunisiennes ni italiennes , ce sont leurs familles qui n'avaient qu'à les retenir.
il faut que les gens arrêtent de manifester pour n'importe quoi , et de mettre sur le dos d'un gouvernement quel qu'il soit , des faits dont il n'est absolument pas responsable et qu'il ne peut rien faire pour réparer ou expliquer !!!

SOS12  (Tunisia)  |Vendredi 11 Janvier 2013 à 16h 26m |           
Hizb tunis

espérons voir mariem bien présenter le sujet en bonne place comme aujourd'hui.

est ce qu'elle a compris que les ministères ont bien fait leurs devoirs ?

où elle prépare un scenario avec naoufel ouertani ?

Tabarka  (France)  |Vendredi 11 Janvier 2013 à 16h 17m |           
Arreter vos conneries aller demander a la mer il vous rendra vos enfants. vous n'avez pas honte vous encourager vos enfant lelhargua. et la vous demandez des compte au italiens pauvre tunisien. domage vous avez massacrer la revolte. et vous avez sali l'image de la tunisie. hichma. honte.