Tunisie: Relance du secteur de l’immobilier



Oxford Business Group

Si la Tunisie a encore du chemin à parcourir avant de remettre son économie totalement sur pied, son secteur immobilier profite actuellement d’un regain d’intérêt de la part des investisseurs. Les chiffres le montrent : les investissements directs étrangers (IDE) sur les dix premiers mois de l’année 2012 ont presque retrouvé leur niveau d’avant la révolution.


Plusieurs projets touristiques de grande échelle, ainsi qu’un important programme public de construction de logements sociaux, ont entrainé un afflux conséquent de capitaux dans le pays.

Selon des données publiées par l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur en Tunisie (FIPA), les investissements étrangers dans les secteurs du tourisme et de l’immobilier ont représenté 4,5% de l’ensemble des IDE entre janvier et octobre 2012, se rapprochant du pourcentage de 4,8% de 2010. En tout, ce sont 75 millions de dinars (36,5 millions d’euros) qui ont été investis depuis l’étranger dans les secteurs de l’immobilier et du tourisme au cours des dix premiers mois de l’année 2012. À titre de comparaison, le montant enregistré au cours des dix premiers mois de 2010 s’élevait à 82,3 millions de dinars (40 millions d’euros) et, par rapport à la même période en 2011, on observe une hausse de 588% en glissement annuel.

Le groupe d’investissement immobilier Qatari Diar, basé au Qatar, est le premier investisseur du secteur, ayant mis sur la table en octobre 2012 quelque 70 millions de dinars (34 millions d’euros) pour un projet d’hôtel de luxe à Tozeur dont le coût se monte à 80 millions de dollars (60,8 millions d’euros).

Autre preuve de la confiance des investisseurs dans le potentiel du secteur sur le long terme, le groupe émirati Bukhatir a réitéré son engagement de démarrer un mégaprojet touristique et immobilier dès qu’il obtiendra le feu vert de l’État tunisien. Estimé à 5 milliards de dollars (3,8 milliards d’euros), le projet Tunis Sport City, dans les tuyaux depuis plusieurs années, sera à usage mixte, combinant infrastructures sportives et résidences de luxe.

Mais si les prix de l’immobilier ont augmenté en moyenne de 0,82% entre janvier et novembre 2012, il existe de fortes disparités régionales sur le marché de l’immobilier. Les valeurs ont chuté dans certaines stations balnéaires où le retour massif des acheteurs étrangers et des touristes a été plus lent que prévu, faisant obstacle à un rétablissement complet du marché. Les prix des biens immobiliers à Djerba et Mergouza ont chuté de 7% cet été, et ils ont également reculé de 2% à Nabeul.

En revanche, les prix de l’immobilier dans les zones résidentielles réputées évoluent à la hausse, en particulier dans les nouveaux quartiers de la banlieue de Tunis. Les prix de l’immobilier dans le quartier très prisé de La Soukra ont grimpé de 14% au cours des 6 premiers mois de cette année et à Sidi Bousaïd, le quartier le plus cher de Tunis, ils ont atteint 2600 dinars (1265 euros) le mètre carré. Sur d’autres sites clés, comme à El Maâmoura, les prix de l’immobilier ont affiché une hausse encore plus spectaculaire de 22% ; quant à El Kantaoui, les prix y ont augmenté de 12%.

Nadhir Ben Ammar, Directeur Général d’Edifia Promotion Immobilière, soulignait lors d’une récente interview accordée à OBG que les prix des terrains avaient également fortement augmenté en Tunisie. « Habituellement, les prix augmentaient de 4 à 5% par an, ce qui représentait un pourcentage de croissance normal pour un marché stable comme le marché tunisien. Mais ces derniers temps on a pu observer des hausses annuelles de 12 à 13%. », a-t-il expliqué.

L’une des raisons les plus souvent évoquées pour expliquer la hausse des prix de l’immobilier neuf est la spéculation sur le ciment, vendu plus cher que le prix maximum de 6,5 dinars (3,16 euros) le sac fixé par le gouvernement. Le Ministre du Commerce s’est vu forcé d’intervenir en avril pour enjoindre les acteurs du secteur à respecter la règlementation en vigueur. En Tunisie, la production de ciment s’élève à 30 000 tonnes par jour, dépassant la demande nationale.

Les fortes hausses de prix rendent l’accession à la propriété difficile pour les familles tunisiennes à faible revenu. Pour remédier à ce problème, l’État a annoncé en avril 2012 un projet de construction de 30 000 logements sociaux à travers le pays en 2013, pour un coût d’1 milliard de dinars (486,9 millions d’euros). Pourront bénéficier de ce programme les familles dont le revenu mensuel ne dépasse pas 3 fois le salaire minimum garanti.

En septembre, le Ministère de l’Équipement a lancé un appel d’offres international pour le financement de la première phase du projet, qui prévoit la construction de 11 800 logements à Tunis, l’Ariana, Ben Arous et La Manouba. Sont également prévus 3800 logements supplémentaires dans les gouvernorats de Nabeul, Zaghouan, Bizerte, Sousse, Monastir et Mahdia et 2400 pour Béja, Jendouba, Le Kef, Siliana, Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid. Quant aux gouvernorats de Gabes, Médenine, Tataouine, Gafsa, Tozeur et Kébili, ils devraient profiter de 2300 nouveaux logements.

Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 58955

UlyssWarrior  (France)  |Samedi 12 Janvier 2013 à 11h 53m |           
@ tarakklaa,

cool down .... take it easy .... smile ...

@ complexe,

try to find a better lending rate by blood s at wall st. eg. rothschild who have a branch in tunis ...

it's written in their torah/talmud:
lend your brother at zero rate, and suck the blood of the gentiles ( non jews ).

wake up !!!

Cheee  (Tunisia)  |Vendredi 11 Janvier 2013 à 21h 50m |           
Quand le batiment va tout va............normalement

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 11 Janvier 2013 à 15h 18m |           
@ulysswarrior (france) : tu n'es qu'un "pollueur" de blog.
si mes commentaires ne te plaisent pas , tu n'as qu'à pas les lire , c'est simple !!
moi au moins , je propose du concret , alors que toi tu passes ton temps à tout critiquer et à rejeter en bloc , tout et son contraire.
ce n'est pas des gens comme toi qui aideront notre pays à avancer, et je pense d'ailleurs que tu n'es pas tunisien !!!

tounes etkassi barcha menhom , ennass eli kifek !!

circulez , y'a rien à voir !!!

Complexe  (Tunisia)  |Vendredi 11 Janvier 2013 à 14h 38m |           
@ ulysswarior
l'intervention des quataris et émiratis n'est pas du mécénat, loin de la: en conivence avec le gouvernement en place ils sont entrain de canibaliser les finances nationales. a titre d'exemple, le japon nous a prété aprés la révolution pour un tau de 0.5% (a perte à vrai dire) au mème moment que les quataris nous prètent à 3.5% (7 fois plus).

UlyssWarrior  (France)  |Vendredi 11 Janvier 2013 à 14h 37m |           
@ tarak klaa ,
here again with your ..."open sky", you'r using at every post.
posting same thing over and over again ... makes it a ... troll !!

UlyssWarrior  (France)  |Vendredi 11 Janvier 2013 à 14h 32m |           
La production de ciment dépasse la demande ... mais le sac dépasse le prix fixé !!! bizarre , non ??

en tunisie, on sait construire des logements sociaux. heureusement .
l'aldgérie incapable , fait appel aux chinois pour le faire...
les aldgériens incapables de tout, y compris parler arabe sans utiliser des béquilles francophoniques ...

malla maassat !!!

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 11 Janvier 2013 à 14h 24m |           
C'est une très bonne nouvelle que l'immobilier aille bien.
mais quelles que soient les mesures prises , elles auront beaucoup plus d'effets avec l'open sky.
il faut que les tunisiens comprennent que l'absence de l'open sky est le grain de sable qui empêche l'économie du pays de décoller vraiment.
pour le reste nous avons tout ce qu'il faut pour
nous assurer un avenir prometteur.
pour arriver à un résultat donné , il faut un certain nombre d'ingrédients , et celui qui nous fait cruellement défaut actuellement est l'open sky.
surtout il faut bien avoir à l'esprit que nos concurrents qui en profitent et en ont compris les avantages depuis plusieurs années maintenant , nous mettent dans une situation où nous aurons du mal à lutter à armes égales.
mais je vous garantis que si la tunisie adopte l'open sky , ces mêmes concurrents ne seront plus à la fête , et trembleront , car même dans la situation qui est la nôtre actuellement , et malgré ce handicap flagrant , l'économie tunisienne reste solide et absorbe plutôt bien tous les chocs auxquels elle a été soumise.
mais elle peut faire mieux que d'être solide , elle est en mesure si l'on fait ce qu'il faut , de hisser très vite le tunisie au rang de pays développé.

ce qui veulent vraiment le bien du pays n'ont qu'à expliquer au gouvernement et aux partis d'opposition qu'il faut qu'ils arrêtent de polémiquer inutilement et de se déchirer , qu'ils n'ont qu'à lever le petit doigt , c'est juste une question de volonté , et non pas de moyens.

la tunisie a besoin de mesures concrètes et efficaces.

voilà une solution concrète , et même radicale , qui nous tend les bras et facile à mettre en oeuvre du jour au lendemain , sans se casser la tête.


signez ma pétition pour l'open sky en tunisie :

http://petitionpublique.fr/peticaolistasignatarios.aspx?page=&sr=141&pi=p2012n21104

UlyssWarrior  (France)  |Vendredi 11 Janvier 2013 à 14h 22m |           
Des émiratis, des qataris ....
çà nous change des juifs suçeurs de sang franco-tunisiens ... du temps des dictateurs pro sionistes bounguiba et ould ali ...